"L’important dans notre compréhension est d’avoir une manière d’observation douce et libre d’esprit. Nous devons penser et observer les choses sans stagnation. Nous devrions accepter les choses telles quelles sans difficulté. Notre esprit doit être suffisamment souple et ouvert pour comprendre les choses telles qu'elles sont. Lorsque notre pensée est douce, on parle de pensée imperturbable. Ce genre de pensée est toujours stable. C'est ce qu'on appelle "mindfulness". Penser qui est divisé de plusieurs manières n'est pas une vraie pensée. La concentration devrait être présente dans notre pensée. C'est la pleine conscience. Que vous ayez un objet ou non, votre esprit devrait être stable et votre esprit ne devrait pas être divisé. C'est zazen.
Une peinture merveilleuse est le résultat de la sensation dans vos doigts. Si vous avez la sensation de l'épaisseur de l'encre dans votre pinceau, la peinture est déjà là avant de peindre. Lorsque vous plongez votre pinceau dans l'encre, vous connaissez déjà le résultat de votre dessin ou vous ne pouvez pas peindre. Donc, avant de faire quelque chose, "être" est là, le résultat est là. Même si vous semblez être assis tranquillement, toute votre activité, passée et présente, est incluse; et le résultat de votre séance est également déjà là. Vous ne vous reposez pas du tout. Toute l'activité est incluse en vous. C'est ton être. Tous les résultats de votre pratique sont donc inclus dans votre séance. C’est notre pratique, notre zazen"