Définition de Cogestion

19 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la cogestion ?

La cogestion (ou codétermination de l'allemand Mitbestimmung) est un mouvement qui s'est développé dans les années 1970 en Allemagne et qui correspond à la participation des salariés dans la vie de l'entreprise. La gestion administrative est donc confiée à la fois à la direction et aux salariés. Cette participation s'exerce au sein d'organes internes à l'entreprise tels les comités ou les conseils, et elle est clairement réglementée et délimitée par des statuts officiels.

cogestion

Exemple de cogestion

La principe de cogestion est surtout connu pour faire partie de l'économie sociale mise en place en Allemagne en 1976. Une loi stipulait que la cogestion était obligatoire pour toutes les entreprises qui employaient plus de 2 000 personnes. Les salariés possédaient un certain pouvoir et étaient largement représentés dans les conseils d'administration. Néanmoins, la direction conservait son rôle et son pouvoir. Cette loi est toujours appliquée de nos jours en Allemagne.

Vers un système de cogestion en France ?

Le système en vigueur en France est encore bien différent du système allemand. En effet, la participation des représentants des salariés dans les instances décisionnelles des entreprises est encore symbolique. Le pouvoir accordé aux délégués du personnel en France reste encore limité en comparaison avec celui accordé au comité d'entreprise en Allemagne. Malgré cela, la cogestion est critiquée par les allemands eux-mêmes qui craignent une baisse de la compétitivité par rapport à d'autres pays.

La cogestion fait partie des mesures proposées par le ministre de l'intérieur Jean-Marc Ayrault en novembre dernier. Le modèle de corporate governance des pays anglo-saxons fortement ancré dans le paysage entrepreneurial français a montré ses limites et, en ces temps de crise, le gouvernement cherche un moyen de rendre les entreprises françaises plus compétitives.

L'introduction de la cogestion remettra peut-être les entreprises françaises dans la course à la compétitivité internationale.

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

2 Commentaires pour Définition de Cogestion

  1. kouadio dit :

    je pense que la cogestion est la gestion d'un pouvoir pas un groupe d'individus.

  2. Benoist Rousseau dit :

    non c'est partager les prises de décisions, voir l'entreprise comme un espace de collaboration et non d'affrontement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

En direct du Forum

Flux RSS inconnu