Je suis arrivé sur le forum il y a quelques semaines en recherchant des infos sur les brokers, et j'ai été agréablement surpris de découvrir une communauté dont les membres partagent leur expérience et échange leurs avis dans le respects mutuel et la bonne humeur

Étant donné que dans mon entourage personne ne s'intéresse au trading, c'est une activité que je pratique sans vraiment en discuter avec qui que se soit. Bien que cet aspect ne me dérange pas, pouvoir être en contact avec d'autre personnes qui partagent le même centre d'intérêt m'a donné envie de m'inscrire sur le forum.
Pour ce qui est de ma présentation : j'ai 35 ans, j'habite en Belgique, et je pratique le trading comme loisir, n'ayant jamais fait de profit sur le long terme jusqu'à présent. J'ai commancé en 2007 sur le Forex et l'or, pour passer en 2012 sur les cfd à risque limité indices, principalement Dax et Dow Jones, avec une prédilection pour le premier. Très occasionnellement il m'arrive de trader d'autres instruments (Cac, Or, Pétrole, eur/usd).
Actuellement, je privilégie le daytrading sur le Dax, en mixant le scalping avec un levier plus important, et des positions allégées que je laisse courir parfois ouvertes quelques heures si ça part dans la bonne direction. Celà permet de diminuer les risques malgré l’utilisation du levier, étant rarement dans le rouge très longtemps, du moins quand je respecte ma stratégie.
Je ne garde pas de positions importantes en overnight, afin d’éviter le stress et de ne pas risquer un open gap, mon broker actuel ne proposant pas de stop garantis. Toutefois, je fais parfois du swing sur quelques semaines, mais uniquement à 1€/1$ par point.
Au niveau de la configuration des graphique, je n'utilise aucun indicateurs particulier, j'observe juste les variations de prix sur différentes ut.
Mon style de trading demandant de garder un oeil sur les graphiques, je pratique principalement pendant les périodes sans emploi, les vacances, où bien les jours de congé quand je travaille à temps partiel comme pour l'instant.
Mes objectifs à court terme sont de perfectionner ma technique, mais surtout d'améliorer ma gestion psychologique des émotions négatives, principalement :
- Eviter de vouloir "se refaire" après la frustration d'une perte, en outrepassant les limites fixées par le money management.
- Ne pas se laisser biaiser par une série de gains consécutifs après laquelle on peut surestimer ses capacités et prendre de mauvais trades.
Donc de manière générale, moins s'identifier à ses résultats qu'ils soient positifs où négatifs, et se concentrer uniquement sur le fait d'appliquer au mieux possible une stratégie efficace à long terme. L'idéal vers lequel j'essaye de m'approcher le plus possible (même si je suis conscient qu'il me sera impossible de l'atteindre, ça reste un idéal théorique) serait d'arriver à être dans le même état d’esprit après une perte qu'après un gain. Donc quelle que soit l'issue être satisfait, que ce soit d'avoir correctement anticipé, où d'avoir su prendre la perte au bon moment afin de préserve le capital.
Les autres activités que j'apprécie sont la peinture, les voyages, la course à pied et bien sur la lecture sur les sujets qui touchent à l'économie et au développement personnel.
En ayant parcouru le forum ces dernières semaines j'ai pu apprendre pas mal de nouvelles choses, valider certains concepts que j'avais acquis par essais/erreurs, et en remettre d'autres en questions. Ceci a été possible grâce à l'équipe du forums et à ses membres, que je remercie pour leur travail et leur contributions
