Aujourd’hui, c’est le soixante-deuxième anniversaire de Thierry Lhermitte, cet acteur que j’aime beaucoup et qui a notamment joué dans Les Bronzés font du ski où il a prononcé la fameuse réplique « C’est la coulée du Grand Bronze », lorsque la troupe venait de se faire déposer par hélicoptère en haut de la montagne.
Nous sommes bel et bien passés en hiver puisque le soleil se lève désormais après l’ouverture des futures, à 8h12 plus précisément. Il nous tiendra compagnie pendant 8h48. La prochaine éclipse solaire aura lieu le 20 mars 2015, elle sera totale en plus ! Et comme disait Jean-Jacques Rousseau : « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté ».
Marquons un temps d’arrêt le temps d’aller faire un petit tour à Rio :
[youtube]https://youtu.be/3h3idmczJZM[/youtube]
Maintenant que l’on a imprimé quelques pas de danse, une petite analyse du Dax s’impose
Bon, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, tout est bien vert Vendredi Futures une journée à +2,6% en séance après une période de range entre 9150 et 9400 pendant plusieurs jours. Cependant, on arrive tout de même sur la résistance des 9750, celle qui s’est à multiples reprises mise en travers du chemin de l’indice en 2014. Une petite correction baissière semble donc possible aujourd’hui, surtout après un week-end, mais je pense que dans l’ensemble, les bulls sont bien décidés à propulser notre ami vers ses plus hauts historiques, histoire de passer un bon Noël
Allez, avant de passer au Dow Jones, la météo des places boursières :
Paris : nuageux, 13°C, vent NE 33 km/h
Londres : ensoleillé, 11°C, vent NE 13 km/h
Francfort : soleil et nuages, 14°C, vent N 21 km/h
New-York : soleil et pluie, 19°C, vent SE 89 km/h (attention aux parapluies !)
Chicago : nuageux, 12°C, vent O 62 km/h
Tokyo : soleil et pluie, 13°C, vent N 50 km/h
Singapour : orageux, 33°C, vent NE 13 km/h (eh oui, c’est l’équateur)
Bon, à part un temps fort venteux qui pourrait faire chavirer le DJ, la situation n’a pas l’air trop mauvaise :
La résistance des 17700 a été cassée avec une certaine violence vendredi dernier, amenant ainsi le DJ à 100 points des 18000 points. Il a cependant un peu faibli en fin de séance. Pour une fois, c’est l’Europe qui lui a donné toute cette énergie et non le contraire Que dire de plus ? Ça monte, encore et toujours… Peut-être ont-ils aperçu la Mère Noël, qui sait ?
Un petit apéro ? Il n’y a pas d’heure pour boire l’apéro, voyons ! Attention, il faut quand même y aller avec modération si on ne veut pas se tromper entre achat et vente
Du côté des news, rien de bien important, si ce n’est l’indice IFO pour le Dax à 10h.
Et pour accompagner l’apéro, je vous propose des cannelés à la ricotta et tomates séchées. C’est délicieux, même un pti’dej si vous voulez :
Ingrédients :
100g de ricotta
50g de tomates séchées
50cl de lait demi-écrémé
50g de beurre
100g de farine de blé
1 œuf
2 jaunes d’œuf
1 pincée de sel et la même quantité de poivre.
Préparation :
Préchauffez le four à 210°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le lait sans le faire bouillir. Réservez hors du feu. Dans un saladier, mélangez l’œuf, les jeunes d’œuf ainsi que la farine. Versez peu à peu le lait tiède et mélangez bien. Ajoutez la ricotta et les tomates séchées grossièrement hachées. Salez et poivrez.
Pour la cuisson, remplissez aux 4/5 les moules à cannelés. Enfournez pour 45 minutes. Laissez bien refroidir avant de démouler.
Avant de se quitter, j’aimerais vous proposer trois petites énigmes que vous pourrez résoudre lorsque le Dax fera des siennes ou que les traders seront allés casser la croûte et qu’il n’y aura plus grand-chose à se mettre sous la dent :
1) Où cette photo a-t-elle été prise et quel est le nom de cette place ? Je suis sûr qu’il y a une personne sur le forum qui pourra vous aider si jamais vous ne trouvez pas. Merci à lui de laisser un peu chercher les autres tout de même
2) Une petite devinette :
Je peux vous paraître illogique puisque chez moi ;
L'accouchement arrive avant la grossesse,
l'adolescence avant l'enfance,
la course avant la marche,
l'écriture avant la lecture,
les devoirs avant les leçons
et la mort avant la vie.
Qui suis-je ?
3) Pour les esprits plus cartésiens, une énigme qui n’est pas des plus faciles :
Trois hommes se trouvent sur une île. Ils se ressemblent tous les trois mais il y a deux natifs de l’île et un naufragé. Un jour, un bateau arriva sur l’île pour venir chercher le naufragé. Mais les secouristes durent décider lequel des trois hommes était le naufragé. Pour cela, ils ne pouvaient poser que deux questions à deux des trois hommes. Ils savaient cependant que le naufragé répondait toujours la vérité et que les natifs de l’île, toujours des mensonges.
L’équipage du bateau posa la première question au personnage A : « Etes-vous le naufragé ? ». Mais le vent emporta la réponse de l’homme. Les secouristes posèrent alors la seconde question au personnage B : « Est-ce que le personnage A a dit oui ? ». Le personnage B répondit : « Oui ».
Lequel des personnages A, B ou C est-il le naufragé ?
Je donnerai les solutions aux énigmes vers 17h avec l’explication pour la troisième
Et pour terminer cette ouverture, voici une petite blague :
Une dame va renouveler son passeport.
Le fonctionnaire lui demande :
- Combien d'enfants avez-vous ?
- 10
- Quels sont leurs prénoms ?
- Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard et Bernard.
- Ils s'appellent tous Bernard ?! Et comment faites-vous pour les appeler quand ils jouent tous dehors, par exemple ?
- C'est très simple, je crie "Bernard" et ils rentrent tous.
- Et si vous voulez qu'ils passent à table ?
- Pareil, je crie "Bernard" et ils se mettent tous à table.
- Mais ..., et si vous voulez parler avec l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
- Ah! Dans ce cas-là c'est simple : je l'appelle par son nom de famille...
Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente journée
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu’elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d’investissement.