ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading

par BillyRayValentine » 12 Juin 2015 20:50

J'ouvre un fil sur le "Weinstein", c'est le premier livre que j'ai lu sur la bourse il y a 20 ans et cela aurait du être le dernier. Je me concentre particulièrement sur le chapitre 8, qui m'est utile depuis plus de 10 ans pour mon timing LT sur PEE et PEA, mais peut aussi l'être pour le swing avec levier. En moyenne sur les 30 dernières années, il était possible de dégager un rendement de 20% (levier 1) annualisé sur le DJI30, avec des années à 0% ou presque et des années à presque 40%, avec un MAXDD de 6% environ.
Aujourd'hui, on trouve en ligne facilement accessible tous les indicateurs décrits dans ce livre, ce qui n'a pas été toujours le cas. Il est possible de récupérer des données exogènes sur près de 100 ans sur certains sites comme stockcharts.
Attention cependant. Ici c'est le trading des dinosaures, le trading de votre grand père, 1 minute d'attention le week-end pas plus. On est à l'opposé des files sur le scalping & day trading de ce site. Il se passe au moins plusieures années avant un signal d'inversion ; les "vrais" krach (pas les "corrections"). La plupart des lecteurs n'ont retenu de Weinstein que ses fameuses "phases" qui donnent de nombreux faux signaux alors que c'est bien plus, un système de trading sur tracker ou fonds sectoriels complet, fin et fiable à long terme quand on compile les indicateurs de son chapitre 8.

30 ans corrections et de bear markets sur le Nasdaq. 4 krachs mais de multiples corrections.

Suivre stan ces 30 dernières années vous aurait permis de surfer le lundi noir, déjouer l'effondrement de l'urss et la première guerre du golfe, porter vos libertysurf et FI System de 1 à 100 et les revendre à temps à la fin du millénaire dernier, "Vader" au SRD France Telecom & Alcatel enfin shorter lehman brothers & bear sterns avant leur faillite.
Les économies de vos parents auraient été protégées des chocs pétroliers des 70's, celles de vos grands parents de la crise des missiles de cuba et celles de vos arrières grands parents du jeudi noir (si tant est qu'ils aient pu avoir accès aux cours)...

Tel Jeremy Irons dans "Margin Call" de 2011, vous auriez été prévenu quand la musique s'arrête.

Néanmoins, il ne faut pas espérer de Stan ce qu'il ne peut pas faire. Stan ne vous aurait pas prévenu de la crise asiatique de la fin du millénaire, ou plus récemment du flash krach de 2010 ni de la faillite de la Grèce. Pas assez puissant. Il vous aurait juste dit "profitez en pour acheter plus"

Si l'on ne devait retenir qu'une seule chose de Weisntein, c'est que tant que vous n'avez pas vu l'ours dans les yeux, versez régulièrement vos liquidités sur vos PEA/PEE et préparez vos "doubles long" pour renforcer.

Bonus track in english. It's just money.

Re: Weinstein et moi

par BillyRayValentine » 12 Juin 2015 20:51

Le DJI en weekly s'est arrêté cette semaine sur sa MM30s. Je pariais sur une correction plus prononcée en partant des plus hauts mais on a pas eu l'impulsion baissière attendue.

Spoiler:
Sans titre.png

L'AD Line est en divergence depuis 2 mois maintenant et n'a pas validé les nouveaux plus hauts de mai. C'est une durée qui commence à être importante pour autoriser une correction mais pas suffisante pour inverser la tendance.

Donc ce soir, je penche pour un rebond vers les précédents sommets, voir ensuite si les indicateurs de souffle du marché suivent par de nouveaux plus hauts à leur tour pour anticiper le second semestre 2015.

par moumoune » 13 Juin 2015 22:53

Salut Billy,
c'est quoi ça le souffle du marché ? une invention à toi ? un jeu d'indicateur qui existe vraiment ? la traduction incorrecte de breadth ?

A tort probablement je penche pour la dernière option breath vs breadth.
Tu me diras.
Même si c'est l'explication je vais garder "souffle" car j'aime bien ce mot.... ça doit être mon côté yogi

C'est interessant ces indicateurs car tout comme les volumes, il donnent une informations non contenu dans le prix de l'indice. Après je n'ai jamais réussi a m'en servir car je n'ai jamais eu un acces assez complet à ces données... peut devrais y travailler.

Cela me fait penser au surf ( pour changer ).
Il y a deux informations importantes dans les prévisions de houles
- la taille en mètres, que j'assimile au prix
- la période ou la fréquence, que j'assimile à ton "souffle"
les deux informations sont indispensable pour se donner une véritable idée de la houle qui va arriver sur les côtés et de son énergie. La période étant souvent plus primordiale que la taille.
Je retiens donc l'idée que je dois absolument m'intéresser à ces indicateurs pour connaitre l'énergie du marché.

Tu te contente des historique hgratuit de stockchart en daily et weekly ou tu as des sources plus complète

edit= :mur: ........... arrrrrghhhhh ..... je viens de voir qu'il est possible d'avoir des historique bien plus long que je pensais sur stockchart en manipulant "range" et "size"...... ça fait 2 ans que je pense que c'est payant et en fait il suffisait de se creuser un peu la cervelle !
arrrrghhhh

par BillyRayValentine » 14 Juin 2015 13:21

Oui moumoune tu as tout compris, "souffle du marché" c'est effectivement une invention de moi il y a 10 ans suite à une mauvaise traduction :lol2:
J'ai gardé souffle car je trouvais que ça collais mieux que "largeur', ampleur" pour décrire l'état un d'un marché à bout de souffle, juste avant un krach.

C'est le cumulative A-D line du NYSE et le 52week NHNL, tous les deux disponibles sur stockcharts.
Et effectivement ces indicateurs sont exogènes. Il y a 10 ans j'aurais dit qu'ils apportaient réellement quelque chose à mon analyse long terme. Aujourd'hui je ne suis plus vraiment certain, une simple moyenne mobile 30 semaine en weekly sur les indices donne simplement un ou deux faux signaux supplémentaires, évitables en regardant ces indicateurs, mais c'est tout.

par Djobydjoba » 14 Juin 2015 13:30

Pour les indicateurs de souffle :) on peut aussi en trouver ici : http://www.indexindicators.com/

Pour ma part je trouve ces indicateurs très dispensables. Il y a déjà tellement d'infos contenues dans le price action, que je n'arrive pas à exploiter correctement...

par BillyRayValentine » 14 Juin 2015 13:35

C'est vrai, le cours est de toute façon l'élément premier. Néanmoins, des indicateurs de souffle qui ne valident pas une correction m'ont souvent permis de "charger" plus que le raisonnable à la hausse au niveau ou sous la MM30 (faux signal de baisse). Les chances de voir de nouveaux plus hauts rapidement sont très importants dans ce cas là. (Cas actuel)

par BillyRayValentine » 14 Juin 2015 13:47

Et à l'inverse, quand les indicateurs de souffle hurlent de vendre, une baisse du cours prend une tout autre dimension.

par riteam_le vrai » 15 Juin 2015 08:59

ah le stan , un must read , avec le momentum de martin Pring

edit , je rajoute le livre blanc de Philippe Cahen ...

pour l' AD cela marche mieux , beaucoup mieux , avec un flux tick ;)

par BillyRayValentine » 15 Juin 2015 19:53

Bon alors je me suis pris une bonne baffe aujourd'hui, j'étais chargé à la hausse et me suis pris le décrochage de début de séance US en pleine poire, 3% de K en moins (je suis pas mort non plus, c'est tout à fait dans le DD historique de ce compte). Mais bon c'est jamais plaisant pour l'ego, surtout que mon avis est inchangé ce soir, on a bien rebondi par rapport aux plus bas du jour, j'ai du mal à voir une baisse plus marquée dans les jours à venir, donc j'ai recommencé, mais de manière plus raisonnable ce soir.
Cumulative AD line proche de faire un nouveau plus bas (mauvais signe Moyen terme).
Spoiler:

NHNL 52 week en décrochage depuis plus de 6 mois
Spoiler:

Donc le scénario que je joue c'est retour sur les plus hauts dans quelques semaines, et si les indicateurs de souffle le veulent bien, un bon petit krach des familles à la rentrée. Ça fait quand même 7 ans à attendre, c'est long 7 ans de hausse !

par moumoune » 16 Juin 2015 21:40

hello
plus j'y pense plus je me dis que c'est quand même pas naturel pour moi d'anticiper un petit krach, donc de sentir la bonne ambiance qui part en saucisse, et de malgré tout se dire "je joue la hausse plein gaz" .
c'est pas le "je joue la hausse qui m'étonne", c'est le "plein gaz"

j'espère que la hausse de ce mardi t'a été plus profitable

Articles en relation
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 Avr 2014 10:29 (3 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 Nov 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 Jan 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading Harmonique sur AUD/USD
par Arnaud_vh » 04 Sep 2013 18:13 (24 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 Nov 2013 13:25 (11 Réponses)
Trading structure
Fichier(s) joint(s) par kieran » 07 Juil 2014 10:57 (6 Réponses)
Trading algorithmique
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 22 Oct 2014 11:27 (82 Réponses)
Trend Trading ?
Fichier(s) joint(s) par Petitpapanoel » 01 Fév 2015 00:17 (8 Réponses)
Spread Box Trading
par Benoist » 02 Mar 2015 09:58 (3 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 Mar 2015 17:57 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé