ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Apple détruit des iPhone en parfait état

par nuts » 19 déc. 2024 23:24

[article libre de droits]
­

Comment apple détruit des iPhone en parfait état de marche
­
Vous lisez «Planète Investigation», la newsletter mensuelle de Disclose qui dévoile une enquête environnementale passée sous les radars en France.

Pour continuer à la proposer en accès libre, nous avons besoin de réunir 80000 euros avant le 31 décembre 2024 : merci de contribuer avec un don si vous le pouvez !
­

Par Anne-Sophie Novel
­
Vous comptez profiter de Noël pour changer de téléphone ? apple promet une seconde vie à votre ancien iPhone si vous le déposez dans l’un de ses magasins. Mais plutôt que de le remettre à neuf, il y a des chances que celui-ci finisse en miettes.

Le média américain Bloomberg Businessweek a enquêté, en avril dernier, sur les combines de la firme à la pomme pour détruire, coûte que coûte, des appareils en parfait état de marche.
­
Le «marché gris» des iPhone
­
C’est un entrepôt sécurisé, protégé par un détecteur de métaux et des caméras de surveillance. On l’appelle la «cage à pommes».

Dans cette usine de traitement des déchets électroniques baptisée GEEP, située dans la banlieue de Toronto au Canada, les employé·es savent que le client est exigeant, qu’il paye bien et dans les temps.

Si les volumes à traiter sont gigantesques, on y travaille à la chaîne et on n’ose pas poser de questions. La consigne est stricte : tous les produits expédiés par apple doivent être détruits, même s’ils sont fonctionnels.

Malgré tout, l’usine GEEP est tentée de mettre de côté les nombreux iPhone en état de marche pour les revendre d’occasion.
­
­
C’est ce qu’a révélé une inspection surprise menée par apple chez son sous-traitant, en août 2017.

Le magazine Bloomberg Businessweek relate que les auditeurs dépéchés sur place auraient identifié plus de 5 300 kilos de matériel, soit environ 100 000 articles apple, ayant échappé au recyclage.

Aussitôt, la firme rompt son contrat avec la société GEEP, avant de l’attaquer en justice, en janvier 2020. Elle dénonce le «plan soigneusement orchestré» de l’usine canadienne qui a détourné ses produits pour les réparer et les «revendre sur le marché gris», à des consommateurs chinois.
­
Étrangement, quatre ans plus tard, la plainte du géant de l’électronique est restée lettre morte. L’enquête de Bloomberg Businessweek suggère qu’apple aurait soit réglé la question en privé, soit renoncé à ses poursuites, afin d’éviter que sa politique de destruction ne soit exposée au grand jour.

Car derrière l’ampleur du vol, l’incident dévoile surtout que la firme a forcé ses sous-traitants à éliminer des dizaines de milliers de smartphones qui auraient pu être remis à neuf.
­
Daisy, le robot recycleur
­
Pourquoi un tel acharnement à réduire en poussière ces appareils fonctionnels ? Officiellement, les iPhone recyclés valent de l’or pour la firme à la pomme : le recyclage permet d’en extraire les métaux rares — étain, silicone, tungstène, or... — pour les réutiliser dans de nouveaux modèles.
­
Le recyclage est aussi une manière pour apple de donner bonne conscience à ses client·es. À travers le programme «Trade In», la firme les incite à rapporter en magasin leur ancien iPhone pour passer à une version plus récente, contre un bonus d’achat. «Vous protégerez ainsi les précieuses ressources de la Terre et limiterez le gaspillage tandis que nous contribuerons à un meilleur avenir pour la planète», promet l’entreprise sur son site.
­
­
Loin de s’étendre sur ses sous-traitants en matière de recyclage — l’entreprise a refusé de s’expliquer sur GEEP —, le géant de l’électronique communique en revanche volontiers sur les performances de ses robots recycleurs.

Telle Daisy, une chaîne de dépeçage longue de dix mètres, installée aux Pays-Bas, que plusieurs médias français ont pu opportunément visiter au printemps 2024, au moment où paraissait l’enquête de Bloomberg Businessweek.

Dans ces reportages enthousiastes, on lit que Daisy «ne dévisse pas» mais « casse, perce, gratte, compresse et trie», et que ses plans sont disponibles «en open source» pour inspirer d’autres géants de l’électronique et les mener, à leur tour, sur le chemin du recyclage.
­
1,2 million d’iPhone vendus toutes les 48 heures
­
Le problème, c’est qu’apple vante ici les mérites d'un robot qui peut traiter seulement 1,2 million d'iPhone par an.
Un chiffre équivalent aux nouveaux appareils vendus par l'entreprise... toutes les 48 heures dans le monde.
­
En fait, si la multinationale cherche par tous les moyens à détruire les téléphones rapportés par ses client·es, c’est pour éviter que les appareils de seconde main inondent le marché, selon plusieurs experts interrogés par Bloomberg Businessweek.

Elle s’assure ainsi d’un intérêt continu des consommateur·ices pour ses nouveaux produits — quatre déclinaisons d’iPhone par an, en moyenne.

Interrogée par Disclose, Flavie Vondersher, responsable du plaidoyer à l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop), estime «[qu’]apple met ainsi l’accent sur une option qui ne devrait arriver qu’en dernier recours, quand le téléphone est définitivement irréparable».
­
D’autant que la firme à la pomme semble bien décidée à entraver la réparation de ses appareils.

Fin 2022, l’ONG Hop a porté plainte contre apple pour la «sérialisation» de ses pièces détachées, une pratique qui consiste à faire dysfonctionner un iPhone si l’un de ses composants (écran, batterie...) d’origine est remplacé par une pièce générique. «Cela relève clairement de pratiques d’obsolescence programmée de logiciels, et donc d’appareils», dénonce Flavie Vondersher.

Avec apple, c’est certain, le vert n’est pas dans la pomme.
­

Re: Apple détruit des iPhone en parfait état

par nuts » 20 déc. 2024 02:52

apple détruit des iPhone en parfait état de marche
....
Spoiler:
et tout le monde s'en contrefiche

par nuts » 20 déc. 2024 03:08

ça me fait penser à une file que je voulais ouvrir
et je pensais faire le parallèle avec l'obsolescence programmée des iphone (sans parler de les jeter comme l'article le décrit)

c'est l'histoire de la chaise-trop-solide-qui-coula-la-boite

chaises trop solides
chaises trop solides
jhgh.jpg (192.56 Kio) Vu 3678 fois

tout le monde connait ces chaises empilables
c'était une petite révolution à l'époque (années 60 ?)
l'idée de génie c'était le cadre cintré pour permettre de les empiler

en plus d'être empilables, elles étaient très solides
d'ailleurs on en voit encore dans certaines écoles ou entreprises
la plupart du temps elles sont changées car plus à la mode
(ou pleines de chewing-gum, taguées...)
pas parce qu'elles sont cassées

et bien c'est ça le problème

ils en ont vendus pendant des décennies (c'était une entreprise française)
puis à un moment donné, tout le monde en avait
(on parle de marché mature, tout comme tout le monde a un smartphone)

tout le monde en avait
et ils ne les changeaient pas !!!
car incassables :D

les ventes se sont écroulées
l'entreprise n'a pas su se diversifier et a fait faillite dans les années 90, malgré les tentatives de sauvetage de l'état français

le marché du smartphone est mature donc, mais... il faut le changer tous les 2 ans en moyenne
soit parce qu'il ne suit plus (trop lent...), soit parce qu'il est cassé (c'est fragile), soit, et c'est surement le cas pour les iphone en majorité, parce qu'il y'en a de nouveaux plus puissants, avec plus d'options, un meilleur appareil photo...

pour ce qui est de la chaise, depuis des entreprises ont repris le fillon et en vendent des quasi identiques
mais moins solides ou à minima ils ne vendent pas que ça
#diversification

par UltraFlex » 20 déc. 2024 04:49

On ne s'en fiche pas du gaspillage, cela existe plus ou moins dans toutes les industries, dans l’alimentaire je crois qu'ils ont passé quelques textes pour limiter et recycler.

Cela fait 3 ou 4 ans que je suis passé chez apple, au début je ne voulais pas, je pensais que c’était pour les gens qui se la pètent etc… et à un moment je me suis dit pourquoi je vois toujours les personnes qui réussissent dans la vie ont des iPhones et beaucoup travaillent sous mac ?

Maintenant que je suis chez apple, j’ai compris l’avantage d’être focus dans son travail quand on est sur mac ou iPhone.
Au début, on ne comprend pas bien comment retrouver ses fichiers et l'architecture de cela.

C’est une autre façon de travailler par rapport à Windows. J’apprécie de pouvoir commencer un truc sur le téléphone, le continuer sur la tablette et enfin le finir sur l’ordinateur.

Cela ne coûte pas beaucoup plus cher, comme les produits durent longtemps et on trouve de bonnes occasions.

par nuts » 20 déc. 2024 09:19

mouais
mon smartphone je le paie 130e
y a pas d'iphone à ce prix
puis c'est une architecture que je n'aime pas
pour le PC ➡️ linux

oui il y a toujours eu du gaspillage
sauf que là on parle de cinquante métaux rares par smartphone
et c'est des appareils médicaux en moins pour les générations futures (par exemple)

par Francis1 » 20 déc. 2024 19:41

:hein:

par ChristelleP » 20 déc. 2024 19:57

Nuts :top: :mercichinois: