ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Actions et limites

par Florian1 » 29 janv. 2014 22:19

Salut tout le monde !

Je me suis engagé sur la voie tortueuse du trading sur action, et comme tout bon débutant, j'ai suivi les conseils des vieux routiers à savoir discipline, stratégie, etc.

J'ai quand même constaté quelque chose de désagréable, concernant la limite indiquée au moment du passage d'ordre (je veux parler de l'objectif). A chaque trade, je me suis fixé un objectif, et presque à chaque fois, le cours allait totoller l'objectif, à vraiment pas grand-chose près. J'ai souvent été à deux doigts de valider l'objectif de manière anticipée, mais je ne l'ai pas fait, me disant que j'allais bien voir ce qui allait se passer (je travaille encore sur compte démo, donc pas de pression !). Et après j'ai regretté, car le petit 5% que j'aurais pu faire en quittant ma position s'est souvent transformé en 1%, voire 0% car j'avais attendu.

Ma méthode pour le moment est de repérer les figures chartistes indiquant un retournement de tendance, en veillant à avoir un gain potentiel suffisant, et de me positionner au moment où mon stochastique effectue un croisement dans la zone de sur-achat ou de survente. Et je conserve mes positions quelques jours (moins d'une semaine). Pour positionner mes objectifs, je me base sur les conseils donnés par T. Bulkowski

Après cette rapide intro (!), ma question est donc la suivante : est-il pertinent de définir une limite en swing-tradant les actions et laisser la position vivre sa vie en espérant que la limite soit atteinte, ou vaut-il carrément mieux surveiller ce qui se passe ?

Merci pour vos réponses !

Re: Actions et limites

par Tioneb » 29 janv. 2014 22:33

Salut Florian,

Personnellement, je suis les marchés tous les jours donc ça peut me permettre parfois de ne pas placer un ordre stop. En cas de dérapage, je peux rapidement stopper mes positions "manuellement".
Après, je ne sais pas sur quels paramètres tu fixes tes objectifs (Je n'ai pas eu le temps de regarder la technique de ce cher T.Bulkowski) mais je ne pense pas qu'il faille placer un ordre stop sur cet objectif.
La meilleure chose à faire, à mon humble avis, est de laisser courir tes gains lorsque tu as pris position et de monter ton ordre stop au fur et à mesure selon des critères que tu auras définis et qui te sembleront cohérents (Exemple : placer son ordre stop à 3% en dessous du cours). Je sais que certains broker proposent l'ordre suiveur qui s'avère très utile dans ce genre de cas.

Les objectifs sont importants pour apercevoir le gain potentiel réalisable et donc savoir si ça vaut le coup de se positionner ou non, mais ils ne doivent pas servir de stop.
Il arrive souvent que l'action frôle la résistance que l'on avait fixée et c'est toujours frustrant de voir le cours tomber après alors qu'on espérait toucher l'objectif le lendemain.
Certains traders sortent la moitié de leur position près de leur objectif, garde la seconde en cas de hausse prolongée et la coupe si ça baisse. Chacun fait comme il le sent pour optimiser ses gains et son money management :top:

Re: Actions et limites

par benpen » 29 janv. 2014 22:41

Florian, tu auras beaucoup de réponses différentes à ta question. Chacun ayant sa façon de gérer ses PV (et ses MV).
Personnellement, je me donne des objectifs différents selon mon horizon de temps (certaines actions, je les prends pour du long terme, d'autres pour profiter d'un coup rapide) et selon l'action en elle-même (ce sera différent entre une action très volatile, ou une action "bon père de famille").
Souvent aussi, je regarde mes graphes en parcours. Et je tente ainsi d'évaluer le potentiel qu'il reste sur telle ou telle action, quitte à revoir mon objectif.

Bref, ma réponse serait "à toi de te faire tes armes, tes idées, tes convictions avec l'expérience que tu vas acquérir!!".
Et rassure-toi, des fois, tu te mettras un objectif à X, et l'action ira bien au delà (et peut-être bien plus vite que prévu).

Re: Actions et limites

par Tioneb » 29 janv. 2014 22:53

Je ne peux qu'être d'accord avec Benpen :mercichinois:

Re: Actions et limites

par Florian1 » 30 janv. 2014 21:51

Bon bah il ne me reste plus qu'à me mettre à la méditation transcendantale pour trouver la voie (comme l'a trouvée Lao Tzeu !!) :mercichinois:

Sujets similaires
Difference et utiliter des STOPS et LIMITES
par dashil » 08 mai 2013 18:10 (8 Réponses)
ordres limités
par tahamomo » 23 févr. 2014 22:11 (1 Réponses)
Trader L e Range - les Ordres limites
par Stochastic » 02 juil. 2015 11:07 (3 Réponses)
Les limites du trading
par wallstreetlouveteau » 07 mars 2016 13:11 (2 Réponses)
Stops et limites multiples
par jerome51 » 24 mai 2016 23:50 (3 Réponses)
stops et limites récurrents sur PRT ?
par Gaël » 20 nov. 2016 13:07 (5 Réponses)
ProOrder et les Ordres Limites
par Jim » 30 nov. 2016 16:52 (10 Réponses)
stratégie futures indices : ordres limites achat/vente
par doctorwho » 19 janv. 2018 00:11 (13 Réponses)
Limites pour respecter les droits d'auteur
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:44 (11 Réponses)
PRT Premium cfd à risque limité risques limités
par Benoist Rousseau » 27 juil. 2018 16:57 (4 Réponses)