ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 24 oct. 2015 22:18

Djobydjoba a écrit :L'une de mes grandes difficultés est de laisser courir les positions. La semaine dernière j'avais clôturé toutes mes positions longues, pourquoi ? On en revient au "moins on en fait, mieux c'est" et à la difficulté de ne rien faire.
C'est je crois la principale difficulté du swing : un bon swinger reste "assis sur ses positions" disait Jesses Livermore. Je pense que c'est l'une des raisons conduisant certains traders à raccourcir leur durée d'intervention sur les marchés, même si c'est souvent la rentabilité qui est mise en avant.

Je te souhaite de retrouver la terre ferme rapidement.

par Djobydjoba » 25 oct. 2015 17:14

Djobydjoba a écrit :Cette perte ne m'affecte pas, et je ne sais pas si je dois considérer cela comme une bonne ou une mauvaise chose.
En fait si, quand même. Je réalise ce qu'il faut remonter maintenant. Voilà que je suis revenu encore trois mois en arrière, et anéanti plusieurs semaines de gains. Je n'ai plus le droit de déraper comme ça, ce n'est pas de l'argent virtuel qui s'en va, c'est du vrai..

Voici une vidéo qui donne envie d'être sérieux. C'est en Europe que ça se passe. La "crise des migrants", d'Ukraine ou d'ailleurs, c'est une merveilleuse manne d'esclaves volontaires qui arrivent dans nos pays, prêts à travailler pour 2 euros de l'heure ou moins. Ne pas se tromper : ce chaos est bien sûr parfaitement organisé par nos puissants de l'ombre.

[youtube]https://youtu.be/dxpaPbpra3I[/youtube]
Cela incite à redevenir sérieux avec l'argent.

par Lucie_Fer » 26 oct. 2015 14:27

@Djoby .
Puis je te poser une question peut-être indiscrète ?

par Djobydjoba » 26 oct. 2015 15:32

Oui Lucie, après je ne te garantis pas d'y répondre
Spoiler:
Surtout si c'est pour me demander si mon avatar est ma vraie photo :musique:

par Lucie_Fer » 26 oct. 2015 16:12

Ton trading est à visée ludique ou lucrative ?
Spoiler:
J'ai bien aimé ton long exposé et ton ressenti un peu plus haut ..

par Djobydjoba » 26 oct. 2015 16:28

Bonne question. Disons que j'aime ce jeu quand je gagne ;) Non, si j'ai abattu tout ce travail c'est vraiment pour que ça rapporte. C'est aussi pour cela que je n'essaye de raisonner qu'en %, pour pouvoir gérer par la suite de la même façon des gros montants. Donc je trade vraiment avec un objectif de faire beaucoup d'argent. Mais là c'est ma partie consciente qui te répond, mon inconscient n'est peut-être pas d'accord !

par Djobydjoba » 28 oct. 2015 20:31

Ce soir on a encore eu la parfaite démonstration que le news flow ne retourne jamais à lui tout seul la tendance de fond. Avant l'heure, c'est pas l'heure. La mère Yellen laisse la porte ouverte pour une remontée des taux en décembre et les marchés n'apprécient pas.. pendant exactement 20 minutes. Après tout remonte comme si de rien n'était, tout retrouve exactement la place d'avant l'annonce, et cela même si le surachat est patent (15% pris par le nasdaq 100 en un mois). Car le marché a "un objectif en tête", et ira à cet objectif avant de déclencher une correction. L'objectif peut être seulement 1 ou 2% plus haut qu'actuellement (retour sur le plus haut de juillet du nasdaq par exemple), il ira les chercher d'abord avant de corriger.

Pour un trader swing ce genre d'annonces créent essentiellement des opportunités pour des points d'entrée dans la tendance en cours. Il n'y a pas à avoir peur d'un retournement de tendance provoqué par l'annonce. Si le marché se retourne avec l'annonce, c'était que la tendance était effectivement mûre pour se retourner à ce moment là, et sans l'annonce il se serait retourné de toute façon.

Sur du plus long terme, les études montrent que les événements exceptionnels (géopolitiques, catastrophes...) sont la plupart du temps résorbés en quelques jours seulement. Le 11/9, la catastrophe de Fukushima, ont été résorbé rapidement puisque la tendance de fond (mensuelle) était haussière, et donc même ce type d'événements ne retourne pas une telle tendance.

D'où l'on voit l'aspect néfaste, pour un trader swing, des stops loss face à ce genre d'annonce, puisque la tendance reprend son cours ensuite.

par Djobydjoba » 30 oct. 2015 11:18

Bon allez, bilan de la semaine en anticipé car il est temps qu'elle se termine.
Solde et Fonds dispo : -21,7%

La glissade continue. Pente très savonneuse. J'ai été d'une régularité exemplaire dans la perte, je l'aurais fait exprès que je n'aurais pas mieux fait. Plusieurs raisons qui expliquent le résultat, toujours les mêmes :

- Envie de me refaire. Je balance sur un coup de tête un trade en fort levier au milieu de nulle part, pour "faire un coup", limite en scalping. A partir de ce moment-là je clôture dans les 3 minutes qui suivent, réalisant la bétise de mon geste (puisque le cours s'amuse toujours à aller contre ma position dans ce cas :roll: ), donc en 3 minutes la bonne perte est actée, simple et efficace. Ce genre de trades, je n'arrive toujours pas à m'en empêcher.

- Toujours trop envie de shorter une tendance haussière. Ici aussi je n'arrive pas à me corriger. Énormément de mal à jouer long et, quand je réussis une entrée longue je n'arrive pas à la tenir dans la durée, je n'y crois pas.

- En fait cette semaine je n'ai cru en rien de ce que je faisais. J'ai ouvert un nombre incalculable de trades que j'ai refermé dans la foulée, parce que finalement je n'y croyais pas, encaissant systématiquement une perte. J'ai l'impression qu'il y a toujours autant de bonnes raisons de ne pas croire en un trade que d'y croire...

Je n'ai pas du tout respecté mon idée de n'intervenir qu'en clôture de bougie H1/H4. Le nombre de trades ouverts a été indécent. Bref...

Évidemment je ne cesse de réfléchir pour corriger le tir. Ça me semble si simple, mais en pratique si difficile.. En premier lieu il faudrait déjà que j'éradique les trades impulsifs en fort levier, c'est ça qui plombe essentiellement. Après, le reste, je peux en refaire la liste mais ça me paraît inutile ici, je sais ce que j'ai à faire. Mais pourquoi je n'arrive pas à me discipliner, telle est la vraie question. Il y a un problème de maîtrise de soi à régler.
Report1.png
Report1.png (54.88 Kio) Vu 504 fois
A partir de maintenant j'agrémenterai aussi les CR d'un peu de musique.

[youtube]https://youtu.be/fQvy2uu2BV0[/youtube]

par Djobydjoba » 06 nov. 2015 19:17

Résultat de la semaine : -40,3%

La descente aux enfers continue. J'ai passé la 1ère moitié de la semaine à essayer de me refaire, je n'ai pas digéré la perte des deux semaines précédentes. Donc j'accumule bien évidemment les pertes. Les positions en surlevier sont ingérables, juste une bonne façon de se prendre des pains.

A partir de milieu de la semaine je me sens complètement blasé. Je fais enfin une croix sur le fait de récupérer de mes pertes des 15 derniers jours, point positif car enfin je réaligne la taille de mes positions avec mon capital amoindri.

Aujourd'hui je fais une grosse boulette lors de l'ouverture de positions : 210 contrats au lieu de 10. Je prends une perte conséquente. Immédiatement je sens l'envie de me refaire et réouvre une position en fort levier.. que je finis par clôturer quelques minutes après en perte au moins aussi conséquente que ma boulette précédente.

J'en ai plein le c.. Cette spirale monte au moins qu'il faut que je blinde absolument des règles de pertes maximum/jour et semaine. Gardes-fous à mettre absolument.
Pas d'equity curve, c'est déjà suffisamment pénible d'afficher un tel bilan.

----------------------

[youtube]https://youtu.be/bK_2Q1wT008[/youtube]

par Djobydjoba » 13 nov. 2015 18:36

Résultat de la semaine : -22,8% :gloups:

Les deux premiers jours sont biens. Je suis prudent, avec une gestion du risque que j'essaye conforme à mon capital.

Le capital justement, il devient vraiment juste pour trader. Pour intervenir sur la plupart des marchés je suis désormais obligé d'entrer en surlevier et de clôturer aussi rapidement que possible une bonne fraction de la position ouverte. Je fais cette clôture dès que le spread est payé, mais le risque est que la position parte tout de suite dans le mauvais sens :?

A l'issue des deux jours mon objectif hebdo est atteint, objectif pour le reste de la semaine : assurer. Pour être honnête, le résultat des deux premiers jours tient partiellement au fait de ce surlevier temporaire qui permet de faire du gain sur ces clôtures partielles rapides.

Mercredi, le trade impulsif et débile comme je le connais trop : ouverture short sur Russell 2000, le plus gros contrat possible, avec dans l'idée de clôturer une énorme fraction du contrat immédiatement dans le vert, car je suis en levier énorme (50) et que je n'ai aucune envie de rester avec ce levier, évidemment :roll: :roll: . Mais j'ai bien envie de faire un point ou deux avec ce levier avant de clôturer. Appât du gain qui me fait faire n'importe quoi !! :mur: L'indice ne va évidemment pas dans mon sens et je finis par clôturer piteusement avec une grosse perte, en maudissant cette pulsion. :mur: J'ai complètement saboté le bon démarrage du début de semaine, je suis retombé dans mes démons avec une rapidité hallucinante. :mur: :mur:

Jeudi idem, j'ouvre quelques positions bien trop grosses, étant repassé en mode "je veux me refaire". Ce qui ne conduit qu'à creuser davantage les pertes, évidemment. :mur:

Tout ça peut être excessivement inquiétant et déprimant. Je suis dans une spirale de perte qui mène droit à l'anéantissement total de mon compte. Mais dans cette semaine misérable le soleil s'est levé en ce jeudi soir... une règle de trading toute bête qui devrait remettre le train sur ses rails. :ugeek:

Les règles, je n'arrête pas d'en rédiger, mais je ne les relis quasi jamais car c'est comme si elles ne me parlaient qu'au moment où je les rédigent (après une bonne claque généralement), mais plus après. Mais celle-ci je la sens différemment, je sens vraiment que je peux arriver à l'appliquer. Et j'ai l'impression qu'elle a le potentiel d'irradier positivement l'ensemble de mon trading. Bien plus de sérénité, car de simplicité, et bien moins de boulettes.

Quelle est donc cette règle miraculeuse ? Très simple !

Voici cette règle. Ne la dites à personne :
Spoiler:
Ne trader que dans le sens de la tendance H4/daily.
Je vois les haussements d'épaules de l'assistance. Mais non ! Ça a énormément de sens pour moi. Pas la motivation d'expliquer vraiment ce que ça implique mais pour sûr que du bon.

Donc moral conservé malgré la spirale. L'aventure continue. :arrow:

----------------------------------------------------

[youtube]https://youtu.be/gr2Rps19LkI[/youtube]

par swapping » 13 nov. 2015 18:52

yes djoby, çà va le faire parce que c'est une règle "simple", il ne tient qu'à toi d'en tenir compte 8-)

bien à toi :mercichinois:

par Epitaf » 13 nov. 2015 18:59

Pleinement d'accord, apprenons déjà à dompter la tendance avant de passer au niveau supérieur :-)

par moumoune » 15 nov. 2015 23:47

Salut Djoby,
cela fait une éternité que je ne suis pas passé sur andlil et je suis allé voir direct ton journal -)
j'étais un peu tristoune en le lisant
j'ai une question
pourquoi ne pas arrêter, passer à autre chose ? Peut être que tu n'es pas fait du tout pour cette activité et que tu perds ton temps, ton énergie, ta bonne humeur et celle de ton entourage, en plus de perdre ton argent ?
En fait je pense qu'il faut absolument que tu décroche et que tu passes à autre chose. C est pas sain là.

la seule règle que je puisse te conseiller "jeter le trading aux oubliettes et l'y laisser"
bon courage
amicalement

par Djobydjoba » 16 nov. 2015 20:38

Salut Moumoune,

Ça fait plaisir de te lire. Merci pour ton appréciation directe de la situation, au moins tu mets les pieds dans le plat.

T'as raison, le tableau n'est pas beau à voir, je continue à perdre. La différence avec mes pertes passées est que cette fois je continue à alimenter mon journal chaque semaine. Là où beaucoup d'autres seraient retournés dans la discrétion je continue à faire des comptes rendus détaillés, même si les semaines sont très mauvaises. Ce n'est pas de l'exhibitionnisme tu peux me croire, franchement j'aurais envie de présenter de meilleures choses, mais je n'ai pas envie de cacher mes pertes cette fois, comme j'ai pu le faire dans des journaux précédents. J'imagine bien le malaise que la lecture de mon journal peut procurer pour certains. Tu l'as dit, c'est un peu morbide cet étalage. Mais j'ai décidé : si j'arrête d'alimenter mon journal c'est que j'arrête le trading. Si je continue le trading je continue à jouer cartes sur table sur mes résultats, malgré le malaise ambiant. Si je suis un gros looser, ce n'est pas en masquant ma loose que ça va s'arranger je pense. Au contraire, le regard extérieur m'aidera sans doute à prendre la décision d'arrêter définitivement dans quelques temps, comme tu le suggères.

L'idée fait son chemin mais je n'en suis pas encore là. Tu sais j'ai déjà pris pas mal de distance avec le trading. Déjà j'ai arrêté la R&D, puisque le setup est OK et que maintenant c'est uniquement le psychologique qui compte. Je passe bien moins de temps devant les graphiques maintenant, ayant compris que ce n'est pas le temps passé qui améliore le trading, bien au contraire. Je re-profite de mes soirées et de mes week-ends, pendant 3 à 4 ans j'ai vraiment été la tête dans le guidon. Je me suis assez négligé sur le plan de l'activité physique, sorties, etc.. Je suis en train de reprendre tout ça en main : reprise du sport, régime alimentaire, sorties... en fait je suis en train de re-transférer la R&D trading vers la R&D "ma vie", pour retrouver effectivement une joie de vivre un peu égarée. Le trading n'est pas forcément responsable du spleen en premier chef, il y a chez moi un terreau assez favorable, le trading a pu aussi se concevoir comme un échappatoire.

Je ne suis pas prêt à plier les gaules. J'ai beaucoup "investi" en argent et en temps (beaucoup diront : perdu), le marché me doit de l'argent et je compte toujours le récupérer. Ensuite j'aime suivre les marchés et y intervenir. J'imagine que le suivi des marchés m'accompagnera toute ma vie, même si je me vois moins impliqué au quotidien, et qu'il y aura sans doute des pauses longues durées.

C'est au niveau psy que ça coince. Encore trop inconscient, des ambitions trop grandes, de l'autodestruction... Certains mettent dix ans avant de gagner. J'ai quatre ans de trading, avec ces coups de triques ma psychologie va finir je pense par s'aligner. Je continue à suivre la voix intérieure qui me dit de persévérer, jusqu'à ce que la même voix me dise le contraire car ça n'en vaut pas la peine.

J'espère te lire sur ton journal, un petit point sur où tu en es rendu toi.

par moumoune » 16 nov. 2015 22:01

Il y a plein de choses positives dans ce message. C'est une super nouvelle que tu prennes de l'éloignement par rapport à tout ceci et que tu redonnes la priorité au reste de ta vie.
Pour ma part cela me semble super important pour être équilibré, et être équilibré est vital pour trader.
Je te souhaite donc que cette nouvelle étape de "détachement" partiel te soit favorable. J espère aussi que tu auras préserver sur ce chemin l'essentiel de ton capital.
Courage.

Mon journal.... pfff en fait j'ai rien à raconter en ce moment.... pourtant il se passe des choses, j'évolue tout doucement, mais pas encore suffisamment pour en faire une synthèse. Mais bon. Je vais essayer de faire un point. Après tout c'est un bon exercice.

A+ Djoby

par Djobydjoba » 20 nov. 2015 16:58

Résultat de la semaine : -52,8%

J'ai vraiment hésité à poster le résultat de la semaine. Après tout je pourrais en rester à un bilan du type "semaine lamentable", sans plus de précision. Mais je continue à jouer la transparence pour le moment, il ne s'agit pas d'afficher les bonnes périodes et d'être muet lors des mauvaises.

Donc j'ai encore vécu un gros moment pulsionnel cette semaine, partage en vrille. L'état d'esprit à ce moment-là, j'apprends à le (re)connaître : "peu importe que je crame le reste de mon compte, je décide de faire n'importe quoi pour tenter le gros coup. Je serais raisonnable demain, plus tard. Je sais que je peux gagner, que mon trading est potentiellement rentable si je respecte mes règles de MM, mais là, maintenant tout de suite, je veux faire un gros coup, je veux me refaire, je veux me mettre en risque fort, je veux m'exploser...".

Plus les pertes se creusent plus elles se creusent rapidement. L'envie de se refaire est une spirale infernale qui prend de la vitesse : on part d'un capital assez confortable, on fait une petite perte, on se met en risque pour le regagner, on en perd encore un peu plus, on augmente le niveau de risque, on reperd significativement. On ré-augmente toujours plus le niveau de risque pour tenter de revenir, en un coup de baguette magique, au niveau initial, celui d'avant la première perte, celle par laquelle cette spirale a entamé son premier tour.

La spirale a presque tout avalée de mon compte d'il y a un mois. Au cours de cette descente j'ai essayé de résister, de me dire que les règles de MM c'est tout de suite maintenant qu'elles s'appliquent et non pas quand j'aurais fait un gros coup de plus. Mais la pulsion c'est : allez un dernier gros coup, un dernier pétage de plomb, et après je suis sage. J'ai essayé de résister un peu, pas assez, j'ai toujours fini par me laisser emporter par la spirale, cette envie de me refaire, tout en sachant que cet état d'esprit ne fait qu'accélérer le trou.

Comment ne pas laisser cette spirale infernale prendre de la vitesse ? Comment en finir avec l'envie de gros coup et celle de se refaire ? Comment arriver à respecter son money management dans la durée, sans écarts, sans envie de revanche même lorsque des pertes se succèdent ?

-------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/_Y2qfmjCmCw[/youtube]

par swapping » 20 nov. 2015 17:40

d'abord je suis désolé pour toi djoby mais je me demande (et je n'attends pas une réponse) si tu n'a pas un fond "joueur" car dans tes phrases tu emploie souvent le terme "se refaire"
où tu es un joueur dans l'âme et dans ce cas tu devrais t'adonner au poker (pas forcément en argent réel mais simplement en virtuel) car c'est une très bonne école pour apprendre à éviter tout les mauvais coup comme la "variance" et surtout étudier la patiente et la discipline...

c'est bien ce qui te manque et tu le fait bien ressortir, je voudrais vraiment t'aider car tu le mérite et ce serais "k0n" que tu continu dans cette spirale

bien à toi djoby, je souhaite que tu remette rapidement le pied à l'étrier :mercichinois:

par fisherman » 20 nov. 2015 18:22

Tu n'es peut-être pas un joueur genre flambeur, cependant comme le dit swapping, tu as probablement un biais. La méthode de swapping pour sélectionner les trades me parait une bonne idée.
Cependant il est probable que tu n'as pas respecté ton money et risque management. J'ai pas de solution à te proposer pour régler tout cela.
Peut être se détacher émotionnellement et de prendre les choses d'un coté statistique? :|

par Djobydjoba » 20 nov. 2015 18:43

Salut swapping, fisherman, merci pour vos commentaires et encouragements.
:mercichinois: :mercichinois:

Oh que oui je suis joueur. C'est un trait de ma personnalité, je prends très peu de choses vraiment au sérieux.

J'essaye de ne pas considérer ces pertes comme un échec. Pour moi elles font partie du chemin, et me semblent en phase avec là où j'en suis actuellement de mon parcours de trading. Comme je l'ai déjà mentionné je considère que la R&D, la recherche sur la technique de trading, est achevée. Oh, il y a bien encore quelques petits aménagements à faire pour organiser mieux mon travail sur la semaine, être plus efficace et productif, mais plus rien à révolutionner. Je n'aurais de toute façon pas la motivation de remettre en cause ce qui a été mis en place. En fait j'ai largement désacralisé l'importance de la technique maintenant.

Je sais que je suis capable de prendre des bons trades, d'avoir une vision des marchés pertinente. Chaque semaine je réussis des bonnes entrées dans les marchés. Il me semble qu'il y a un bon potentiel qui n'attend qu'une discipline rigoureuse pour donner ses fruits. Pas mal d'expérience est déjà engrangée l'air de rien.

Cette apprentissage technique dépassée, je suis maintenant en plein dans la psychologie. Je me heurte à mon côté joueur et/ou auto-destructeur. Ces biais sont très importants chez moi. A mon manque de patience aussi surtout. Je tape maintenant dans le dur du trading il me semble. Quelque part, et c'est étrange, j'ai cette impression que ce mois catastrophique de trading je l'ai totalement provoqué, pour pouvoir justement bien mettre dans la lumière ces ressorts psy et pour pouvoir mieux les analyser et les contrôler. C'est maintenant que ce travail doit se faire, et s'il n'est pas fait correctement il est évident que je retomberai dans les mêmes travers encore et encore. Ce n'est pas un hasard si ce travail psy correspond justement à un moment où je me reprends en main aussi physiquement. C'est une démarche globale que je dois maintenant entreprendre pour mieux avancer d'une manière générale.

Je suis persuadé que seule la bienveillance permet d'arriver à dépasser finalement certains obstacles. Ce n'est pas en ce lamentant et en se flagellant que les choses avancent dans le bon sens.

par fisherman » 20 nov. 2015 19:31

De ce que tu me laisses voir dans ton journal, je pense que tu te juges très bien. C'est un point super positif, tu sais ou il faut bosser (même si tu ne sais pas comment t'y prendre)
Et effectivement une fois les erreurs identifiées, ça ne sert à rien de se lamenter.

"Je perds parce que j'ai tort et, vous le savez, ça coûte toujours cher d'avoir tort. Aucune personne raisonnable ne peut se plaindre de payer le prix de ses erreurs." jesse livermore
Au moins tu es en accord avec ça :D :D :D

Il te reste à appliquer la suivante
"On ne peut justifier ses propres erreurs qu'en les capitalisant pour en tirer profit par la suite."J.livermore

Beaucoup plus dur à réaliser celle là ;)