Je continue à employer les anciens termes universitaires qui ont plus de sens pour moi
Je ne me sent jamais aussi seul qu'au milieu de gens qui me parlent dont je sais à l'avance le discours normalisé et répétotof qu'ils vont avoir. L'angoisse de solitude renvoie à l'angoisse de mort chez beaucoup de gens.
Donc cela va dépendre des personnalités, certains ont besoin d'avoir du monde qui grouille autour d'eux pour canaliser leur angoisse, d'autres ont besoin de se retrouver au calme pour progresser se retrouver.
Mais si c'est l'absence de vie sociale qui te fait peur, tu en auras une beaucoup plus riche qu'un salarié au 35h qui se fait 2 heures de métro et RER par jour
et c'est aussi ce que tu recherches chez les autres, quand j'étais enseignant que je fréquentais tous les jours des collèges ou quand je travaillais chez
renault comme formateur et que je travaillais en équipe etc. Je ne me suis jamais senti aussi seul au monde. la sous culture Télérama et les matchs de foot ca n'a jamais été ma tasse de thé. Une seule année en 10 ans j'ai rencontré un collègue comme ´moi' et j'allais au boulot par plaisir pour avoir la chance de discuter avec lui. On s'isolait naturellement et on passait nos pauses à parler d'Averroès, de physique quantique, de philosophie ionienne et de faire des liens entre la physique, la philosophie, la religion, la psychanalyse... C'était stimulant. A la fin de l'année on était 4 et cela a été sûrement la plus belle année de ma vie professionnelle. On avait un docteur en physique théorique religieux musulman maghrébin parlant avec un africain agrégé de lettres ayant été élève de Lacan et un peu animiste (enseignant la psycho à l'université je vous laisse deviner où) et moi athée laïc centriste ayant quelques master 2 (puisqu'il faut les appeler comme cela) dans la poche . On passait pour des dingues mais on s'est éclaté.
Et cela je l'ai retrouvé sur le net, la possibilité d'échanger avec des gens passionnants et passionnés. Tu choisis ton environnement et tu n'as pas Josiane qui vient t'embêter en te disant et Benoist la photocopie elle marche plus tu peux la faire marcher alors que tu en train de démontrer que Freud avait sûrement raison et que le sérail des exilés d'Akhenaton avait dû se fondre avec les tribus allogènes en Israël pour former la religion juive et que Moïse etc c'est la création classique d'une identité rêvés comme on retrouve la trace pour Sparte, Argos Rome... du mythe fondateur qui n'est en fait que le père rêvé de la horde originelle.
Trader te donnera la chance de choisir : tes vacances, ton rythme, tes relations... Mais une telle liberté fait peur à certains car tout est possible et ils vont se réfugier dans du trading en groupe pour à nouveau s'engueuler avec les collèges et se mettre des barreaux.
Un trader est avant tout un homme épris de liberté à mon avis. L'argent n'est rien c'est juste la possibilité de se sortir un salaire sans contrainte. Je gagne bien en ce moment j'ai fais le choix de me payer de supers meubles au lieu de partir en vacances un super appartement etc demain cela marche moins bien et bien je passerai de 220 mètres carrés avec terrasse à 12 m carré s'il le faut (je l'ai déjà fait) mais je n'irai plus jamais travailler pour l'Etat ou une entreprise. Impossible. Je gagne bien en ce moment j'en profite matériellement c'est agréable de s'assoir dans un fauteuil en plume d'oie que sur un canapé Ikea mais le vrai gain du trading c'est que je suis libre. Et ma liberté c'est pouvoir penser réfléchir voir qui je veux et avoir accès à la bibliothèque d'Alexandrie. Il me faut un toit de quoi manger et une connexion internet. J'ai un ami au rsa il vit comme cela dans un petit appartement et il est mille fois plus heureux que n'importe quel cadre. Apres que tu vives dans 12 m carrés ou 300 m carrés la différence c’est juste du confort. Le confort ne te rend pas heureux. La liberté oui. Bon j'arrête pour aujourd'hui je vais visiter un château médiéval j'adore.
Alors bien entendu je préfère claquer 3000€ pour un week end VIP à Venise avec chauffeur à l'arrivée, palace, bateau jet que de prendre le car entassé et le vaporetto pour loger dans un deux étoiles. Mais Venise sera pareil, tu seras ému par un Tintoret de la même façon. L'accès à la culture est gratuit de nos jours, à la connaissance pas besoin d'habiter Paris et de poser des rtt pour suivre des cours au collège de France, tu les suit en podcast dans le métro.
Je déborde un peu mais on a qu'une vie, pas de seconde chance ça va vite trop vite donc il faut chercher son bonheur individuel le plus rapidement possible. Je pense qu'on arrive plus au trading en compte propre par philosophie de vie, si c'est pour L'appât du gain cela marche moins bien à mon avis. C'est sympa d'avoir un MacBook à 3000€ c'est confortable esthétique mais à 300€ on peut faire la même chose avec un pc d'occasion. C'est son rapport à la vie qui est en cause en fait. Avec 0€ une ballade au bord de la mer ou au bord de la Loire est sympa. Mais je rencontre de plus en plus de gens qui penent comme moi, qui vont refuser une promotion par exemple car cela implique moins de temps avec leur famille, plus d'argent mais plus de contraintes aussi. L'entreprise n'est pas le lieu où on s’épanouit, ça c'est du mensonge de DRH depuis 30 ans et c'est rentré dans la tête des gens. Certains s'identifient même à leur travail, c'est leur seule identité... ils sont licenciés, ils perdent tout, ils n'ont plus de sens à leur vie (j'ai eu le cas d'un cadre chez
renault, mis à la retraite d'office car trop âgé, on avait discuté leur de son pot de départ, il était complètement déboussolé, il s'est suicidé quelques semaines après.
En gros c'est j'ai besoin de quoi pour vivre (toit manger internet) et dois je travailler comme un dingue pour avoir une voiture plus grosse pour épater les voisins ? J'en parle d'autant plus facilement que j'ai du fouiller dans des poubelles pour vivre et cette année je suis au taux d'imposition maximummum en France dans les 1% des plus ´riches' cette année. L’année prochaine je serai peut-être plus pauvre qu'un gars au rsa si je perd de l'argent. Et alors ? J'aurai vécu, j'aurai essayé, je me serai battu, tant que mes proches sont en bonne santé all is good. J'ai toujours considère que la vie est une farce un jeu vidéo. On est sur de mourir alors pourquoi s'en faire ? Et une fois mort ce sera comme avant la vie rien donc la vie n'a aucun sens donc on va juste essayer dans profiter un peu durant notre passage. Je ne suis pas plus heureux ou moins heureux que quand le 20 du mois je ne mangeais que des pâtes dans mon 12 m carré. La vie est plus facile agréable mais pas plus heureuse. Le bonheur il est en nous on le décrète quelque part. Je viens de voir passer un écureuil pendant que j'écris ce message sur mon iPhone un moment de bonheur. allez j'y go le château ferme à 17h.