ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre Page 1 sur 1

Advance/Decline sur Euronext et autres marchés

par kero » 24 Avr 2016 18:52

Hello,

Depuis quelques jours, je cherche comme un forcené un indicateur très utilisé dans la méthode Weinstein: l'Advance/Decline line, qui est une mesure cumulative des clôtures en hausse/baisse, sur une période donnée (daily, weekly) sur un segment de marché. Cet indicateur se trouve assez facilement pour les marchés américains (NYSE, Nasdaq), j'ai pu trouver quelque chose sur le marché UK et allemand, mais je ne trouve rigoureusement rien sur le marché Euronext Paris, ni Euronext tout court d'ailleurs.

Alors une solution intermédiare que je pourrais utiliser est celle consistant à utiliser les données trouvées sur certains sites. Sur abcbourse j'ai un listing des clotures haussières/baissières journalier et je pourrais m'en servir pour construire le tout par moi-même, mais si je dois entrer là dedans, ça va faire du taf. Alors que si ça se trouve, ça existe déjà.

Bref: quelqu'un saurait-il où on peut trouver ça ?

Accessoirement, si quelqu'un a ça en stock, je serais aussi intéressé par une mesure d'A/D à l'échelle mondiale (à comparer au MSCI) et à l'échelle européenne (à utiliser en conjonction avec les indices de type Stoxx Europe 600/TMI).

Any help ?

Re: Advance/Decline sur Euronext et autres marchés

par kero » 04 Mai 2016 22:13

Pas de réponse... j'en déduis que personne n'a un plan ou même, que personne ne sait exactement de quoi je parle. ;)

En réalité, je n'ai pas trop d'espoirs. Mais je trouve quand même delirant qu'un indicateur considéré comme assez fondamental dans des pays comme les US ou le UK, au point d'être disponibles sur pléthore de sites, ne soient proposés par absolument personne sur le marché français.

Bref... si quelqu'un sait. Merci.

par BillyRayValentine » 05 Mai 2016 13:08

Vers la fin du dernier millénaire je tenais à jour une ad Line sommaire sur le cac à partir du sbf. J'ai abandonné dès que j'ai eu un accès facile aux indices US. Tenir une Ad line sur des marchés plus décorellés des us que les marchés européens ne le sont peut avoir du sens : japon et surtout Chine, ça peut être intéressant.

par manu94 » 05 Mai 2016 13:16

Salut,
Sur la plateforme Proreatime (fournie notamment par IG), tu as 3 indicateurs de la gamme Advance decline ;)

regarde dans le spoiler ci-dessous si tu peux trouver ton bonheur

Spoiler:

par kero » 05 Mai 2016 18:53

manu94 a écrit:Salut,
Sur la plateforme Proreatime (fournie notamment par IG), tu as 3 indicateurs de la gamme Advance decline ;)

regarde dans le spoiler ci-dessous si tu peux trouver ton bonheur

Spoiler:
advance1.PNG

advance2.PNG

advance3.PNG

Je te remercie, mais PRT est évidemment un des premiers endroits où je suis allé regarder. Hormis le SP500 et le DJIA (de mémoire), pour l'A/D ils n'ont pas les données sur d'autres marchés. En particulier, ils n'ont pas les données sur les marchés Europe/France.

BillyRayValentine a écrit:Vers la fin du dernier millénaire je tenais à jour une ad Line sommaire sur le cac à partir du sbf. J'ai abandonné dès que j'ai eu un accès facile aux indices US. Tenir une Ad line sur des marchés plus décorellés des us que les marchés européens ne le sont peut avoir du sens : japon et surtout Chine, ça peut être intéressant.

Sauf que la corrélation entre US et Europe est à relativiser, comme je l'ai montré ailleurs. Il y a une sorte de mythe (jamais démontré) qui serait que les marchés locaux reproduisent forcément le marché américain. Or, à de multiples reprises, on voit que c'est très relatif.

Et même mieux: à de multiples reprises on observe que le marché européen précède le marché américain dans un mouvement global. C'est très clair en 2007, par exemple. Stan Weinstein, d'ailleurs, se basait sur les indices européens pour détecter des signes prémonitoires d'une baisse aux US.

Dans ces conditions, j'estime que disposer d'indicateurs comme celui-là pour évaluer l'état du marché européen ou français (qui est celui sur lequel je me positionne) est loin d'être sans intérêt.

par Eric_69 » 15 Juin 2016 11:14

En fait, ce genre d'indicateur se calcule souvent soi-même avec un logiciel (metaStock ou autre): c'est à dire qu'il faut télécharger l'indice de ton secteur référent et les actions composites qui le forme. Ensuite, tu programmes ton indicateur. Sur zoneBourse, il y a une possibilité de voir des indicateurs style Weinstein.

Après, sur la plupart des sites, c'est le flou: ils ne précisent pas de quelle A/D Line il s'agit. Il existe les 2 plus connues: celle de Weinstein - qu'il conviendrait d'appeler force relative - et celle de Zweig. Mais il y a aussi toutes les variantes possibles et imaginables dès lors qu'ils introduisent un coefficient correcteur maison, et présentent les Advances d'assets versus les Declines d'assets dans un univers donné (un secteur, un indice), et dont ils tracent une ligne à partir du rapport A/D...

Articles en relation
Et les autres indices ?
par kapistar » 27 Jan 2015 22:50 (4 Réponses)
Le VIX, un indice pas comme les autres !
Fichier(s) joint(s) par Tomm » 24 Oct 2015 22:13 (23 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé