Pourquoi les blogs disparaissent-ils ?

et en 3 générations pour les entreprises - 3 4 2013 - 22 commentaires
ProRealTime

Depuis le début de l'année,  il y a eu la disparition de trois blogs bourse que je suivais de temps en temps, je connaissais bien les webmasters, avec l'un on avait eu le projet de lancer un grand forum bourse ensemble type elitetrader.com mais faute de temps cela ne s'est pas fait, avec un autre on a papoté trading et sclaping pendant des centaines d'heures et le dernier est devenu un bon copain, on se fait un restaurant de temps en temps et des parties de jeux en réseau. Bref, ce ne sont pas des inconnus pour moi donc je les ai contacté pour voir ce qui n'allait pas, pourquoi abandonnent-ils leur blog ? Et j'ai rencontré énormément de similitude avec ce que je vis en tant que blogueur.

La lassitude du blogueur

fermetureCe qui revient le plus souvent (pour deux blogueurs sur les trois), c'est la lassitude, on en a marre d'écrire tout simplement, cela prend du temps et on a trouvé mieux à faire dans sa vie que d'écrire un article pendant 1h 1h30 qui sera lu en 2 minutes avec comme commentaire "c'est tout tu ne t'es pas foulé" par un internaute consommateur qui n'a sûrement jamais rien écrit de sa vie sinon il n'aurai pas osé laissé un tel commentaire. Donc bien souvent, une petite amie, un boulot plus prenant, l'arrivée d'un enfant peut mettre fin à un blog, on passe à autre chose, d'autres envies, d'autres priorités. Le blog est par essence éphémère à mon avis, il correspond à une période de vie que l'on veut partager avec autrui.

On a aussi parfois fait le tour d'un sujet, plus envie de réexpliquer pour la 50ème fois la même chose, on est à sec. A mon avis pour palier à cela, il faut éviter de faire un blog trop spécialisé, l'ouvrir au maximum comme cela si on n'a pas envie d'écrire sur un thème, un autre peu nous intéresser quelques temps, on s'enferme moins. C'est pour cela que j'ai de plus en plus envie de transformer ce blog bourse en blog de tout ce qui m'intéresse, high tech, politique, histoire, bourse, philo, un blog fourre tout pour ne jamais être lassé

Les problèmes techniques du blogueur

Quand on ne blogue pas, on n'imagine pas que tenir un blog entraîne de nombreux problèmes techniques qui peuvent prendre la tête comme la gestion du spam sur un blog.

On est inondé de spams dans les commentaires, dans les forums chaque jour. Ce sont des robots automatiques qui créent des comptes et qui postent leur pub pour tout et n'importe quoi. On a même depuis 6 mois l'arrivée de robots plus développés, l'un pose une question sur le forum ou le blog, un autre robot réponds quelques minutes après, un troisième aussi et le 4ème robots (donc le 4ème faux comptes) mets le lien pourri qui réponds aux questions. Habile.

spam sur forum1

Donc la gestion du spam peut prendre de nombreuses heures par mois pour un blog. Pour ma part j'ai baissé les bras, j'ai mis un logiciel qui fait le boulot à ma place. Pour vous donner un ordre d'idée depuis la création du blog il y a eu 5628 commentaires, 24.487 commentaires indésirables (80% à la louche) dont 2274 sur les 30 derniers jours, plus le blog est visible sur internet, plus il est spammé. Donc je prendrai pas le temps de lire les 2.274 spams du mois de mars, dans le tas il y a sûrement 4 ou 5 commentaires légitimes que le logiciel a mis en spam, mais si je prenais le temps de relire chaque spam, cela me prendrai plus de 3 heures, une demi journée !

Sur les forums, même problème, quand j'ai lancé le forum j'ai été submergé par les robots, j'avais beau mettre des captchas en image, sonore, en 3D, les robots les connaissaient par cœur, même en demandant la validation par email, les robots passaient, ils génèrent leur propre email et le confirme ! Il y a aujourd'hui plus de 26.000 messages sur le forum, on a du en éliminé avec Eversa au moins 10.000 ce qui représentent des centaines d'heures. Certains robots, une fois leur compte créé, ne repassaient que 3 semaines plus tard et balançaient des dizaines de spams d'un coup. Finalement, c'est en mettant une question toute bête que j'en ai éliminé 98%, mais même là il y en a qui réussissent le test. Donc abandonné toutes les captchas, cela ne sert à rien, j'ai hélas mis plus d'un an pour trouver une solution, que de temps perdu...

Je ne parle pas du problème des mises à jour de plugin qui peuvent planter le site, entrer en conflit avec d'autres... j'ai eu certaines semaines où j'ai passé plus de temps à trouver d'où venait les bugs qu'à rédiger. On apprend beaucoup par contre, mais il vaut mieux être un geek pour apprécier le fait qu'un fichier UTF8 sans BOM peut faire planter un blog 🙂

Les problèmes juridiques du blogueur

Là on rentre dans un monde complexe, surtout si on tient un forum en France, le webmaster est responsable juridiquement des liens sortants et des propos des internautes sur son forum ! C'est du n'importe quoi, mais il est plus facile de taper sur le webmaster. Par exemple, un lien sur le forum vers un site interdit par l'AMF peut me valoir complicité d'escroquerie. Bien entendu, quand vous supprimez un lien, vous êtes un horrible censeur donc il faut alors expliquer la loi aux internautes. Je ne peux pas leurs en vouloir, je l'ignorai aussi la loi. Donc il faut lire, relire les messages et si on tape un peu trop sur un broker, le téléphone sonne.

J'ai énormément progressé en droit sur le web 🙂 Quand on reçoit des mis en demeure ou quand on reçoit un courrier de la gendarmerie nationale Belge pour communiquer l'IP d'un internaute qui a harcelé et menacé en MP un membre du forum et que celui-ci a porté plainte, on se renseigne vite sur la loi.

Après avec l'expérience, on découvre aussi que dans 99% des cas c'est un simple coup de pression qui ne va pas au bout, que pour les mises en demeure il ne faut pas paniquer, on a tout le temps de réagir.

L’autocensure du blogueur

Devant certaines réactions agressives ou jalouses, on arrive à s'autocensurer. C'est sûrement le plus difficile pour un blogueur, au début le blog était lancé pour jouir d'un espace de liberté, on pouvait dire ce que l'on faisait, ce qu'on pensait, mais pour un blog politique ou boursier, on passe rapidement à l'autocensure dès qu'il y a trop de monde qui vient lire. Vous faites une bonne journée en bourse, les insultes volent. C'est triste, par exemple je ne parle plus de mon trading sur futures, j'en reste aux cfds, les sommes sont plus petites, cela passe mieux. Je ne peux pas écrire que le broker M......com est un vrai voyou, que c'est une société de casinos illégaux sur le net qui est derrière... Non, ce serait un troisième procès sur la gueule donc je parle juste de broker à Chypre qu'il faut éviter car ils sont autant surveiller par la CySEC que moi je surveille mon poids 🙂 A la longue cela devient lourd de devoir se censurer et c'est ce qui a fait arrêter le 3ème blogueur.

La gestion des cas sociaux quand on blogue

Le fait de bloguer vous expose à tout le monde, on peut avoir des contacts avec des gens incroyables, formidables, passionnants mais aussi avec des gros cas cliniques. Je m'en trimbale quelques uns depuis 2 ans, un qui passe par exemple des journées à m'insulter par email quand j'écris un article sur Facebook car Facebook veut contrôler sa vie, Facebook l'espionne et donc je fais parti du complot, un autre qui se prend pour moi, un beau cas d'identification projective ou d'introjection qui ferait plaisir à Sandor Ferenczi et deux autres cas moins lourds, un fou de Dieu apocalyptique qui voit en chaque catastrophe naturelle une volonté d'Allah pour punir les occidentaux corrompus et un autre qui veut me vendre ses méthodes de trading coûte que coûte. Personnellement, cela m'amuse, ma formation en psychologie y est sûrement pour beaucoup mais cela fait aussi fuir certains blogueurs qui se sentent harceler par les demandes, les injonctions paradoxales des internautes jamais contents de rien.

Bloguer est aussi un plaisir

Pour ma part, j'ai failli arrêté le blog 3 fois, la première fois quand j'ai eu mes premiers problèmes juridiques avec un broker et la deuxième fois quand mon amie m'a demandé d'arrêter de bloguer, je passais mes soirées et parfois les week-end à répondre aux emails des internautes, nous n'avions plus de vie personnelle ou de loisirs, le blog me mangeait petit à petit. On est arrivé à un équilibre maintenant, je dispose d'heures précises pour bloguer, les week-end sont no blog etc

Et enfin, j'ai failli tout arrêter ces derniers temps, j'ai réfléchi tout le mois de mars sur l’utilité de continuer ou non. J'ai pris conscience que bloguer est addictif pour ma part, il y a du déplaisir parfois mais aussi énormément de plaisir, cela fait parti de ma vie maintenant. J'étais en phase de réflexions depuis quelques semaines, car j'étais un peu découragé par la masse de travail, de voir le piteux état du blog avec ce que j'ai en tête, cela prendra des années et des années pour avoir un blog comme je le souhaite avec de la psycho, de la sociologie, de l'histoire, de la politique aussi, combien de fois j'aurai aimé écrire un article sur la politique et je ne l'ai pas fait, réécrire certains de mes cours et les mettre en ligne, développer un wiki sympa en mettant des ebooks gratuits à disposition sur les écrits des grands économistes, philosophes avec un résumé pas trop bête de leurs idées, parler un peu de Ricardo, de Freud, d'Hopkins... bref créer un endroit qui me plaît sur le web, qui me ressemble, avec du trading, de l'éco, de la philo, de l'histoire, de la physique quantique... C'est ambitieux et narcissique, mais j'ai envie de me réapproprier mon blog, de ne pas me cantonner à un seul thème, d'écrire en faisant des passerelles entre le trading et la psychanalyse, la philosophie et la science quantique, gueuler un coup sur les médias et la politique, bref arrêter de me limiter à un seul thème, arrêter de me limiter tout court. Donc attendez vous dans les semaines qui viennent à des articles sortant du droit chemin d'un blog bourse classique et une réorganisation de toutes les catégories avec de nouvelles : Histoire, Sociologie, Ebooks, Politique... j'ai décidé d'être là pour les 25 prochaines années au moins donc je me donne le temps de construire ce blog un peu utopique. Par contre, ce ne sera plus uniquement un blog bourse, mais il y aura la catégorie bourse pour ceux qui n'aiment pas les évolutions, ils pourront juste la lire, mais là j'ai décidé de tout réaménager et finalement de me faire plaisir.

 

Pourquoi les blogs disparaissent-ils ?
1 1 vote
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

22 Commentaires pour Pourquoi les blogs disparaissent-ils ?

  1. alphabeta.Omega dit :

    Cher Benoist,

    Je te remercie. MERCI. MERCI MERCI. ainsi qu'Eversa. sans vous deux, ce blog ne serait pas un havre de sympathie, de cordialité et la fois de libre parole. comme tu le sais peut-être, Andlil, c'est le premier blog et forum de ma vie auquel je me suis inscrite. Je suis normalement une sorte de dinosaure, anti facebook ( et réseaux sociaux) sans télévision, je m'informe via reuters et afp surtout; ce qui me fit me décider à m'inscrire fût l'extrême clarté de ta rédaction, cohérente, directe, nette précise, de qualité ( si tu me permets ce compliment..) et la grande cordialité du forum bourse, où tu arrives, je ne sais par quel miracle! à allier entente sympathique entre les membres, respect, liberté d'expression mais où tu sais dire "stop" avec brio , gentillesse et fermeté et - allez je me risque à ce mot en espérant que tout le monde le comprendra- : élégance.

    peut-être es tu un peu trop seul ( avec Eversa) à la gestion de ton blog. Ne serait-il pas intéressant de trouver quelques membres très actifs, que tu connais bien, en qui tu as confiance, qui pourraient travailler ( gracieusement bien sûr! ) à ton blog aussi? du moins pour son " entretien"?
    Si j'étais suffisamment "calée" dans les domaines qui t'intéressent ( à savoir par exemple high tech, informatique, bourse, économie psychologie?) je te proposerais toute ma modeste aide. Hélas, je n'arrive déjà pas à transformer un fichier png en jpeg....
    Par contre, il y a d'autres domaines en lequel je peux t'aider si ça t'intéresse. mais c'est plutôt côté culture/art. (J'ai imaginé que tu savais lesquels!)
    Dans tous les cas, tu as toute ma reconnaissance. et je te remercie encore pour le travail que tu effectues chaque jour par passion. C'est beau cela. merci.

  2. Alex974 dit :

    Article très intérressant car effectivement en tant que membre d'un blog on ne voit pas forcément le travail qu'il y a derrière. je te féllicite encore une fois pour tout ce que tu nous apportes.
    Je pense que tout faire seul est une tâche trop lourde surtout quand tu as une activité professionnelle à côté et aussi une vie personnelle, toutes ces choses sont importantes et aucune ne doit être négligée.
    J'ai constaté qu'en modérateur il y avait Eversa, est-elle la seule ? pourquoi ne pas en avoir d'autres pour t'aider ?

    Et comme tu le dis, bloguer doit être un plaisir, et là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir. Alors si tu veux réaméneger ton site ben lances toi ! 🙂

    Au plaisir.

  3. lepirt dit :

    Merci pour ce belle article , je retrouve pas mal de similitudes avec mon parcour de blogger!

  4. séballo dit :

    Merci et bravo!

    Je pense qu'il faut avoir l'esprit pour faire un blog , perso je ne l'ai pas je ne suis pas assez patient .

  5. Thom dit :

    Si je viens ici c'est pour avoir des actualités boursières, mais si un sujet autre que la bourse m'interpelle, je serai ravi de le lire.

    L'histoire ? Bof, c'est vaste, si c'est pour parler de la guerre austro-prusienne je m'en passerai, par contre si c'est un fait passé qui redevient d'actualité aujourd'hui alors là je suis tout ouïe (ou plutôt, les yeux grands ouverts).

    Sociologie? J'approuve, même si je suis sur que la plus part ne comprenne pas l'idée principale de la sociologie, constater et non donner son avis, on verra ça sur le forum.

    Ebooks ? J'approuve (policier, fantastique, sciences fiction, (auto)-biographie pour ma part).

    Politique ? Ça ne changera pas beaucoup de ce que l'on voit actuellement sur le forum ^^

    Et bah finalement paraît que ce sera un changement raisonnable 😀
    Je réitère mon AFK, away from keyboard, internet c'est LA VRAI VIE, certains ne l'ont pas encore compris, un jour ça leur pétera en pleine g..le.

  6. agnes dit :

    Bonsoir

    Entretenir un blog est un "vrai travail"
    "andil . com" est agréable à lire,
    les écrits sont compréhensibles pour les non initiés...

    merci à l'auteur

    Cordialement
    Agnès
    fidèle lectrice

  7. soleil dit :

    merci à Ben et à Eversa pour tout ce que vous partagez avec nous sur ce blog, c'est un sacré boulot, c'est comme être prof, il faut avoir la foi, la patience et le savoir faire.....et maintenir un équilibre de sympathie, de convivialité et de respect! nous vous saluons ! je pense que celles et ceux d'entre nous qui discutons, avons tous ce même état d'esprit de convivialité et de partage, il y a tellement de choses dites sur ce blog que je n'ai pas pu tout lire faute de temps, alors je comprends le temps que vous passez à poursuivre ce blog c'est énorme...je ne serais pas capable d'en faire autant et ton blog est le premier et le seul où je suis inscrite, merci tout plein ....

  8. kalisto dit :

    Salut,

    c'est tout ce que t'as à écrire ????

    (Joke :D)

  9. ceedee dit :

    Puisque tu parles d'économistes, Bastiat disait "il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas". Visiblement, le blog n'échappe pas à la règle...

  10. Benoist Rousseau dit :

    alpha.beta > merci, merci , merci 🙂 Je veux faire un wiki ouvert où chacun peut s'exprimer, partager ce qu'il aime, donc une touche d'art serait la bienvenue, un café culturel du wiki 🙂

    alex > pour le forum c'est bon maintenant, on était débordé par le spam, les faux comptes etc mais maintenant que je n'utilise plus les captchas anti spam 😆 mais une bête question on a plus 10 15 20 faux comptes par jour mais 1 ou 2 par mois, c'est les vacances 🙂

    lepirt > un collègue 🙂

    Thom > j'aime ta vision du monde...

    Agnès > enchanté, merci pour c emessage

    Soleil > et je n'ai pas eu le temps de répondre à ton dernie rmail, mais rapidement je le fais 🙂

    Kalisto > oui heureusement que j'ai un micro pour dicter 🙂

    Ceedee > ah oui Bastiat, je l'avais oublié comme économiste... on reste toujours focalisé sur les économistes du XIXème et on (j'ai) tendance a oublié ceux du XVIIIème

  11. VSP dit :

    Heu, question bidon ^^
    Vous faites quoi comme jeux en réseau ? 🙂

  12. VSP dit :

    Eh bien moi je dis respect, quand je vois la quantité d'infos qu'il y a sur ton blog, c'est juste énorme.
    En plus le ton est éminemment sympathique, et faire l'effort de répondre à x mille messages, c'est simplement bonnard.
    Longue vie et vivement le port usb sur cerveau.
    Sinon, j'aime assez la pensée de Friedrich Hayek.
    Vous avez lu ?

  13. Benoist Rousseau dit :

    DoD Day of Defeat et un peu de coûter strike

  14. Benoist Rousseau dit :

    Bien sur j'adore Hayeck.

  15. yoyo dit :

    salut,
    tu peux nous en dire plus sur les 2 plaintes évoquées?

  16. Benoist Rousseau dit :

    Un message sur le Forum Borker X Arnaque : ce qui est vrai mais tant qu'il n'a pas été condamné, présomption d'innocence j'ai pas assuré sur ce coup là et un site jaloux qui venait spammer le forum pour vendre du matériel et des formations je l'ai dégagé, le gars était pas content, il était pas malin il venait spammer avec la même ip que son site web ^^, il a déposé deux mots clés à l'INPI reliés par un & ( bourse & x ) c'est une marque que personne ne connait et comme j'avais cela comme titre d'une de mes catégories il m'est tombé dessus. Splendeur et misère du web...

  17. davgod dit :

    Salut Benoist,

    Je comprends qu'entretenir un blog prend énormément de temps. Sans aide, il est très difficile de tenir. J'ai eu une expérience dans le passé. J'aime administrer des sites Web du style CMS (joomla). Avec une autre personne nous avions créer un site (à but non lucratif) sur les TPE et leurs suivis boursiers.

    Je n'interviens pas souvent sur andlil mais ma visite est quotidienne ! Bizarrement j'aime bien avoir des news de toi, de tes pensées et le suivi de ton entreprise.

    Bref j’espère que ton blog va perdurer encore pas mal de temps.

    @+

    David

  18. Eversa dit :

    Je plussois à ce que dit Benoist au sujet de la modération qui est maintenant gérable à 2. J'ai découvert moi aussi les coulisses d'un blog qui a beaucoup de lecteurs et je dois dire que je ne soupçonnais pas du tout la quantité de travail qu'il peut y avoir derrière. Et je suis loin de tout savoir et de tout comprendre!
    Il a écrit:
    " C’est ambitieux et narcissique, mais j’ai envie de me réapproprier mon blog,........gueuler un coup sur les médias et la politique, bref arrêter de me limiter à un seul thème, arrêter de me limiter tout court."
    Je suis heureuse de la décision qu'il a prise de ne plus (ou moins) se brider dans ses choix d'article et d'enfin se faire plaisir avec SON blog en traitant les sujets qui lui tiennent à coeur. Je crains juste que certains sujets n'entrainent trop de polémique, voire des propos violents et haineux...

  19. VSP dit :

    DOD j'en ai des bons souvenirs, et Couter j'en ai fait, mais des heures carrées pendant des nuits et des nuits "Fire in the Hole" !!!

    Aujourd'hui je suis passé à Starcraft II.
    Trop jouissif ^^

  20. yoyo dit :

    je croyais pourtant qu'on ne pouvait pas déposer une marque à l'inipi" en combinant 2 mots courants "

  21. Djobydjoba dit :

    Un grand merci à Benoist et Eversa de nous offrir cet espace d'échange unique et précieux. Longue vie à ce blog donc ! 🙂

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]