ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

6 ou 30 points tous les jours

par falex » 22 mars 2015 10:00

Hello,

Petite réflexion du week-end suite à la relecture de mon bilan cfd à risque limité 2012/13/14 et des objectifs que je m'étais fixé.

Un objectif était de faire 150€ minimum par jour soit 30 points avec un miniDax ou 6 points avec un lot plein.

Plus je réfléchis et prend du recul sur cette objectif minimum plus je m'interroge sur ce qui est plus simple facile et REGULIER : faire 6 ou 30 ?

Quzl est votre avis ? Comlent gérez-vous la perte ? Quel sont vos methode ? Lots, SL, TP, pyramidage, scalping, swing intraday, tendance, contre tendance, money management ...
Où est votre zone de confort ?
Qu'est-ce qui vous met en difficulté ?
---

Je vous donnerai mon avis dans quelques post

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par Benoist Rousseau » 22 mars 2015 10:05

6 points plus facile à mon avis

tu te concentres sur 1 ou 2 trades

Les premiers trades ont souvent un taux de réussite ultra supérieurs aux autres (en tout cas pour moi ensuite cela se dégrade).

Par contre les lots pleins te mettent une énorme pression si tu n'est pas habitué. Je tenterai 6 points en mini lots pendant x mois (500€ à 600€ de gain par mois). Si tu y arrives, 2 lots pendant x mois etc.


Je viens d'ouvrir un sous compte et je vais faire sur ce compte 1 trade unique par jour. Et dans un an je verrai quel est le compte qui a le plus rapporté.

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par Anonyme01 » 22 mars 2015 10:15

Je me suis souvent posé cette question aussi.

Pour ma part, je pense que faire 6 points chaque jour est un exercice qui paraît facile à première vue mais qui revêt peut-être une certaine difficulté également. En effet, placer un SL sur le DAX (je suppose que tu parles essentiellement du DAX ?) à moins de 6 points n'a, pour moi, aucun sens. Cela veut dire que si tu te prends un SL, tu peut perdre tous les gains de la journée voire plus.

Mais faire 30 points n'est pas plus facile car, comme le dit Benoist, la qualité des trades se dégrade généralement au fur et à mesure de la journée (fatigue, ennui...). Cependant, le problème du SL est moins marqué dans ce cas. Il ne faut pas non plus oublier que trader avec un lot apportera d'autres sensations que trader avec un mini.

Enfin, je n'ai jamais réussi l'exercice de "l'unique trade par jour". Je trouve cela bien trop compliqué car j'ai l'impression de n'avoir qu'une seule chance et que je ne peux pas me planter. Je pencherais donc pour un objectif quotidien entre les deux, d'environ 15 points. Ceci me semble être un bon compromis.

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par Benoist Rousseau » 22 mars 2015 11:08

J'ai milite plutôt pour un objectif hebdomadaire ou mensuel. Avant j'avais un objectif journalier et cela m'a coûté beaucoup d'argent car je me forçais à trader. J'avais un objectif de 20 points par jour et quand j'avais 16 17 ou 18 points, il m'est arrivé de me forcer à trader pour finir la journée et de retomber à cinq ou six points. Un objectif hebdomadaire est plutôt pas mal, sans se mettre la pression parfois en une journée ou deux il est réalisé. Après, ce sont des vacances.

Je pense honnêtement que se fixer des objectifs est contre-productifs dans mon cas. Je vais tenter avril mais juin sans aucun objectif et faire le bilan à la fin du trimestre.

Je pense que cela doit être adapté à notre psychologie : j'ai du mal à recevoir des ordres, avoir des limites, je déborde toujours du cadre. D'autres personnes ont besoin d'être bornées pour être efficace.

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par plataxis » 22 mars 2015 12:17

Benoist Rousseau a écrit :Je tenterai 6 points en mini lots pendant x mois (500€ à 600€ de gain par mois). Si tu y arrives, 2 lots pendant x mois etc.
- vient de me faire découvrir que le braquet pouvait être plus modeste : 1 puis 1.1 puis 1.2... Une augmentation de 10 % de l'exposition à chaque décimale, c'est plus souple qu'une exposition qui double avec le 2ème lot. :D

Par ailleurs, j'ai une autre philosophie : Benoist réussit très bien à "assurer" un nombre réduit de points sans perte, je crois dans mon cas plus raisonnable d'espérer cumuler un grand nombre de points en acceptant des pertes, donc un levier plus faible : c'est psychologiquement plus dur (confiance dans le setup après une série de perte...) mais sur le papier plus efficace. Après je parle sans vrai expérience du réel :musique: mais en me référant à quelques test et à ce que l'on sait des "grands" traders : accepter des petites pertes relativement souvent mais gagner beaucoup (énormément) sur quelques trades semble une constante.

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par falex » 22 mars 2015 12:55

Oui je pense au DAX mais la réflexion globale est transposable

---

ig fractionnement jusqu'à 2 décimales
Fxcm pas de fractionnement comme ig mais un lot min à 0,1€ le point.

A taille de lot équivalent fxcm est 214% plus cher sur l'appel de marge
Lot à 5€ le point : ig 140€ fxcm 300€

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par Benoist Rousseau » 22 mars 2015 13:24

oui 1.1 1.2 et penser aux sorties partielles aussi 0.20 0.17 etc. On peut resizer comme on veut

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par leroidessables » 22 mars 2015 13:54

Benoist Rousseau a écrit :oui 1.1 1.2 et penser aux sorties partielles aussi 0.20 0.17 etc. On peut resizer comme on veut
Je vais essayer d'intégrer ce paramètre dans une future stratégie de scaling/descaling, Mais j'ai un problème de taille (qui a dit un toc?): je n'aime que les comptes "ronds"! Je me suis déjà vu attendre pour clôturer un trade pour une question de centimes qui ne me convenaient pas :lol: Je travaille sur moi pour limiter le truc et sortir quand même du trade, mais aussitôt fait, je consulte le solde pour connaître le nombre exact de centimes à compenser pour arriver à un magnifique x,00€. C'est très contre-productif pour mon trading. C'est comme si je voulais tendre vers le 0,00€ en solde de compte :?

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par chad » 22 mars 2015 14:17

Benoist Rousseau a écrit :J'ai milite plutôt pour un objectif hebdomadaire ou mensuel. Avant j'avais un objectif journalier et cela m'a coûté beaucoup d'argent car je me forçais à trader. J'avais un objectif de 20 points par jour et quand j'avais 16 17 ou 18 points, il m'est arrivé de me forcer à trader pour finir la journée et de retomber à cinq ou six points. Un objectif hebdomadaire est plutôt pas mal, sans se mettre la pression parfois en une journée ou deux il est réalisé. Après, ce sont des vacances.

Je pense que cela doit être adapté à notre psychologie : j'ai du mal à recevoir des ordres, avoir des limites, je déborde toujours du cadre. D'autres personnes ont besoin d'être bornées pour être efficace.
Je suis assez d'accord, pour ma part, plus je trade et plus le risque de prendre un mauvais trade augmente. (statistiquement et au niveau fatigue...).
Cela m'arrive également d'avoir presque fait ma journée rapidement (en quelques petites heures, voir moins),et de reprendre un trade pour arriver à l'objectif du jour (par exemple 20points), et là d'y passer des heures pour sortir flat...

Donc pour ma part = -être souple et viser des objectifs hebdos ou mensuels et ne pas être psycho-rigide sur les points "à faire".
Pour ce qui est de trader moins mais avec de plus gros-lots, forcement faire 6km sera plus simple que d'en faire 20km (surtout si t'es à pied...); mais le risque c'est de clotûrer sa journée plus (trop) vite (en objectif de % de K) et donc de vouloir re-trader pour s'occuper (et pour gagner plus que prévu) et donc on augmente le risque de voir un trade perdant et exposition bien plus forte.

Tout ça est à jauger et règler très finement.
Pourquoi pas alterner les journées avec un certain nombre de lots et les journées avec plus de lots comme ça on voit les euros défilés plus vite par rapport à la veille et on est plus prudent...
Enfin l'inverse est traitre car on va voir ses gains réduits et on va plus trader pour compenser ; on se mord la queue :lol:

messieurs, soyons sérieux

par swapping » 22 mars 2015 16:49

Arrêter vos romans qui n'en finisse pas...
Ayez de la "discipline et faites de la "régularité", le reste qu'il s'agisse de points, de $$$, de k en % sur son capital, de pyramidage, de hedge ect du moment que vous n'êtes plus "débutant"...

C'est se regarder dans un miroir et vous dire "je manque de confiance".
Comme un slogan connu (c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus)

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par sobear » 22 mars 2015 17:04

Idem pour moi, je suis plus efficace sur mes premiers trades puis une certaine fatigue intellectuelle fait que je commence à faire des erreurs avec le nombre.
Aussi je pense que je vais m'imposer un nombre de trade limité par jour 5 ou 6 par exemple puis j’arrête quelque soit le score car s'imposer un nombre de points déterminés c'est se mettre la pression et augmenter le risque de fautes possibles.
Je crois aussi qu'il ne me faut pas dépasser 2h de trading en réel par jour de 9h à 11h par exemple correspondant au meilleur créneau pour moi.
Mon problèmes est que je suis mauvais en trading, je perds avec une grande régularité quoi que je fasse.
Mon compte trading ig représente 1/4 de mon capital et a perdu 25% sur l'année.
Heureusement le bilan global est bon grâce à un pea (un deuxième quart de mon capital) qui aura fait en 2014 +20% et à un compte trading Forex chez un courtier Suisse qui a profité plein pot de la chute eur/chf (perte de 10% en trading et gain d'environ 22% sur eur/chf du simple fait d'avoir mis ce troisième quart en francs Suisse)
C'est rageant de voir que sur la partie qui m'intéresse le plus, c'est à dire le trading, je n'y arrive pas.
Après 3 mois d'arrêt je vais reprendre le trading lundi si les conditions sont bonnes.
J'ai lu le livre de Mark Douglas "Traders: entrez dans la zone" qui m'a donné l'impression d'être écrit pour moi et qui va me servir de base où plutôt de coach pour mon retour. Ce livre ne donne pas de méthode mais insiste et réinsiste sur l'approche psychologique du trading, le point qui cause ma perte.
Je ne sais pas ce que cela va donner mais je suis sûr de ne plus approcher les marchés de la même façon et tous les matins, je relirais le résumé de mes notes pour bien me mettre dans la tête les règles psychologiques fondamentales que j'ai toujours bafouées jusqu'à présent.

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par Benoist Rousseau » 22 mars 2015 17:09

leroisessables > wahou un obsessionnel pire que moi... tu dois être bon en codage :)

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par swapping » 22 mars 2015 17:43

-
Expérience (moins d'un an), Discipline (2 trades ou plus selon scénario uniquement en concordance avec ma stratégie), Régularité (selon opportunité du marché). Si une de ses conditions n'est pas remplies, je suis spectateur et rien d'autre...

Tout le reste n'est qu'une façon de reculer en se formulant des excuses. Donc je ne tempère rien du tout, ou on veux devenir trader efficace en étant droit dans ses bottes donc en appliquant des règles simples mais strictes du domaine de la psychologie, sujet largement débattu sur ce forum...

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par sobear » 22 mars 2015 17:49

swapping a écrit : Expérience (moins d'un an)
Discipline (2 trades ou plus selon scénario uniquement en concordance avec ma stratégie)
Régularité (selon opportunité du marché).
Si une de ses conditions n'est pas remplies, je suis spectateur et rien d'autre...
respect... :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par swapping » 22 mars 2015 17:55

merci sobear mais franchement c'est à la portée de n'importe quel membre de ce forum, c'est uniquement de la "volonté" rien d'autre et la dessus, Benoist a une sacré avance sans employer de "stratégie magique"

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par sobear » 22 mars 2015 18:13

swapping a écrit :merci sobear mais franchement c'est à la portée de n'importe quel membre de ce forum, c'est uniquement de la "volonté" rien d'autre et la dessus, Benoist a une sacré avance sans employer de "stratégie magique"
Pas que ça, il faut des prédispositions car nous sommes tous plombés par notre éducation et nos expériences de la vie avec des rigidités intellectuelles qui ont façonnées notre caractère; certains auront plus de travail que d'autres pour avoir la bonne attitude pour trader.
La discipline, maître mot en trading, peut te paraître comme une évidence et représenter un énorme effort pour un autre (tiens pour moi je me mets un :mrgreen: )

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par swapping » 22 mars 2015 18:19

Oui sobear alors il faut qu'ils le comprennent rapidement, la question clé pour "tenir dans le temps en trading" s'exprime dans ces 2 mots [ Discipline et Régularité..]

Des exemples que nous côtoyons tout les jours ici et qui font un excellent job ( , Benoist, tagada, -, ect...) la constance dans l'humilité

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par sobear » 22 mars 2015 18:26

swapping a écrit : la question clé pour "tenir dans le temps en trading" s'exprime dans ces 2 mots [ Discipline et Régularité..]
Je viens de me taper un livre (cité plus haut) qui tourne sur ces deux mots, j'espère que je vais finir par comprendre :mur:

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par swapping » 22 mars 2015 18:34

Certain que tu vas y arriver puisque tu connais ta faiblesse, tu as la réponse ;)

Re: 6 ou 30 points tous les jours

par sobear » 22 mars 2015 18:47

swapping a écrit :Certain que tu vas y arriver puisque tu connais ta faiblesse, tu as la réponse ;)
Merci, rendez vous prochainement...

Sujets similaires
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
Après les points "Chicken Bash", voici les points "Macarons"
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 juin 2018 08:19 (292 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Quel % de réussite avec TP à 3 points et un SL 10 points
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 23 avr. 2021 11:39 (14 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)
Points pivots
par ladefense92800 » 09 janv. 2012 20:16 (43 Réponses)
Points pivot +
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (15 Réponses)
Points Pivots intermédiaire les codes ^^
Fichier(s) joint(s) par Guylou76 » 01 mars 2012 12:53 (11 Réponses)