Faut-il montrer ses résultats en trading ?

6 3 2017 - 20 commentaires
ProRealTime

Thème assez récurrent sur les forums boursiers, comme vous pouvez le voir sur cette file du forum bourse : pour ou contre publier ses résultats de trading ? où 78% des personnes sont favorables à la publication des résultats de trading. Je vous laisse découvrir les arguments des pour et des contre. Je fais juste remarquer que les personnes publiant régulièrement leurs résultats de trading sont loin d'être 78%, peut-être 0.10% et encore.

Pourquoi publier ses résultats en bourse ?

faut il montrer ses trades 1024x576

J'ai fait le choix depuis longtemps de publier mes résultats quotidiens sur le forum en fin de journée. Simple crédibilité pour ma part, je suis très américain pour cela, aux USA publier ses résultats de trading est la norme. En France, la norme est de parler et je connais tellement de gens qui parlent de la bourse très bien avec les bons termes appropriés et qui ne tradent pas. J'ai surtout été déçu quand une personne que je lisais depuis des années m'a dit qu'elle ne tradait pas alors que j'aurais mis mes mains à couper qu'elle passait des ordres toute la journée. Par réaction, j'ai alors publié mes résultats mais je ne m'attendais pas à ce que cela pouvait engendrer comme situations, parfois comiques, parfois tristes.

Le piège de publier ses résultats de trading

Bien sûr quoiqu'on fasse sur internet, cela ne va jamais. Comme me l'avait écrit un jour Caroline Domanine, "si tu ne publies pas tes résultats, tu es un menteur tu ne trades pas, si tu publies tes résultats et qu'ils sont bons, tu es un prétentieux ou un menteur car inévitablement c'est du paper trading, si tu publies tes résultats et qu'ils sont mauvais, tu es un tocard". Au final, c'est assez décourageant et je pense que c'est pour cela que très peu de monde publie ses résultats car il faut se justifier parfois sur chaque trade et après une journée de trading, on préfère se reposer que d'expliquer pourquoi à 10h42 et 7 secondes on a pris un trade.

La vidéo


Faut il montrer ses résultats en trading ? l'envers du décor

Dans cette vidéo, je vous montre l'envers du décor et je vous fais partager certaines des réactions que j'ai eues durant la journée de vendredi où j'ai tradé en mini lots Dax futures et réalisé plus de 1% du volume total du mini Dax futures en faisant 280 lots sur un volume total de 23644

Réorientation des Webinaires

Ces réactions m'ont amené à revoir les sujets que j'allais aborder dans les webinaires gratuits.  (Vous aurez la liste ce soir des thématiques et demain vous pourrez vous inscrire pour les webinaires du 13 au 31 mars). J'avais prévu de me faire plaisir et de faire des webinaires très orientés vers l'histoire économique, ma spécialité à l'université mais dans un premier temps, je vais aborder des thèmes niveau de base car les réactions à mes trades de vendredi m'ont permis de prendre conscience que le niveau élémentaire n'était pas maitrisé par beaucoup de traders et que certains n'avaient aucune idée de ce qu'ils tradaient, qu'ils ne savaient pas calculer un volume, qu'ils ne savaient pas la différence entre les indices futures et le cash... bref les premières questions qu'on devrait se poser quand on commence à trader.

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

20 Commentaires pour Faut-il montrer ses résultats en trading ?

  1. Oliv' dit :

    Les rendements oui, et ça devrait être obligatoire pour les professionnels du trading qui commercialisent des produits/formations.

    Les montants non, car on voit tout de suite les dérives possibles dès qu'on parle d'argent...

  2. Debug dit :

    Bonjour Benoist,
    Il existe aussi d'autres mécaniques liées au fait de montrer ses résultats. Si je les montre, le jour suivant je fais une journée très négative. Voilà plus de 10 ans que je ne parviens pas à régler cette étrangeté

  3. Benoist Rousseau dit :

    oui c'est du ressort psychologique Debug, cela te crée une pression supplémentaire, là j'ai juste évoqué les réactions extérieures

  4. Paco dit :

    Excellente video, tres marrante et instructive...Hate aux webinaires 🙂

  5. falso dit :

    bravo et puis c'est tout 😉

  6. alex44 dit :

    Question très pertinente car on est en France ? Si on trade en CFD le mieux par exemple c'est de parler de points et non d'euros. 10 points à 1 euro/pt c'est pas grand chose mais à 25 euros/pt on peut déjà en vivre si on fait cela chaque jour. Après il y a qu'est ce que la personne met autour de ces points, quel problème il a fallu résoudre, etc... et là c'est intéressant pour ceux qui sont dans la même situation, si j'écris : "J'ai fait 100 pts" aujourd'hui' : aucun intérêt... Après il y a toute sorte de combinaison selon les caractères/les égos. Mais savoir qu'une personne qui semble honnête dans ces écris arrive à quelque chose est aussi une bonne motivation pour chercher et ne pas se dire "j'arrête personne n'y arrive".

  7. Eversa dit :

    Excellente vidéo qui montre bien le quotidien de la vie du blogueur et le courage qu'il faut avoir en France, pour montrer ses trades, le courage aussi pour supporter les gens indélicats compensés par les quelques rares moments de sympathie envers le blogueur.
    Merci pour ce site. Si certains ont l'esprit chagrin, beaucoup d'autres apprécient les services qui tu leur apportes.

  8. Excel dit :

    Y a pas à dire, ton régime marche. Même si maintenant ton visage parait plus sévère. Mais bon, pour un prof c'est too good

  9. Billy dit :

    Une vidéo hilarante... sauf peut être au quotidien pour son auteur....

  10. Benoist Rousseau dit :

    ça arrive PAco work in progress

  11. Benoist Rousseau dit :

    merci excel, sévère car fatigué, ça tire sur le bonhomme.

  12. sebecr dit :

    merci pour cette video benoit, très content de te revoir en video pour apprendre encore des choses. je regarde beaucoup le forum avec le journal de trading et ca ne me motive pas à en faire un moi meme car trop de jaloux. Grace à tes videos et ton blog et je commence à gagner ma vie correctement. merci beaucoup et peut etre qu'un jour on pourra se voir sur tours car je reviens sur la region de tours à monnaie. merci à toi et continu comme ca.

  13. Pin Daniel dit :

    Merci de faire ce que vous faites.

  14. plataxis dit :

    Sympa cette vidéo mais... D'où te viens ce besoin de justification ? Je trouve ça louche... Ce serait pas que tous les autres jours c'est bidonné ? En fait tu profites d'un jour de chance où ça c'est bien passé pour faire le "kéké" comme tu dis...
    ...
    LoL
    ...
    Laisse tomber les grincheux, tout ceux qui te suivent sérieusement ont compris que tu n'as rien à gagner à montrer tout ça, et c'est peut-être même ce qui met en rage ces mêmes grincheux : de leur point de vue c'est déjà énervant de voir un type qui s'en sort bien avec sa passion, si en plus il est honnête c'est à désespérer d'être ce qu'ils sont.

  15. Benoist Rousseau dit :

    c'est le principe même de la paranoïa, aucun argument rationnel ne peut les toucher, ils ont besoin de cela pour tenir le coup, si tu détruits la construction d'un parano, il s'effondre. Il n'a plus rien dans sa vie, ce qui le maintient debout c'est son délire. Je parle bien entendu des cas cliniques qui se construisent un monde fou". J'en ai rencontré à l'hôpital Saint Paul quand je faisais un stage de psy, c'est super impressionnant. J'en avais un qui était hospitalisé car il croyait qu'il était suivi par la NSA etc. Il avait défoncé son appartement à coup de masse pour trouver les micros dans les murs, le plafond. Il était en crise, il ne prenait plus son traitement. Et bien quand tu venais le visiter, il était persuadé qu'il y avait quelqu'un caché derrière toi. Bien sur tu pouvais te pencher etc la personne dernière toi faisait de même ce qu'il faisait qu'il ne pouvait la voir, mais elle était là. Même avec un miroir pour lui montrer qu'il voyait ce qu'il y a derrière moi, mon dos quoi, ce n'était pas suffisant. Des histoires comme cela j'en ai plein, il y a 600.000 personnes qui sont suivis en psy en permanence en France et autant qui ne savent pas qu'ils auraient vraiment besoin d'aides... et j'ai rencontré des internautes sacrément frappés. Maintenant c'est niet, aucune rencontre. Quelqu'un qui te parait normal sur internet peut-être un délirant grave, il arrive à maintenir une normalité par l'écrit mais quand tu le rencontres, le choc 🙂

  16. Cheytac dit :

    Bonjour Benoist, merci une fois de plus pour cette vidéo, ou comme toujours on apprend beaucoup.
    J’espère toutefois que tu reçois plus de message positif et encourageant que d'agression. Bon courage a toi, merci pour tout ce que tu fais.

  17. Mickaël dit :

    Bonjour Benoist, Merci pour cette nouvelle vidéo. Elle n'est pas bien encourageante pour celle ou celui qui aurait souhaité publier ses résultats. 🙂 J'avais perçu les principaux inconvénients de rendre public ses résultats (attiser l'envie et la jalousie, devoir se justifier...) mais visiblement pas tous. Bravo pour ta patience et persévérance à expliquer, te justifier... Personnellement, je ne l'aurais pas. Certains passages de la vidéo m'ont bien fait rigoler. Merci encore pour ce moment de détende et du partage de ton regard de l'autre côté de l'écran (du côté "personne publique"). J'ai également bien apprécier ta modestie sur ton classement sur la grille des traders. Je te trouve pédagogue mais sache tout de même que ce n'est pas forcément lié au nombre d'année d'enseignement : au bout de 20 ans d'enseignement certains profs ne le sont toujours pas et ne le seront jamais. Tout ceci est bien sûr que mon avis. 😉

  18. gudule95 dit :

    on va avoir droit à un mooc avec qcm ... Yhea... Brrr tu es formidable 😉

  19. epsilon dit :

    Bonjour Benoist
    avant tout et d'abord, Merci beaucoup pour ton excellent travail que tu partages gracieusement et gratuitement. Tes analyses et es videos sont toujours pertinentes et instructives.

    Je vois que tu trades du mini DAX par 10 lots... Quel est ton capital de trading si ce n'est pas indiscret.. c'est juste pour avoir une idé du niveau de levier que tu utilises.
    Autre question quel le spread moye que tu s generalement sur le futur Mini dax ?
    Pquoi preferes tu trades trader le future mini Dax que le CFD ? le CFD n' a pas l'avantage d'avoir n spread fixe (1 point) et surout d'être sûr d'avoir un contreparti en tout moment ?
    Je te remercie par avance

  20. Benoist Rousseau dit :

    si c'est indiscret
    spread de 0 car je ne passe que des ordres limites pour rentrer en position

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.