Je pense que pour "se connaitre" il faut faire jouer le temps. On ne peux pas se trouver en une heure de test car notre comportement n'est jamais linéaire.
Nous sommes humains et donc influençable. Une étude montre que la musique mise dans les magasins influent sur les achats des clients quand même...et c’est normale.
Si dans ma banque ils passaient du Bob Marley je sortirais moins traumatisé de mes RDV lol
Je pense aussi qu'il faut réussir à se sortir de toute addiction afin de se trouver. Toute addiction est un moyen de "vider ou cacher" une partie de soi-même. On ne réagit pas de la même manière sous addiction.
Ex perso. Quand j'étais accro aux jeux, je quittais le taff et je speedais pour rentrer à la maison... désormais je prends le temps de discuter avec les collègues avant de partir etc...
Pour se comprendre je pense qu'il faut réussir à devenir influençable et ne pas être accro. Ensuite on pourra peut être étudier son comportement.
Se comprendre permettrais de faire des choix en conséquence, mais est-ce vraiment utile de se connaitre ?
Se forger une discipline ne suffirait pas à savoir comment réagir face aux différentes situations ?
Ex. Un fumeur est conscient que sa santé est en péril...stop-il pour autant ?
Alors que s’interdire de fumer (même si on aime) c’est se forger une discipline et s'assurer que malgré notre "sois même" on ne fumera pas.
(demain que tu aimes fumer ou pas au final on s'en fiche...tu ne fumes pas point à la ligne).
Sans discipline on ne réagit que très rarement de la même manière à deux événements similaires.
Non ?
Ex. Un jour on va courir pour attraper le train, un autre jour on prendra le prochain.
Avec une discipline tu peux te forcer à attraper tous les jours le train, peut importe tes états d’âme...
Je pense qu'apprendre à se connaitre est une perte de temps car notre "soi profond" évolue chaque jours.
Je me suis longtemps cherché et j'ai longtemps tourné en rond....
Pour avancer je pense qu'il est préférable de se concentrer sur une discipline à avoir tout au long de notre vie peut importe nos sentiments.
Ex. Je veux réussir ma vie -> Je stop les jeux, et je m'en contrefiche de savoir si aujourd'hui ou demain j'ai envie de jouer ou pas. (même si c'est très dur).
Personnellement j'ai cesser de me chercher et peut importe ce que je suis, je préfère me concentrer sur ce que je fait, ce que je veux faire et comment y parvenir.
Je me suis peut être égaré du sujet de départ et je dois passer pour un fou mais pas grave c'était cool de donner mon avis
