Comment remonter une perte en trading ?

7 3 2017 - 17 commentaires
ProRealTime

Parfois lorsque l'on commence sa journée de trading, c'est rapidement la catastrophe. Hier, en cinq trades, la journée semblait extrêmement mal partie comme je le twittais

perte en bourse

perte en bourse

En quelques trades, je me retrouve proche de ma perte maximum journalière qui siffle alors pour moi la fin de la partie. Je m'autorise actuellement 250 point de pertes par jour maximum sur le mini Dax 30. Au bout de cinq trades, me voilà à à -230 points. Alerte rouge, je suis sur le point de sortir définitivement. Il est 10h48...

La vidéo décrit le trade loupé et comment j'ai essayé de me remettre en condition mentale pour remonter cette perte.

Comment remonter une perte en trading ? Un moral de Rugbyman !

Il s'agit maintenant de jouer extrêmement serré car le moindre trade qui part mal signe la fin de la journée. Et là, mentalement je me mets en condition de guerrier. Je ne laisserai plus un seul centimètre de terrain. Et à partir de là, je fais 20 scalps avec une concentration maximum.Mais le chemin est long, et je remonte tout doucement la pente petit-à-petit, tremblant qu'un mauvais trade anéantisse tout.

Lentement on remonte la perte

Je ne suis pas du tout aidé car il y a très peu de volatilité, ce qui fait que prendre position est encore plus difficile car il n'y a pas de bruit pour pouvoir se récupérer.

perte remontée

 

Au final, j'ai réussi à passer vert quelques minutes après la clôture des bourses européennes, totalement exténué et épuisé par la concentration. Mais j'étais vraiment extrêmement heureux. J'avais réussi à remonter la pente, à réaliser ce challenge, cela fait un bien fou. Je me suis vraiment mis dans la peau d'un compétiteur qui n'allait rien lâcher et se battre jusqu'au bout.

Alors bien entendu, je n'ai rien gagné ce jour là, mais c'est un très beau souvenir de trading, j'ai eu le plaisir de retrouver des sensations que j'avais lorsque je faisais des matchs de rugby par exemple et ce tweet entre bien dans quel état j'étais lorsque je suis repassé vert.
Cet article est pour vous faire partager ce moment de bonheur, je vous partage aussi mes moments de déception et de malheur quand je me prends un énorme carton rouge. Mais le plus important en bourse, ce n'est pas le cas, mais le plaisir de trader. Et j'ai eu énormément de plaisir à trader pour revenir tout simplement flat.

Il y a quelques années, je me serais énervé, j'aurais augmenté la taille des lots et je me serais certainement effondré à la fin de la journée. Là, j'ai su évacuer les mauvaises ondes, me reconcentrer, voir cela comme un défi sportif, un objectif à atteindre et j'avais donc une très grosse motivation, un challenge. Ça fait du bien !

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

17 Commentaires pour Comment remonter une perte en trading ?

  1. sebecr dit :

    un seul mot bravo car pour moi lorsque la journée commence mal j'arrete car a chaque fois que c arrivé j'ai perdu gros.

  2. Billy dit :

    La patte des très grands....

  3. fl9278 dit :

    Si en plus maintenant tu te mets à avoir des références sportives......tu vas nous péter des 300/400 pts par jour !! Bravo quand même, fallait oser vouloir remonter tout ça dans la journée !

  4. pokertrade dit :

    une bonne remise en question, excellent mental, la motivation, concentration, un pur exemple bravo merci benoist.

  5. ludovix dit :

    J'adore ton haka 🙂

  6. kelly dit :

    Chapeau ! Tu nous montres le + difficile : se reconcentrer , entrer en mode "warrior" .
    Et c'est là qu'on remarque "mais pourquoi faut il que je prenne une grosse baffe pour multiplier mon attention par x2, x5, x10 et utiliser mes quelques neurones au mieux ?? "
    On peut tous le faire (à chacun son niveau) mais il faut se débarasser des parasitages si nombreux ! l'instinct de survie existe en nous , "Man vs Wild" !!
    Tu as fait là une excellente démonstration . Bravo !

  7. alex44 dit :

    Vu après ma journée de travail, excellent ! Incroyable leçon d'auto-maîtrise.

  8. Chrono dit :

    Performance impressionnante, bravo.
    Sans parler de la partie "capacité technique", ton cas dévoile clairement l'importance de la psycologie en trading.

    A ton avis quel est difference qui fait que avant comme tous le monde au lieu de remonter la pente, la tendance était de s'enfoncer

  9. Chrono dit :

    dans ce genre de situation ? Aurai tu pu faire les même performances juste en maitrisant mieux la psychologie ?

  10. Mickaël dit :

    Bonjour Benoist, Excellent la claque que tu t'es mise en live! Je pensais être le seul à me mettre de véritables claques lorsque je ne respectais pas une règle établie. Pas mal également ton haka! 🙂 Je ne l'ai jamais fait mais déjà poussé des cris de guerriers... J'aime bien revoir un combat de boxe de temps en temps pour me rebooster! Le gars a un genou à terre, son temps est compté, il se relève, reprend le combat, ne lâche rien et finit par gagner!

  11. scalpatricienne dit :

    Y haka quoi !

    Vous m'estonnez Benoist, c'est encore mieux que de manger deux ou trois abeilles, faire la grande roue, le grand soleil, Hardy le gars, il est monté au créneau, au rideau, bravo, bravissimo !
    Franchement, j'en prends de la graine, comme d'habitude tu l'as fait, nous l'avons rêvé derrière toi, et puis quelque temps après, réalisé nous aussi.
    Car tu nous apprends que tout est possible, toujours ! Et encore merci ? !

  12. Zeno dit :

    Votre intelligence supérieure et les qualités morales-volitifs on vous avez fait un gagnant perpétuel. Mais l'investissement de votre existence de ce que l'homme a de plus précieux - le temps, ainsi bien que les autres éléments sont à l'avenant. Félicitations!

  13. tonton dit :

    bravo belle remonte

  14. Benoist Rousseau dit :

    merci

  15. Miju dit :

    Quand je vous dis que cet homme-là est un fou furieux! Lol.

  16. Tonio dit :

    Bravo Benoist,

    Tu as montré la voie à la remontada historique du Barça face au PSG !!!

  17. max38250 dit :

    Chaud !
    Je connais ça et mes pauvres 40 points de pertes journalières peuvent être vite atteint.
    Je day trade et sur un seul indice, il m'arrive souvent de ne pas pouvoir remonter dans le vert mais juste en dessous.
    Je supporte aussi mal le stress, prendre beaucoup de positions fait chuter mon pare excitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.