Les conséquences économiques de la victoire française à la coupe du monde 2018
Les conséquences économiques de la coupe du monde
Cette vidéo vous expose les conséquences économiques pour un pays organisateur de la coupe du monde et la conséquence sur l’économie française de la victoire des bleus à la coupe du monde 2018.
Quelles conséquences économiques pour le pays organisateur de la coupe du monde ?
Le pays organisateur de la coupe du monde peut faire quelque profit, mais cela reste rare (la dernière coupe du monde au Brésil a été un désastre financier). En revanche, il est difficile de déterminer à moyen terme l’afflux de touristes que cela peut engendrer. Globalement, les économistes pensent que c’est une opération neutre en terme économique mais positive en terme d’image.
Quelles sont les conséquences économiques de la victoire de l'équipe de France ?
La victoire de l’équipe de France à la coupe du monde 2018 n’aura quasiment aucune conséquence économique. La croissance, pour les économistes les plus optimistes, progressera de 0,1 %. En effet, même si la consommation de bière et de pizza explose, la vente de téléviseurs fait un gros bond et que les bars voient leur chiffre d’affaires progresser de 20 % durant la coupe du monde, d’autres secteurs de l’économie pâtissent de la coupe du monde. Les cinémas et les restaurants par exemple sont vides durant la coupe du monde de foot. C’est le phénomène de substitution en économie.
Quelles sont les conséquences de la coupe du monde sur le moral des Français ?
Le moral des Français progresse énormément, ils vont être euphoriques pendant tout l’été, ce qui va doper la consommation. Cependant, le pouvoir d’achat n’étant pas extensible à l’infini, on constate généralement une contraction de la consommation une fois les faits positifs sur le moral retombés, la consommation risque donc de freiner en octobre et en novembre avec le retour à la normale psychologique. « Nous » avons beaucoup être les champions du monde de football, notre vie n’a strictement pas changé et nous avons toujours le même problème. En psychanalyse, on constate même un effet négatif de ces grandes phases d’euphorie collective. Les gens après avoir vécu « de grands événements » retombent plus rapidement dans la dépression car leur vie leur paraît encore plus triste qu’avant la coupe du monde. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Les conséquences économiques de la victoire française à la coupe du monde 2018
Le peuple ? donnez-lui du pain et des jeux (dixit Jules César parait-il). Apparemment c'est toujours pareil.
Après une euphorie toute relative, me voilà déjà déprimé...
Espérons que celui ou celle qui découvrira le remède contre le cancer, par exemple, sera aussi adulé que nos footballeurs adorés.