Comment gérer la tension dans le trading ?

Comment gérer la tension dans le trading ?

9 5 2017 - 4 commentaires
ProRealTime

J'ai fait une petite vidéo en live pour montrer comment gérer sa tension dans le trading

 

La journée de scalping s'est bien déroulée car j'ai fait 500€ de gain en scalpant le Dax 30. Mais en cours de journée, j'ai senti une chose que vous devez ressentir si vous tradez : une pulsion de jeu, l'envie de prendre une position alors que la position n'était pas idéale.

C'est là où on se rend compte, pour ceux qui en doutent encore, que le trading est avant tout psychologique. Et qu'une bonne partie des résultats du trader se font à ce moment-là : la gestion de sa psychologie dans le trading.

D'habitude, quand je ressens cette sensation, celle de vouloir prendre un trade alors que je sais que ce n'est pas un trade Platinum, je quitte mon bureau de trading Je vais faire une tâche ménagère quelconque pour faire passer ce désir, cette sensation. Là, j'ai eu l'idée de lancer la vidéo pour m'empêcher de prendre ce trade et c'est ce que vous allez pouvoir voir :


L'idée est donc de bien se connaître psychologiquement, de bien réussir à analyser ses sensations. Souvent j'écris que je passe autant de temps à me surveiller qu'à surveiller mes graphiques. Il faut en permanence se demander dans quel état émotionnel nous sommes avant de prendre une position. En effet, l'acte de trader permet aussi de gérer son pare-excitation freudien, de gérer ses pulsions. Certains vont gérer leur débordement psychique en se mettant à crier, en tapant du poing sur la table, en allant faire du sport… bref ils vont évacuer de la tension, de l'énergie par ses moyens. D'autres, vont se mettre en danger avec une position en bourse qui n'est pas des plus adaptées.

Je vous invite à réfléchir à ce paradoxe : pourquoi parfois nous prenons des positions alors que nous savons que ce sont des bêtises ? À l'instant où nous rentrons sur le marché, nous ressentons que c'est du n'importe quoi. Alors, qu'en théorie, nous sommes là uniquement pour gagner de l'argent, c'est-à-dire ne prendre que des trades à très forte probabilité de réussite. C'est tout simplement de la gestion de nos tensions au sens psychanalytique : si nous nous ennuyons devant nos écrans, nous avons besoin de nous mettre en danger pour ressentir des choses. Et là généralement, nous allons ressentir des palettes de sensations très variées, nous allons redevenir vivants (fin de l'angoisse de mort), nous allons devoir gérer du stress, du danger… souvent plus appréciable que l'ennui.

Il faut bien prendre en considération tout le magma pulsionnel qui est en nous. Il peut ressortir par le biais de paroles agressives, de séances de boxe… et que se mettre en danger dans le trading est aussi un moyen d'expression. Il faut donc toujours avant de prendre un trade se poser la question : je le prends parce que c'est une position en or ou parce que je veux ressentir des choses ?

Comment gérer la tension dans le trading ?
4.6 23 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

4 Commentaires pour Comment gérer la tension dans le trading ?

  1. fl9278 dit :

    Hé oui mon Benoist, en plus cela fait des années que tu mets les gens en garde......et pourtant, nous faisons, pratiquement tous ce genre de trades de m.erde !!!
    En plus ton discours s'applique à toutes les actions de nos vies.
    Si les gens appliquait à la lettre tes conseils, il n'y aurait plus de guerres, plus de conflits entre voisins, plus de gens qui se détestent et qui au bout d'un certains temps ne savent plus pourquoi !
    Nos pulsions viennent de la nuit des temps ou nous devions survivre coûte que coûte.
    Perso, je pense qu'entre instinct et pulsion, la frontière est ténue et que passer d'un état à l'autre nous fait prendre ou pas la bonne décision.

  2. Sophie dit :

    Avant tu passais l'aspirateur, pour éviter les trades d'impulsion. Tu dois avoir, depuis, pris une femme de ménage ! Merci, pour la vidéo cher Benoist

  3. chris dit :

    Et pendant qu'il fait sa vidéo il loupe le trade de l'année 😀

  4. bou dit :

    et pourtant on le fait tous merci benoist pour la video

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1.792 articles, 13.353 commentaires Forum: 700.000 posts, 9.300 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Je ne rencontre que des gens du forum que je connais un peu …
  • socfi : Pas facile vous n'avez jamais rencontré un parano:) (10% de…
  • Benoist Rousseau : Pas facile vous n'avez jamais rencontré un parano :) (10% d…
  • socfi : Je vous en prie pour l'échange et j'espère sincèrement qu…
  • socfi : Je trouve les éléments de comparaison un peu facile. La Te…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]