Les conséquences économiques de la victoire française à la coupe du monde 2018

Les conséquences économiques de la coupe du monde
Sommaire
Cette vidéo vous expose les conséquences économiques pour un pays organisateur de la coupe du monde et la conséquence sur l’économie française de la victoire des bleus à la coupe du monde 2018.
Quelles conséquences économiques pour le pays organisateur de la coupe du monde ?
Le pays organisateur de la coupe du monde peut faire quelque profit, mais cela reste rare (la dernière coupe du monde au Brésil a été un désastre financier). En revanche, il est difficile de déterminer à moyen terme l’afflux de touristes que cela peut engendrer. Globalement, les économistes pensent que c’est une opération neutre en terme économique mais positive en terme d’image.
Quelles sont les conséquences économiques de la victoire de l'équipe de France ?
La victoire de l’équipe de France à la coupe du monde 2018 n’aura quasiment aucune conséquence économique. La croissance, pour les économistes les plus optimistes, progressera de 0,1 %. En effet, même si la consommation de bière et de pizza explose, la vente de téléviseurs fait un gros bond et que les bars voient leur chiffre d’affaires progresser de 20 % durant la coupe du monde, d’autres secteurs de l’économie pâtissent de la coupe du monde. Les cinémas et les restaurants par exemple sont vides durant la coupe du monde de foot. C’est le phénomène de substitution en économie.
Quelles sont les conséquences de la coupe du monde sur le moral des Français ?
Le moral des Français progresse énormément, ils vont être euphoriques pendant tout l’été, ce qui va doper la consommation. Cependant, le pouvoir d’achat n’étant pas extensible à l’infini, on constate généralement une contraction de la consommation une fois les faits positifs sur le moral retombés, la consommation risque donc de freiner en octobre et en novembre avec le retour à la normale psychologique. « Nous » avons beaucoup être les champions du monde de football, notre vie n’a strictement pas changé et nous avons toujours le même problème. En psychanalyse, on constate même un effet négatif de ces grandes phases d’euphorie collective. Les gens après avoir vécu « de grands événements » retombent plus rapidement dans la dépression car leur vie leur paraît encore plus triste qu’avant la coupe du monde. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond.
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)
1 Commentaire pour Les conséquences économiques de la victoire française à la coupe du monde 2018
Le peuple ? donnez-lui du pain et des jeux (dixit Jules César parait-il). Apparemment c'est toujours pareil.
Après une euphorie toute relative, me voilà déjà déprimé...
Espérons que celui ou celle qui découvrira le remède contre le cancer, par exemple, sera aussi adulé que nos footballeurs adorés.