Société Crédit agricole

20 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Crédit agricole

Au départ, le Crédit agricole est une banque locale agricole qui a pu voir le jour grâce à la Loi Méline qui a permis la mise en place de syndicats agricoles et de banques locales mutualistes. La première banque voit le jour à Salins-les-Bains dans le Jura. Les caisses régionales se mettent petit à petit en place. L'activité principale du groupe était d'accorder des prêts à court terme pour les agriculteurs. Ces prêts étaient une avance qui leur permettaient de vivre de manière décente. A partir de 1920, le crédit agricole gagne en autonomie et devient un établissement public central de compensation entre les caisses régionales. Il sera dirigé par Louis Tardy. En 1926, le crédit agricole s'appelle la Caisse nationale du crédit agricole. Durant la décennie d'avant guerre, de nombreuses agences voient le jour à l'échelle nationale. Des prêts pour les artisans ruraux sont octroyés en 1920. Le groupe participe aussi au financement de l'électrification des campagnes, ainsi qu'au financement des collectivités publiques. Le crédit agricole joue un rôle conséquent dans la crise de 1929 car il participe par l'escompte au stock de céréales ce qui permet de créer l'Office national interprofessionnel des grandes cultures.

La deuxième guerre mondiale marque un tournant. En effet, la France a besoin de se reconstruire rapidement. Le crédit agricole met alors en place des bons d'une durée de 5 ans, ce qui permet à beaucoup de trouver des financements rapides. En 1945, une représentation des caisses régionales voit le jour. A partir de 1950, de nouveaux produits financiers sont créés. La même année, les obligations à long terme sont mises en place. Entre 1947 et 1967, le nombre d'agences est multiplié par 2,2 pour atteindre le nombre de 2259 agences en 1967. En 1959, une avancée permet à de nombreux ménages d'être propriétaires de leur logement à la campagne quel que soit leur statut. En 1991, toutes les entreprises et professions peuvent avoir recours à un financement de la part du crédit agricole.

 Ces 5 dernières années semblent avoir été difficiles pour le Crédit agricole à cause de la crise économique et financière qui sévit depuis 2007. En effet, en 2008, les crédits interbancaires sont bloqués ce qui pousse le groupe à vendre sa participation dans le capital de Suez à hauteur de 1,3 milliard d'euros. En mai de la même année, la banque lance une augmentation de capital à auteur de 5,9 milliards d'euros. Le groupe vend des actifs pour 5 milliards d'euros. En 2012, la situation financière du crédit agricole est au plus mal, ce qui pousse le groupe a se désengager de la filiale grecque Emporiki et d'une filiale espagnole Bankinter. En 2013, le groupe a des charges et des dépréciations pour un montant de 3,8 milliards d'euros.

logo Credit agricole 1

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Crédit agricole

Au départ, le secteur d'activité du crédit agricole était d'octroyer des prêts aux agriculteurs. Aujourd'hui, le groupe opère sur deux terrains qui sont la banque de détail et la banque d'investissement et de marchés. De plus, le groupe agit dans l'assurance, dans la gestion d'actifs financiers, l'affacturage, le leasing, le crédit et le private equity. Par ailleurs, les caisses régionales travaillent dans la transaction immobilière sous la marque Square Habitat.

En effet, au début des années 1980, le groupe se lance dans les assurances. Les assurances que le groupe propose sont les assurance vie comme Prédica ainsi que l'assurance dommages en 1990 Pacifica. En 1996, elle veut s'ouvrir sur l'extérieur. Pour cela, le groupe rachète en 1996 Indosuez, ce qui lui permet de gérer des actifs. En ce qui concerne la banque d'investissement le crédit agricole rachète CA-Indosuez.

Présence dans le monde de Crédit agricole

Le premier bureau que le Crédit agricole a ouvert en 1979 était à Chicago. Le Crédit agricole est à l'heure actuelle présent dans plus de 70 pays.

Direction de Crédit agricole

Le groupe est organisé selon 2 niveaux :

  • On trouve en bas les agences locales. Elles sont environ 2500 à être installées sur le sol français. Les caisses locales détiennent les fonds de leurs clients.
  • Au dessus, on trouve les caisses régionales. Les caisses régionales travaillent pour environ 7200 agences. Il y a environ 40 caisses régionales.

Actuellement, le groupe est dirigé par Jean-Marie Sander qui est président et Jean-Paul Chifflet qui est directeur général.

Données financières de l'entreprise Crédit agricole

Voici les données financières du groupe Crédit Agricole exprimées en milliers d'euros sur les 5 dernières années :

Années  Chiffre d'affaires Résultat net
2008 15956 1024
2009 17942 1125
2010 20129 1263
2011 20783 -1470
2012 16315 -6471

 

 

 

 

 

 

L'entreprise est aussi cotée au CAC 40. Sa capitalisation boursière est de 16,934 milliards d'euros en décembre 2012.

Analyse Marketing du groupe Crédit Agricole

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Crédit Agricole mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Crédit agricole Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • alex44 : Merci pour ta vidéo, c'est donc cela que tu fais une partie…
  • Anewa : Pour compléter ce que dit SOBEAR, Benoist explique rapideme…
  • Sobear : MANIAK, TCHIN74, GEOFFREY...vos demandes de votre point de v…
  • Sylvain P. : Merci pour la vidéo. L'interface de scalping est super ergo…
  • Éric.frey : Bonjour Benoît, je vous suis depuis un moment sur twitter …
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]