Je fais suite à un article paru dans le quotidien Les Echos vendredi dernier affirmant que le secteur de la malbouffe, représenté par les entreprises telles Coca-Cola, McDonalds, Burger King ou encore Pizza Hut, était en recul ces dernières années, et notamment aux Etats-Unis. En effet, les américains commencent à prendre conscience petit à petit des méfaits de ce type de nourriture et s'orientent désormais vers une nourriture plus saine. Cette tendance se fait sentir dans les derniers résultats des sociétés citées plus-haut (lire l'article ci-dessous pour obtenir un aperçu de l'impact de ce changement de mode de consommation).
Pour preuve, le lancement il y a peu de temps du Coca-Cola Life (packaging vert) enrichi à la stévia, qui se veut être 30% moins calorique que son compagnon rouge écarlate.
Les mentalités sont en train de changer, et il se pourrait que les grands noms de la malbouffe connaissent des périodes moins glorieuses et fructueuses dans les années à venir. De quoi s'y intéresser de près pour les amateurs de vente à découvert, sur un horizon moyen-long terme si les prochains chiffres publiés vont toujours dans ce sens (bien que je ne doute pas de la capacité de ces grands groupes à rebondir de quelque manière que ce soit).
Pour ma part, je garde ces valeurs dans un coin pour les surveiller de temps en temps durant cette nouvelle année.
Ci-dessous, les graphiques mensuels de Coca-Cola Co. et McDonald's Corp.
Coca-Cola Co. On peut remarquer que Coca-Cola évolue actuellement près de ses plus hauts historiques. On peut noter également que la moyenne mobile à 10 période (bleue) fournit un réel support pour le titre, support d'ailleurs testé de plus en plus fréquemment ces derniers mois. Une rupture prononcé de cette moyenne mobile suivie de la rupture de la moyenne mobile à 50 périodes (violet) pourrait signaler le début d'un retournement majeur.
McDonald's Corp. Même scénario pour McDonald's, à savoir une évolution sur ses plus hauts historiques avec toutefois une période plus ou moins de range à partir de 2012 entre 85 et 100$. Les cours sont toutefois passées en-dessous de la moyenne mobile à 10 périodes et la aussi le franchissement à la baisse de la moyenne mobile à 50 périodes pourrait être un élément déclencheur d'un mouvement correctif marqué.