Si si, je t'assure, j'ai halluciné. J'ai même reçu des e-mails pour me dire qu'ils étaient des escrocs. Ils pensaient réellement qu'
ig leur offraient 30 000 € pour trader. Et ensuite tu retrouves cela sur les forums Internet,
ig est un escroc,
ig est un broker qui ne paye pas ses clients… et c'était un
compte démo…
On est bien d'accord Falex, il faut avoir une capacité de filtre, de synthèse et surtout pouvoir penser en embrassant plusieurs matières. L'un des drames de l'enseignement supérieur c'est qu'il est trop ultra spécialisé. Alors que quand on étudie l'histoire par exemple s'intéresser à l'économie, l'histoire économique, la philosophie, la philosophie, la politique, la sociologie, la géopolitique, l'archéologie, histoire de l'art… totalement indispensable. C'est pour cela que je suivais des études en histoire à la Sorbonne car cela m'apparaissait la matière permettant de faire le plus de liaisons. Les plus beaux souvenirs intellectuels ça été de discuter avec un physicien nucléaire du CERN, un philosophe, un psychanalyste et moi-même, modeste historien économiste. On se faisait des après-midi réflexion dans des cafés et en faisant des liaisons intellectuelles, on passait des philosophes ioniens grecs à la théorie des cordes en passant par Lacan. Il y avait un enchaînement logique, structurelle, d'une très belle beauté presque esthétique. Ces grands moments me manquent, cela faisait parti des moments où on se dit que la vie est belle. J'attendais ce moment toute la semaine et puis nos chemins se sont séparés, nous sommes sur trois continents maintenant.
Je me suis battu pendant des années avec des étudiants pour leur faire comprendre que s'ils vont sur Internet, qu'ils trouvent trois sources d'information et qu'ils font un vague copier coller structurer, ce n'est pas réfléchir, ce n'est pas évolué… mais le mal est au cœur du système scolaire, alors que je soumettais un travail de recherche un "grand" jury, le seul reproche que l'on a pu me faire c'est que je manquais de référence. Effectivement, j'avais eu l'outrecuidance de penser par moi-même et de tenter d'élaborer un nouveau concept. Je me suis rendu compte que les trois sommités que j'avais devant moi ne pensais plus depuis longtemps, il faisait aussi du copié coller de collègues, de leurs propres étudiants qu'au final pour être bien vu, il suffisait non pas de réfléchir, d'élaborer, mais de citer un maximummum de personnes en leur accordant de l'importance.
J'ai démissionné dès que j'ai pu financièrement pour ne plus participer à ce système de lobotomisation généralisée. Car quand tu es enseignant, des que tu recommences à sortir des « cadres », tu t'exclus de toi-même et tu deviens un bouc émissaire facile. On a des étapes obligées, citer et s'incliner devant les grands maîtres mêmes si leurs travaux datent d'il y a 40 ans et que tout le monde sait que c'est maintenant dépassé. Mais il y a, comme des formules de politesse, toujours rappeler l'importance de l'idée de bidule, toujours le citer… bref faire du .. Un peu comme à la cour de Louis XIV, du moins ce que nous en savons.
Il faut sacrément être autonome pour s'affranchir de cette société, je pense par exemple beaucoup moins par moi-même par paresse, je passe des soirées avachies à regarder des débilités de télé réalité, chose qui aurait été impensable il y a quelques années, je passais mes soirées à lire, réfléchir, écrire. Maintenant je passe mes soirées devant la télé à manger…