ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par FXGus » 07 déc. 2015 14:53

4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex:

Pour les débutants et intermédiaires. Selon votre expérience, ce sera peut-être évident pour vous ou bien pas du tout. Prenez ce qui peut vous servir et appliquez uniquement ce que vous comprenez bien.

Les deux 1ères techniques imposent d'avoir à la fois connaissance des facteurs fondamentaux et techniques.
Les deux dernières permettent de se passer du facteur fondamental.
Enfin quoique...! N'oubliez jamais de jeter un oeil au calendrier forex du jour avant de traiter. Evitez absolument d'être en position quand il va y avoir une réunion de la BCE ou de la FED, ou bien sûr n'importe quel évènement important.


- 1. Jouer les cassures de figures ou demi-figures sur EUR/USD:
> exemple: avoir un ordre stop d'entrée en position (long ou short) dès qu'une figure est cassée à la hausse ou à la baisse.
EUR/USD casse 1.10 à la baisse, objectif 1.0950 ou 1.09
EUR/USD casse 1.10 à la hausse, objectif 1.1050 ou 1.11
> évidemment, tenir compte des gros supports ou résistances. Il arrive souvent que les figures ne constituent pas la vraie zone de congestion; ça peut-être 1.1025, etc... Selon les plus bas ou plus haut historiques (entre autres). Donc se tenir informé des principales zones de support/résistance (le flux MNI -Market News International- est bien pour ça)
> rentrer toujours légèrement en dessous (position short) ou au-dessus (position longue) des figures, pour avoir une confirmation de la cassure.
Ex: au lieu d'avoir un ordre stop de vente à 1.10, préferer un ordre qui s'éxecute à 1.0995.
Idem pour les take profit: le mettre un peu au-dessus de l'objectif (short) ou un peu en-dessous (long). Au lieu de prendre mes profits à 1.11, je les prend à 1.1095. Cela évite de "taper" sur un support ou une résistance, qui fasse rebondir le cours en sens inverse et grignote mes profits
> d'une manière générale, je place mes mes stop à une distance 2.5x moins grande que l'objectif.
Ex: objectif à +100 pips, alors stop loss à -40 pips du niveau d'entrée. Sur EUR/USD c'est assez réaliste il me semble.
> variante: avoir des obectifs de demi-figures ou figures à court terme + en parallèle une position swing avec stop suiveur pour protéger nos gains. Ainsi on a des gains journaliers + éventuellement des gains plus importants en swing si la tendance se confirme.
On peut aussi, classiquement, avoir un obectif moyen/long terme en tête et augmenter la taille des lots à chaque fois qu'on franchit une figure. (On prend nos gains de la position initiale, et on rentre un peu plus fort pour la position suivante si la tendance est confirmée)
Pourquoi cette technique marche ? Car il y a plus de "force" quand on casse les figures. Étant donné qu'on sort d'une zone de congestion (qui correspond aux figures mais pas toujours), le mouvement est alors plus puissant, et on peut aisément espérer gagner 50 voir 100 pips (si on est plus patient) à ces moments-là.

- 2. Variante: cassure de range
idem que stratégie précédente, sauf qu'on joue les cassures de range du jour/semaine/mois précédent. On définit le plus haut et le plus bas d'une certaine période, et on rentre en position quand le range est cassé. Plus la période est allongée dans le temps, plus la cassure sera franche et le mouvement ample (si j'ose dire).

- 3. Rentrer et sortir de position grâce aux indicateurs DSMA / MACD
> j'utilise cette technique uniquement à l'achat car les mouvements sont plus crédibles et suivis.
> une config que j'aime bien: AUD/EUR (les mouvements sont assez propres), graphique Heikin-Ashi en 2h, indicateurs: moyenne mobile dual simple (courte à 5 et longue à 20), MACD réglé à 13 ; 6 ; 9. Les réglages sont bien sûr à ajuster selon les périodes.
> pour rentrer en position: attendre un NOUVEAU signal d'achat (ne pas rentrer en cours de tendance). L'angle de croisement des 2 courbes doit être franc. C'est-à-dire que la courbe rapide doit croiser NETTEMENT à la hausse la courbe lente (pour un signal d'achat).
Confirmer signal d'achat à l'aide des deux moyennes mobiles simples.
On reste en position tant que les bougies Heiken-Ashi sont vertes. Si une bougie devient rouge, ne sortir que si la fin de la hausse est confirmée par le MACD (hausse qui s'essoufle ou bien s'apprête à un retournement de tendance).
Donc on sort seulement si un retournement est confirmé. Si la bougie est rouge mais qu'on est toujours en zone d'achat, on reste en position.
> Mettre un stop loss de protection à 40 pips en dessous du point d'entrée

- 4. utiliser la technique du hedging et de l'ajustement de la taille des lots pour spéculer.
Un peu plus complexe et à ne pas tenter si on est débutant. La moindre erreur d'inatention peut être fatale.
Ce que l'on recherche ici est uniquement la volatilité. Peut importe si la tendance est à la baisse ou à la hausse.
Prendre une paire très volatile, ex: EUR/AUD.
Rentrer en position (long ou short selon la tendance du jour observée).
Fixer un objectif haut et un objectif bas équidistants (75 pips est réaliste sur cette paire en intraday).
Dès qu'on est rentré en position, placer un ordre à l'inverse de la position initiale à 25 pips du point d'entrée.
Je m'explique: je suis rentré à l'achat à 1.45. Je mets 2 ordres liés: un TP à 1.4575 et un Stop loss à 1.4425. Si le marché va dans mon sens, je touche le TP avec un profit. Si ce n'est pas le cas, que le marché se retourne, eh bien je vais avoir un ordre de vente, d'un montant supérieur (calculé de manière à recouvrer les pertes initiales + dégager un gain), avec comme point d'entrée 1.4475, un TP à 1.4425 et un stop loss à 1.4575. Si je touche mon TP dans ce sens, je gagne aussi. Si le marché se retourne encore malgré tout, je place un ordre d'achat (à nouveau) au point d'entrée initial (1.45) avec comme TP et SL
les mêmes qu'au 1er tour. Et ainsi de suite.
> Ce qui est crucial dans cette technique: que votre courtier autorise le hedging sur la même paire de devise, que le courtier soit sérieux, choisir une paire de devises très volatile (EUR/AUD, EUR/CAD ou USD/JPY) et respecter scrupuleusement la gestion des risques. Prévoir la taille des lots, et leur progression, de manière à pouvoir "survivre" 10 tours sans avoir un appel de marge. Avoir un compte supérieur à 7500 voire 10K minimum pour que cela soit intéressant.
Voici les coéff que j'utilise:
-1er tour: lot inférieur ou égal à 4% de votre capital
-2e tour: x2,8
-3e tour: x1,33
-4e tour: x1,58
-5e tour: x1,35
-6e tour: x1,51
-7e tour: x1,33
-8e tour: x1.43 (à partir de là on réduit les coeff pour "limiter la casse", de manière à être break-even)
-9e tour: x1,30
Etc.
A tester longuement en mode démo pour vérifier la faisabilité de la stratégie.
Dans les calculs, ne pas oublier d'inclure éventuellement les commissions fixes pour les petits lots, compter le spread et aussi le fait qu'il peut y avoir du slippage sur l’exécution de vos ordres, selon votre courtier. Aussi, pour calculer vos profits à l'avance, pensez bien à diviser votre gain net en euro (ou la devise au certain) par le cours AUD du moment (ou la devise à l'incertain).
> cette stratégie est à éviter quand la volatilité est très faible, c'est-à-dire quand elle évolue dans un range horizontal et très étroit.
> et évidemment ne pas laisser ce genre de position ouverte la nuit
> une variante: pour doubler vos gains journaliers, prenez des positions de même taille sur la paire à l'incertain (AUD/EUR), mais dans le même sens!
Exemple: je suis short EUR/AUD et short AUD/EUR.
Par contre AUD/EUR est moins volatile, donc avoir un objectif à 50 pips (par exemple).
Ce qui est bien, c'est que paradoxalement, cela réduit votre marge utilisée pour chaque lot, et en plus ça fait des gains supplémentaires !
Mais attention, à ce niveau là, ça fait un peu usine à gaz : )

Voilà n'hésitez pas à me donner vos avis là-dessus !
J'ai exposé les techniques qui marchent pour moi, mais ce ne sont pas des vérités absolues. J'espère que ça aidera certains d'entre vous comme ça a pu m'aider : )

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par falex » 07 déc. 2015 16:27

En un mot sur le FX de ma propre expérience : sur les cross, et c'est leur nature, les break out peuvent marcher correctement et violament sur annonce d'un banque centrale (jeudi dernier en a été un très bon exemple).

Si tu cherches du break out, les indices actions (DAX/CAC/indice anglais/DJIA) sont beaucoup plus interessant car plus "trendy" dans l'âme.

Au mois de septembre j'ai fait une expérience : Une méthodo de traindg de type pyramidage, testé sur EURUSD et GBPUSD pendant 15 jours ... resultat plus que moyen , voir à peine positif.
La même stratégie (strictement la même) sur le CAC : Largement positive.

De là je me suis posé et j'ai obeserve en // EURUSD/CAC en tick et là j'ai compris pourquoi : le FX en temps normale tricote beaucoup (voir énormément) pour finalement obtenir un déplacement vertical assez lent, en tout cas comparé aux indices actions.

Donc moralité de l'histoire, je ne fais du FX plus que les jours où les BCxxx vont causer dans le poste ...

Enfin je te parle de stratégie de type 25/50/100 pips pas de stratégie de type scalping à pips.

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par FXGus » 07 déc. 2015 16:46

Je n'ai jamais essayé le DAX ou CAC40. Il faudrait que je tente le coup un jour.
En fait quand je regarde le Cac j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bruit justement (sauf quand on franchit les seuils psychologiques type 4000, 5000, etc.) Mais je ne connais pas assez bien pour juger

Tu trades ces indices avec cfd à risque limité ou ETF ?

les leviers sont intéressants ?

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par falex » 07 déc. 2015 17:32

Le FX est 100x plus bruité et 10X moins directionnel que les indices.

Simple constat après plusieurs années sur les deux. À toi de t'adapter à chaque sous-jacent.

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par Mister Hyde » 07 déc. 2015 22:46

FXGus a écrit : - 4. utiliser la technique du hedging et de l'ajustement de la taille des lots pour spéculer.
[...]
L'exemple que tu décris est une martingale, qui n'a rien à voir avec une stratégie hedgé où le risque est couvert, par exemple ton long avec un put.

En tout cas, merci pour le partage, je partage votre avis sur les break out de range sur FX. :top:

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par FXGus » 08 déc. 2015 09:42

Merci pour ton avis Mister Hyde ;)

En fait c'est à la croisée des chemins entre martingale et hedging.
Je vois ça plutôt comme du hedging spéculatif. Puisque dans le cas où je suis short à la fois sur EUR/AUD et AUD/EUR (lots de même montant): en théorie je suis hedgé puisque que l'une des deux devises monte ou baisse, mon capital ne varie presque pas. Ca n'est que quand mon objectif (haut ou bas) pour chaque paire sera atteint que j'aurais réellement mes plues-values.

Difficile à appréhender mais, en pratique, en fait même si je suis couvert globalement, en réalité la corrélation inverse n'est pas exacte entre une paire au certain et à l'incertain puisque chacune évolue différemment à très court terme (avec une liquidité différente entre autres). Et par ailleurs avec ma technique je suis gagnant dans les 2 sens puisque à un moment ou à un autre, mais pas forcément au même moment, je vais toucher l'objectif du haut (au certain) dans un sens et l'objectif du bas (à l'incertain) dans l'autre sens.

C'est une technique hybride :)

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par RoofisHigh » 08 déc. 2015 12:59

Comme toi FXGus je ne trade que le Forex parce que les indices me semblaient offrir moins de grands mouvements directionnels. Mais j'ai commencé à regarder d'un peu plus près y a pas longtemps à force de voir tout le monde en parler ici. Et c'est vrai qu'au final, c'est ptet plus propre, ça balaye ptet un peu moins. Je trouve ça marrant ce décalage entre l'apparence de prime abord et l'observation un peu plus approfondie. Je sais pas si c'est généralisé, mais juste quand je me fais ces réflexions je tombe sur cette discussion donc voilà.

Sinon pour ta dernière strat, après le 10ème renfort si tu ne sors pas gagnant quel pourcentage de ton capital est perdu ?

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par FXGus » 08 déc. 2015 17:13

Hello,
Intéressante ton expérience.
C'est vrai qu'en regardant bien les graphes du Dax ou Cac40 ne sont pas désagréables à voir Les mouvements sont assez propres effectivement.
Du coup je serais curieux de savoir quels sont grosso modo les types de leviers proposés par les broker pour le dax et le cac40, en cfd à risque limité ?
Sur le fx j'ai l'habitude de leviers compris entre 100 et 150.

En ce qui concerne la dernière stratégie, au 10e tour si tu es toujours dans un range d'indécision, tu vas avoir un degré d'exposition critique et le danger sera de ne plus avoir la capacité d'ouvrir une nouvelle position. Donc soit tu fais un déposit rapide ;)
Soit ça part dans le bon sens en dernier recours et tu sors break-even (ou mieux selon ce que te permet la profondeur de ton bankroll) soit ça part dans le mauvais sens et là il faudra vite fermer toutes les position en perte, ce qui peut te faire perdre entre 40 et 50% du capital (sauf si tu décides de laisser trainer une position gagnante...!).
Après c'est déjà rare de dépasser le 6e tour sur certaines paires avec un objectif intraday réaliste.
L'essentiel pour ce type de stratégie est de bien calibrer les lots, d'avoir une bonne profondeur en terme de capital, et de choisir une paire très volatile.

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par RoofisHigh » 11 déc. 2015 21:09

Ok je vois. Un peu trop risqué pour moi, je diviserais par 5 voir 10. De savoir à chaque fois que j'ouvre une position que potentiellement 50% de mon capital est en jeu je serais pas serein. Mais j'aime bien le principe. Tu comptes tenir un journal basé sur cette stratégie ? Ca m'intéresse pas mal les expériences de money management.

Pour les leviers je sais pas trop, mais je crois qu'entre Forex et indices c'est équivalent chez la plupart des brokers.

Re: 4 stratégies qui ont été gagnantes pour moi sur le forex

par FXGus » 15 déc. 2015 13:01

On peut l'utiliser de manière plus sereine: limiter les ranges indécis en attendant de rentrer sur un VRAI signal d'achat (ou de vente) sur une base plutôt hebdomadaire (graph 2 heures) au lieu d'être en intraday, avec des objectifs haut et bas bien éloignés. Si je pars dans le "mauvais" sens je suis juste hedgé à partir d'un certain seuil (ex: -75 pips), avec une taille spécifique de lot qui me permet de sortir break-even (à -150 pips par ex).
Et si je pars (ou repars) dans le bon sens, je prend mon gain au TP fixé d'avance (à minima); ou si les indicateurs comme macd, etc, indiquent une poursuite de la "bonne" tendance, alors je reste en position pour laisser grimper mes profits, et je sors au 1er signe de retournement.

Schématiquement je pars donc sur une base avec des objectifs fixes (pour me protéger en cas de mauvais signal initial), bien éloignés de manière à laisser se développer une vraie tendance et à ne pas multiplier les positions dans les 2 sens; et je n'hésite pas à repousser plus loin mes objectifs de gains (avec trailing stop si j'ai envie) si la bonne tendance se poursuit au-delà de mon objectif initial.

Évidemment je reste attentif aux niveaux de supports et résistance, et je peux me permettre de sortir juste avant une congestion si j'ai des profits que j'estime acceptables et que seule la 1ère position a été ouverte.

Comme ça mes pertes sont potentiellement inexistantes puisque si j'ai eu tort je sors breakeven à un seuil fixé à l'avance, et d'un autre côté je laisse courir mes profits (éventuellement au-delà de l'objectif initial), si j'ai eu raison initialement.

J'ouvrirai peut-être un journal pour cette stratégie, je te tiendrai au courant si c'est le cas ; )

Sujets similaires
Quels sont vos stratégies gagnantes ?
par Benoist Rousseau » 04 juin 2017 16:47 (1 Réponses)
Stratégie(s) SL sur positions gagnantes
par layzard » 06 oct. 2014 18:44 (6 Réponses)
Récupérer l'historique de vos positions gagnantes
par Alka » 09 juin 2020 11:33 (9 Réponses)
Application de stratégies backtestées
par kieran » 05 janv. 2014 17:56 (15 Réponses)
Stratégies sur des positions plus long terme
par Poule@bac » 10 août 2014 14:45 (25 Réponses)
Are random trading strategies more successful than ...
par Jeff719 » 16 nov. 2015 21:58 (9 Réponses)
Technique de rotation de stratégies
par Euraed » 30 août 2018 10:16 (8 Réponses)
Les stratégies Hedging
par Euraed » 22 oct. 2018 10:08 (3 Réponses)
Cadeau de noël (stratégies + code)
Fichier(s) joint(s) par David » 23 déc. 2018 18:00 (7 Réponses)