Le Cac 40 et l'élection présidentielle

19 4 2017 - 4 commentaires
ProRealTime

Pourquoi le CAC 40 baisse ?

J'ai indiqué hier matin dans l'émission télé finance du matin que je pensais que le CAC 40 allait baisser du fait des incertitudes de l'élection présidentielle française.


Et hier, ce fut la journée de baisse la plus violente sur le CAC 40 depuis le début de l'année. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette baisse, mais l'essentiel est lié à l'élection présidentielle française et à la tension qu'elle génère.

L'élection présidentielle française de 2017

cac 40 et élection présidentielle 2017 300x169

Le cac 40 et l'élection présidentielle 2017

Pour la première fois de notre histoire, nous avons la possibilité d'avoir au second tour de l'élection présidentielle des partis qui veulent sortir de l'euro et de l'Europe. En effet, on comprend bien que, malgré la volonté affichée de renégocier les traités européens, le plan B à la sortie de l'union européenne est privilégié. En effet, il suffit juste de présenter des conditions inacceptables pour nos partenaires européens pour que l'on voit arriver la possibilité de vives tensions entre partenaires européens.

De plus, certains candidats qualifiables au second tour de l'élection présidentielle ont dans leur programme de quoi faire fuir les investisseurs étrangers qui représentent 60 % du volume du CAC 40 : fin de la cotation en continu du CAC 40, menaces d'expropriation ou de nationalisation…

Avec ce tableau, il se dessine pour cette semaine un « risque français » et le CAC 40 risque d'être très volatile jusqu'au résultat du premier tour de l'élection présidentielle. C'est pour cela qu'il faut être très prudent sur l'indice CAC 40, notamment vendredi, la clôture peut être très violente avec l'expiration des contrats futurs du mois de mars 2007 et bien entendu les incertitudes quant aux résultats de l'élection présidentielle. C'est pour cela, que je me mets à trader le futur CAC 40 sur les échéances d'avril et de mai 2017 par précaution.

La prudence reste donc de mise, comme les commentateurs se plaisent à le répéter, tout est possible. Les sondages se sont trompés pour le Brexit, pour Donald Trump, pour la primaire de droite, pour la primaire de gauche… donc au second tour le totalement inimaginable peut avoir lieu.

La prudence s'impose donc cette semaine plus particulièrement pour trader le CAC 40 et ses actions.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Le Cac 40 et l'élection présidentielle

  1. Erwan dit :

    Merci pour l'article Benoist, en effet on va avoir quelques jours de vacances qd la volatilité sera là !
    Belle journée à vous!

  2. lionel dit :

    bonjour benoist, quelle est la vitesse de ta connexion Ping ms et Mbps Descendant et Ascendant ? Merci pour TOUT.

  3. Benoist Rousseau dit :

    Merci de poser la question sur le forum informatique après présentation. Là ce n'est pas le sujet de l'article qui concerne le Cac 40 et les élections présidentielles

  4. chris dit :

    Et hier on est bien remontés en flèche et aujourd'hui ça rebaisse (certes c'est pas lié aux élections aujourd'hui), tout ça était prévisible, mais Lundi reste de l'ordre de l'incertain...Par contre il n'y a pas "des" mais une candidate qui veut (éventuellement...) sortir de l'Europe (bien qu'elle prenne ses sous!!), Melenchon veut juste renégocier les traités (un peu comme Hollande l'avait promis!), mais c'est sûr que la finance ne l'aime pas car c'est réciproque 🙂

    Il me semble quand même que les contrats Avril ne sont déjà plus utilisés...Enfin si les sondages se sont bien trompés avant peut être que cette fois justement il n'y aura pas trop de surprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.