Je voulais écrire ce petit post pour expliquer brièvement la situation qui va amener au référendum suisse de la banque nationale suisse le 30 novembre prochain. Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais puisque cela fait quelques jours que je me suis mis à trader l'or, je voulais en savoir un peu plus sur ce référendum. N'hésitez pas à me corriger si erreurs il y a
Premièrement, il faut savoir qu'il n'y aura pas un, mais deux référendums en Suisse le 30 novembre. Le premier porte sur les réserves d'or que doit constituer la banque nationale suisse et le second, sur le régime fiscal des étrangers dans le pays. Je ne vais développer ici que les enjeux du premier.
Ce référendum est proposé par l'Union Démocratique du Centre (UDC), qui est un parti conservateur. Ce dernier propose au peuple Suisse de rapatrier l'or que détient la banque nationale suisse à l'étranger dans ses propres caisses. Si le "oui" est voté, la banque nationale suisse devra détenir au moins 20% de ses actifs en or contre 8% environ actuellement. Mais finalement, pourquoi la banque nationale suisse a-t-elle vendu tant d'or ces dernières années ?
Un des objectifs de la banque nationale suisse est de maintenir le franc suisse à un niveau plancher, notamment par rapport à l'euro. On peut le voir sur la paire EUR/CHF : le cours n'est jamais descendu sous le seuil des 1.20 depuis octobre 2011 et s'est ensuite maintenu dans un range assez serré de 500 pips.
Pour maintenir le cours de l'EUR/CHF au-dessus les 1.20, la banque nationale suisse achète en masse de l'euro ainsi que d'autres devises étrangères, en réduisant ses réserves d'or. Un vote positif au référendum réduirait donc la marge de manœuvre de la banque nationale suisse et il serait alors plus difficile de défendre les 1.20, surtout au vu de la pression exercée ces dernières semaines sur ce niveau.
Quels changements pour le cours de l'or ? Il n'y en aura pas vraiment puisque la banque nationale suisse aurait cinq ans pour reconstituer ses 20% de réserves d'or. Les achats de métal jaune qu'elle devra entreprendre ne représenteraient qu'une infime partie de la quantité totale d'or échangée sur le marché. Mais on pourrait tout de même voir un gros mouvement sur l'actif le 31 novembre, suite à la nouvelle.
Qu'est-ce que ce référendum va-t-il changer finalement ? Obliger la Suisse a rapatrier de l'or physique dans ses réserves pourrait avoir des conséquences sur la politique monétaire du pays et peut-être même sur celle de l'Union Européenne. En effet, cette mesure irait à l'encontre de la politique monétaire de la Suisse, fondée sur l'achat de devises étrangères, ainsi que celle de L'UE, qui privilégie le papier au physique. Ce serait également le premier pays à revenir à l'étalon or partiel. Mais certains états pourraient eux aussi être tentés de revenir à un système plus sain pour gérer leur monnaie. Des répercutions à l'échelle mondiale pourraient donc être envisagées.
Beaucoup d'informations sont encore pour l'instant des suppositions. Nous pourrons peut-être y voir plus clair après le vote du peuple Suisse à ce référendum.