Bonjour,
Petit témoignage sur le prévisionnel de la bourse.
Il y 15 ans, trader sur le mensuel, j'étais dans un petit club de bourse. Un des membres avait sont frère mathématicien spécialiste dans les radars de détection sol-air dans une entreprise d'armement Française que je tairai.
Lors d'une visite, il nous avait expliqué fièrement...mais à voix basse qu'il avait réussit, grâce à une algorithmie ingénieuse à augmenter la sensibilité des radars de 70db. J'y connait pas grand chose en radar mais je savais que le décibel est logarithmique. Donc une augmentation de 70db, c'est juste énorme.
Le pressant de questions, heureux de rencontrer un profil rare, il nous expliquait qu'un radar "voit" ce que vous pouvez voir lorsque vous branchez une antenne sur une télé sans faire de recherche de chaine. Un nuage de point. Ce nuage de point sur la télévision correspond à la réception visuelle des ondes venues de l'espace et aussi terrestre.
Si vous analysiez ce signal radio venu d'ailleurs, peut être feriez vous la (Merci de rester poli) à Arecibo!!
Tiens, je sens que j'en ai perdu un ou deux là.
En augmentant la sensibilité, il était capable de détecter si un des pixels avaient une inertie. Inertie corrélée à la masse de l'avion que l'on veut détecter. Logique.
Mieux, d'après l'inertie détectée, il savait, ayant rentré les caractéristiques des différents avions amis et ennemis, de quel avion il s'agissait. C'était ballot finalement un radar à cette époque.
hum...
Le personnage étant assez "perché" dans ses calculs mais forts sympathique et ouvert. Nous lui avons dit que nous avions un nuage de points à lui fournir et nous serions curieux de voir le résultat.
De là, pendant trois jours, nous avions bossé à lui fournir toutes les données du cac40, tick par tick sur plus de 10 ans en fichier texte. Au delà du volume qui à l'époque était assez conséquent, la collecte fût épique.
Nous livrions notre "précieux" cd à la sagacité de ses algorithmes. Lui, transgressant les règles, fit tourner son bignou toute une nuit sur nos données sur les supercalculateurs de l'époque.
Le résultats tomba. Froid, impartial et cruel.
Il nous expliqua, qu'il avait modifié les différents paramètres afin d'élargir les zones de valeurs d'analyse, nous disant qu'à ce niveau, il aurait pu détecter le vol d'une mouette. Par rapport à un avion, nous avions apprécié l'effort et la détermination à vouloir trouver quelque chose.
Data analysis....computation....result....0.0000000 hasard
Data analysis....computation....result....0.0000000 hasard
Data analysis....computation....result....0.0000000 hasard...
Il nous expliqua, désolé pour nous. Sympathique, vous dis-je. Que le passé des données du cac40 ne permet en rien de prévaloir des données futures.
Conclusion : Si un ami veut vous refourguer un vieux radar de l'armée Française et son soft, cela nous aidera en rien pour vos trades.