Je rejoins les deux commentaires du dessus pour dire aussi que finalement, on pourrait être un trader gagnant en jouant à pile ou face pour la prise de position mais en ayant un gestion d'acier des trades. L'expérience avait d'ailleurs été réalisée pendant des années en Amérique où ils avaient confronté des singes et des traders pro. Mais c'était pour prouver que le marché est efficient, ce qui nous aide aussi d'ailleurs.
En effet, j'y ai déjà pensé
Mais dans ce cas, il faudrait par exemple inverser complètement la position y compris sa gestion, c'est à dire en général agrandir le TP et réduire le SL. Je pense (je peux me tromper bien sûr, mais je le vis moi-même) que la plupart des traders perdants n'ont pas spécialement un mauvais ratio trades gagnants/trades perdants mais coupent très vite les gagnants et laissent traîner les perdants. Déplacer le SL, je l'ai encore fait hier, et ça m'a coûté 35 points supplémentaires.
Donc oui, mathématiquement, si on inverse absolument tout, un trader perdant deviendra un trader gagnant. Mais attention de ne pas oublier le
spread non plus. Si sur 20 positions (
spread = 1 point), le trader a perdu 10 points, en inversant toutes les positions, il perdra aussi 10 points car tous les spreads seront reportés de l'autre côté. Il faut donc que la perte totale soit plus conséquente que l'ensemble des spreads cumulés pour que cette technique fonctionne.