perso j'ai vu un psychologue/ psychanalyste pendant un an demi 2 fois par semaine entre 19 et 20 ans, je n'en ressentais pas le besoin mais c'était obligatoire pour tous dans l'association qui me logeait et me nourrissait sur Paris (contrat jeune majeur)
alors pour toucher 450e par mois et être loger gratuit en plein Paris j'ai dis oui !
les premières seances j'y allais a reculons
le luxe c'est que j'ai pu choisir parmi 3 psy (2 femmes et un homme ) j'ai vu tout de suite qui me conviendrait ou pas...
j'ai pris l'homme on pouvait fumer pendant la séance, parler librement sans regarder trop dans le passé (ce qui me gonflait) mais plutot dans le present et l'avenir
au final j'y ai pris du plaisir même si c'était une contrainte dans mon emploi du temps (2 fois par semaine)
j'avais un ami dans la meme assoc qui n'a pas pris ça comme il le fallait il n'y allait qu'une fois par mois il avait trouvé un psy qui n'était pas regardant et encaisser les sous de l'assoc alors que le gars ne venait pas ...
au final ça fait du bien de prendre du recul sur soi et d'avoir un regard extérieur (d'un pro) meme si tu n'as pas de grosse pathologie et que tu as des potes deja à l'ecoute, il m'a poussé (donnée envie) à passer le permis alors que je n'en ressentais aucun besoin, m'a permis de me poser et d'etre moins TOO MUCH dans tout ce que je faisais...
au final très positif (et gratuit das mon cas) mais j'aurai pu continuer a le voir à prix réduit il pratiquait des prix en fonction du client il aurait pu me faire un tarif mais j'ai quitté Paris de toutes façons