Il faut absolument apprendre à le reconnaître. C'est une question de vie ou de mort. L'observer, le guetter, le surprendre, le chasser, le pourchasser, le circonscrire, le capturer, le neutraliser, l'anéantir. Cet ennemi terrible, redoutable, qui nuit, détruit, réduit à néant les résultats d'un bon trading c'est ... ??? Bien sûr ! L'espoir !
C'est lui le premier des ennemis à combattre. C'est lui qui nous fait perdre ... la tête. Il nous empêche de prendre notre perte. Et comme vous le savez, la perte qui grandit conduit à la ruine. Alors l'espoir est le fautif, la première cause de la ruine, bien plus commun et fréquent qu'un krach boursier. Tout le monde pense (redoute, espère ?) le krach boursier mais au lieu de craindre un ennemi (ami) très lointain, méfions nous plutôt de ce voisin tout proche, bien plus dangereux de par sa proximité.
Conclusion : c'est quand on a tué l'espoir, et qu'il n'y a plus d'espoir ... qu'advient enfin l'espoir de réussir. L'espoir n'est pas le désespoir, c'est le non-espoir. Le trader doit toujours veiller à être dans un état de non-espoir. Au même titre que le contraire de donner, ce n'est pas prendre, mais ne pas donner, le contraire de l'espoir, c'est le non-espoir.