Définition d'Ordre stop

Qu'est-ce qu'un ordre stop ?

Ordre stop
Un ordre stop ou ordre à seuil de déclenchement spécifique est un ordre de bourse conditionnel. Tout d'abord voici les spécificités propre à tous les ordres de bourse :
- Ils indiquent la nature de la position et son marché (action CAC 40, indice DAX 30 ...)
- Ils indiquent la quantité souhaitée
- Ils indiquent le sens de l'opération souhaitée (achat ou vente)
Des ordres conditionnels peuvent être positionnés qui précisent d'avantages les souhaits de l'investisseur :
- Ils précisent la date limite (GTC par défaut)
- Ils précisent le prix limite d'exécution ou de clôture
La spécificité d'un ordre stop est qu'il ne se déclenche que lorsque le cours franchit un seuil prédéterminé. Il est donc utilisé pour vendre des positions (à découvert ou achetées précédemment) sur un marché.
Comment utiliser un ordre stop ?
Il existe deux types d'ordre stop :
- Pour protéger une plus value : lorsqu'on a acheté un actif dont le cours a augmenté et que l'on souhaite préserver ses bénéfices on positionne un ordre stop au niveau du cours où l'on souhaite empocher ses bénéfices. Si le cours dépasse le niveau de l'ordre stop le nombre d'actif souhaité est vendu.
- En prévision d'une baisse des cours : Lorsqu'un cours touche un plafond ( tracé grâce aux points pivots) on peut espérer une rechute de ce cours. En positionnant un ordre stop on vend à découvert un actif que l'on ne possède pas en espérant que le cours descende et qu'on puisse racheter cet actif moins cher par la suite.
Un ordre stop est donc utilisé pour vendre un actif financier automatiquement à un plafond et une date souhaitée.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)
2 Commentaires pour Définition d'Ordre stop
Bonjour !
Il y a une petite chose qui me chiffonne:
Je vends à découvert 1000 actions à 10 euros....l'action monte, je souhaite m'en séparer si elle continue à monter au dessus d'un certain prix que je me suis fixé, puis-je passer un ordre stop ou celui-ci est tout simplement l'ordre d'achat,SRD comment fait-on ?
Merci du renseignement
Ordre stop est plus adapté