Bonjour - tous ami du dimanche ,
bon le temps étant à la grisaille chez moi (faut le vivre quand même grand soleil 5 jours dans le semaine et temps pourris le week.. Bon j'arrête là ma conversation météo je laisse pour monique lundi au bureau
) , vu que nous sommes en phase de Qe je me suis amusé à regarder ce qu'il y avait de plus récent. Donc je me suis penché sur le dernier QE US (13/09/12 - Oct/14) j'aurais pu rajouter les deux premiers mais à peu de chose prêt c'est la même chose , la différence c'est que nous avons eu la crise de la dette à l'été 2011 avec de mvt de grande ampleur , alors que remarque t'on ?
J'ai pris le Dj en UT hebdo j'aurais du prendre le SP500 cela aurait été plus logique mais je m'en suis apperçu après donc vu que je suis un flemmard je m'en contenterais
La 1ere chose qui me saute au yeux c'est que nous avons eu très peu de correction durant cette période on peut même dire qu'elles ont été inexistante. La baisse la plus violente je la constate en Oct 14 (tiens tiens cela ne vous rappelle rien ?). Moralité quand le QE est là on monte en ligne droite...
J'ai mis en parallèle durant cette même période la devise EUR/USD en UT Hebdo. Après tout un QE c'est l'injection de liquidité qui par conséquent va faire baisser la devise dans laquelle il est lancé.
Durant cette période effectivement le devise EUR/USD est demeuré haussière , cela reste néanmoins moins flagrant pour l'indice. Une chose que je remarque la devise à commencé son plongeon bien avant la fin du QE , je crois que c'est encore une phrase de Super Mario qui a tout lancé mais au niveau du timing on était proche de la fin du QE US.
Conclusion : Aujourd'hui nous avons un QE Européen , peut on s'attendre au même résultat sur les marchés boursiers européens (économiquement c'est une autre histoire...) ?
Sauf cas de Cygne noir je ne vois pas pourquoi il en serai autrement. Aujourd'hui il y a juste un transfert de liquidité entre les US et l'Europe. D'ailleurs si l'on regarde les volumes en europe on s'apperçoit que ceci ont augmenté depuis le début de l'année (j'ai le souvenir d'intervenant qui s'inquiéter du faible volume sur le CAC 40 l'année dernière).
De plus avec un EUR si faible , il n'a jamais été aussi intéressant pour les US d'acheter des actions européennes. Sachant que si il ce mette à revendre lors de la reprise de l'Euro ils vont faire double PV...
Le seul nuage que nous avons au loin c'est la stagnation au US mais somme toute assez normal si la majorité des flux part vers l'Europe. Après il est sur que si nous avons un Krach obligataire dans quelque mois au US cela pourrais redistribuer des cartes.
Après il s'agit juste d'un analyse et évidement l'on ne peux trader en fonction de cela surtout que la pression reste assez forte pour les petits portefeuille meme en jouant la tendance. Il y a toujours la peur de ce retrouver coincé sur un plus haut temporaire et cela peut être difficile à gérer. Après pour les institutionnels pour moi ils sont obliger d'acheter tant qu'il y auras enormement de flux financier injecté il n'en seras pas autrement.
Maintenant le jour ou le plus gros ce décideras à vendre là cela risque d'être sanglant....
Amf cet avis n'engage que moi et dans la mesure ou je suis mauvais je n'invite personne à me suivre Par contre je prend tout dons en honoraire