Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site et je tombe un peu par hasard sur cette file.
Benoît, chapeau bas et respect pour tes posts...
Effectivement les "psy" divers et variés ne sont pas tous à mettre dans le même panier.
Si leur objectif commun est d'aider les gens, ils n'utilisent pas tous le même "chemin"...
Comme je suis un peu du métier, je vais me permettre de faire un petit récapitulatif :
- psychiatre = c'est un médecin qui a un diplôme de médecin et qui s'est spécialisé dans la psychiatrie comme d'autres se spécialisent dans la pédiatrie ou l'ORL... C'est le seul autorisé à prescrire des médicaments et à faire des ordonnances. Ses consultations sont remboursées par la sécu, hors dépassement d'honoraires. C'est lui qui s'occupe des personnes ayant une maladie mentale (et pas folles, j'y tiens...) telle que la schizophrénie, la bipolarité, etc.... Il prend bien sûr en charge le patient lambda qui a juste un mal-être mais paradoxalement, ce n'est pas toujours le psychiatre le plus compétent pour nous accompagner dans nos névroses ordinaires car il a été formé à la maladie mentale et pas à la thérapie. S'il n'a pas appris à être thérapeute en suivant une formation, il n'est pas toujours le plus apte à accompagner un processus thérapeutique...
- psychologue = il n'est pas médecin ; il a suivi des études de psychologie à l'université et a obtenu un diplôme d'état qui lui confère le droit de travailler en école, hôpital, association, milieu carcéral... C'est en général lui que les gens consultent quand ils disent qu'ils vont voir "quelqu'un".
- psychanalyste = il n'est pas médecin et n'a pas de diplôme d'état. C'est quelqu'un qui a longtemps, très longtemps (des années...) suivi une psychanalyse, qui a fait des formations privées pour apprendre et qui enfin est "passé" devant un "jury d'experts" en psychanalyse qui l'ont reconnu apte à être psychanalyste. Le terme "psychanalyste" exprime une méthode, c'est-à-dire que le psychanalyse ne va travailler qu'avec la psychanalyse pour aider quelqu'un. C'est sa grille de lecture de la situation.
Alors que le psychologue et le psychothérapeute utilisent différents "outils", différentes techniques.
Ex : un psychologue peut être psychologue ET psychanalyste, un psychiatre peut aussi être psychanalyste...
Vous me suivez toujours ou je vous ai perdus ??
- psychothérapeute = avant, n'importe qui pouvait s'improviser psychothérapeute du jour au lendemain. Le titre n'était pas protégé. Aujourd'hui, il est protégé donc il faut aussi passer par le filtre d'une validation pour utiliser le titre. Le psychothérapeute fait en gros le même travail qu'un psychanalyste sauf que soit il n'utilise pas la psychanalyse, soit il l'utilise associée à d'autres "outils" : au choix il peut travailler avec l'hypnose, l'EMDR, les thérapies comportementales, la sophrologie, etc... Donc un psychothérapeute peut aussi être psychanalyste et inversement...
Les techniques utilisées par le psychothérapeute sont souvent utilisées dans le cadre de thérapies plus courtes que la psychanalyse (ce qui ne veut pas dire moins efficace) et le thérapeute est plus engagé dans le processus : il parle davantage, questionne, rebondit, il y a plus d'interactions entre lui et le patient que dans la psychanalyse.
Pour terminer, je dirais que s'il y a autant de thérapeutes différents et autant de techniques différentes, c'est qu'il y a plein d’humains différents... Chacun cherche son chemin comme il peut et à la manière qui lui convient le mieux, il n'y a pas de vérité universelle ni de façon de faire unique.
Ce qui compte dans une thérapie, ce n'est pas tant la technique ou la méthode utilisée que le thérapeute, vous avancerez toujours plus avec un bon thérapeute utilisant une technique moyenne qu'avec un mauvais thérapeute utilisant une très bonne technique. Lui il peut carrément causer des dégâts !