J'ai écouté ce soir la chanson 2015 des En*oirés (le mot ne passe pas à la publication) et, suite à cela, lu quelques articles sur le web pour confirmer/infirmer mon point de vue. J'ai cependant trouvé de très bons arguments pour les deux camps, à savoir celui de la génération précédente et celui de la jeune génération.
La chanson met en scène un groupe d'adultes et un groupe de jeunes, se faisant face, et dialoguant de manière "agressive", selon certains avis, sur l'avenir de la jeune génération et les défis contemporains. Les jeunes orientent leur discours de manière à se dédouaner et à accuser l'ancienne génération de leur laisser un monde pollué, sali, où le plein emploi n'existe plus. Les adultes, quant à eux, poussent les jeunes à se bouger et à construire leur propre avenir. Évidemment, cela reste une chanson et certains propos sont relativement évasifs. Cependant, cela a été suffisant pour susciter de vives réactions sur Internet.
J'adopte globalement le point de vue des adultes, même si je ne peux ignorer certains arguments que tiennent les jeunes. En effet, les années d'après-guerre ont été marquées par une "consommation de la terre" excessive à tous niveaux, certainement trop rapide pour l'environnement et les peuples. Certes, la société contemporaine est endettée, polluée et nous sommes plutôt loin du plein emploi. Ces faits peuvent être vérifiés et sont donc difficilement controversables.
Cependant, je pense également que la jeune génération a tendance à se dédouaner dans bien trop de situations en rejetant la faute sur les "autres". Pour être baigné 8h par jour dans un environnement on ne peut plus jeune, je constate qu'une très grande majorité de la jeunesse actuelle n'a que faire des défis contemporains et préfère se réfugier dans un marasme perpétuel en accusant la société de tous les maux. Je ne veux pas dire par là que je n'adopte pas cet état d'esprit à certains moments, ou en tous cas que je ne l'ai pas adopté un jour, mais j'essaye par tous les moyens de combattre cela, de m'y opposer, de voir la lune et non le bout du doigt. Je considère que seuls le travail et l’assiduité paient sur le long terme. C'est pourquoi je m'efforce de prendre part à des projets, de réaliser diverses actions afin de rendre le monde meilleur, à mon niveau. J'estime en effet que c'est désormais à la jeune génération de tracer son avenir et que les défis contemporains à relever nous obligent à entreprendre afin de faire évoluer la société.
Voici mon avis, qui ne sera certainement pas celui de tout le monde. Je vous propose de partager ici votre opinion concernant cette divergence de point de vue entre générations.
Passez une bonne soirée et un excellent week-end,
Samuel.