ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Agrégation ou Trading

par anonyme899 » 18 août 2018 14:30

Je suis actuellement en pleine remise en question.
A la fin de l’année scolaire, j’ai un de mes collègues qui est passé Hors classe, et cela m’a choqué. C’est un collègue qui est très mal apprécié par l’administration, les parents et même par nous ses collègues. Il ne fait pas son boulot et est incapable d’imposer la moindre autorité. Jusqu’à maintenant, je me savais en retard au niveau de l’avancement dans ma carrière mais je m’en fichais mais là, c’est la goutte d’eau. J’ai presque 50 ans. Je gagne 2500€/mois. Et la plupart de mes collègues gagnent nettement plus que moi. Sauf que quand l’administration a besoin d’avoir quelqu’un qui fait son boulot , on s’adresse à moi. Les parents veulent que je prenne leurs enfants. Dernièrement, le principal m’explique que comme mon collègue ne fait pas son boulot et qu’il a des pbs avec les parents , ce serait mieux qu’il ne prenne que des classes pas trop importantes. Mais du coup , cela veut dire plus de boulot pour les autres. Ca me gonfle.
Pendant les vacances, j’ai fait bosser me fille qui doit intégrer une prépa maths, et je constate que j’ai encore des restes de mes années prépa/License/Capes. Donc je me demande si je ne vais pas essayer de passer l’agrégation. Ce serait sur minimum 2 ans avec pas mal de travail. Le % de réussite est très faible. Ce qui veut dire , que je vais être obligé de laisser tomber le trading. Cela fait un an que je mets tout en place pour attaquer très sérieusement le trading. Pour l’instant , je ne me suis pas lancé donc je suis incapable de dire ce que je suis capable de faire. Mais voilà, cette histoire d’agrégation vient me mettre le doute pour la suite.
Je me dis que si j’ai l’agrégation c’est entre 500 à 1000€ de plus par mois. Par contre si je peux réussir le trading, c’est beaucoup en jeu voire même possibilité de laisser tomber l’enseignement.

Bon week end, je retourne dans mes doutes .... :lol2:

Re: Agrégation ou Trading

par takapoto » 18 août 2018 14:42

Bien sûr, personne ne peut décider à ta place.
Mais ça fait un an que tu prépares ton trading et 500€ de plus par mois, cela ne fait qu'un gain de 1 point DAX par jour.

Re: Agrégation ou Trading

par Trading72 » 18 août 2018 15:01

Tout ce que ça me donne envie de te répondre c'est : bienvenu en France.
T'es pas le seul touché, c'est toutes les entreprises/enseignes/service gouvernés par de bons ptits écoliers qui ne savent ce que c'est de transgresser les règles, qui ne savent pas ce que c'est de se sortir les... du... et avec un tel système on en vient à embaucher des gens handicapés (c'est une image) et handicapants vis à vis de l'entreprise, ce qui fait fuir les bons éléments.
Vie ta vie, laisse les feignants crever c'est leur problème, ils paieront leur manque de jugeotte et leur incapacités à se remettre en question.
Perso je suis retourné dans une boite par pure spéculation, c'est une boite sans avenir, nule, lamentable, mais qui me paye bien et je suis là pour les sous et le jour où cette boite coule j'ouvre une bouteille de champagne car je suis exactement dans le meme dilemme que toi (bon, sauf que je fais tjr en sorte de pas avoir le boulot des autres à me coltiner). t'es juste en France, dans le système français, un pure état sociale où on s'amuse à embaucher les encombrants.
Navré de mon ton SEC, j'ai arreté d'éprouver su respect pour ce genre de gens lol ils pourrissent leur vie et la vie des autres.

Re: Agrégation ou Trading

par anonyme899 » 18 août 2018 15:15

C'est triste a dire mais je suis plutôt d'accord avec toi. Ce qui est dingue c'est que mon collègue m'a demandé d'aider son fils pour le bac.. Peut on évaluer la valeur d'un enseignant aux résultats au bac ? Certainement que non mais pas etre capable d'aider son enfant pour le bac, c'est dingue.. Ma fille 17, son fils 5...
Et il gagne plus de 500 euris de plus que moi..
On retrouve cela dans le privé probablement, sauf que dans une entreprise, surtout les petites, le patron a interet a garder les meilleurs.. Dans l'éducation nationale tout le monde s'en fiche.

Re: Agrégation ou Trading

par Amarantine » 18 août 2018 15:30

anonyme899. A part le fait qu'on te demande un surplus de travail, tu ne dois pas avoir un sentiment d'injustice. La révolte, le sentiment d'injustice... ne mènent à rien. Il faut laisser aux autres ce qui leur appartient, c'est-à-dire ne ressentir ni jalousie, ni injustice, ni colère, ni esprit de vengeance car ces sentiments qui peuvent te venir ne sont que du négatif et ne te feront ni avancer, ni prendre les bonnes décisions.
Ce qui arrive est "extérieur" à toi et donc cela ne devrait en aucun cas t'impacter. Ceci est "leurs affaires", au principal, au gars, à l'administration et non à toi. Cette situation ne t'appartient pas, tu es extérieur.
Je travaille beaucoup là-dessus depuis quelques mois maintenant et une telle attitude de détachement fait voir toutes les situations autrement et ne nous mange plus la vie.

Sinon bien entendu, tu prendras seul et avec ta famille ta décision, mais si je puis me permettre de te donner la mienne (ancienne enseignante):
la 1ère question à te poser est: 50 ans, te sens-tu la force et la capacité intellectuelle de reprendre des études qui s'avèrent difficiles et ceci sur plusieurs années?

Re: Agrégation ou Trading

par Amarantine » 18 août 2018 15:34

Tu vois éricson, tu te focalises uniquement sur ce qui s'est passé, sur ton collègue, sur l'injustice... et non sur toi. Tu n'as pas pris de recul, tu n'as rien évacué...Penses à toi et non à la situation qui ne changera pas, ça ne sert absolument à rien.
Vas-tu te lancer dans des études auxquelles tu ne pensais pas auparavant juste par une sorte d'esprit de vengeance?
S-t-p, réfléchis à tout ce que je t'ai écrit afin de voir la situation sous un tout autre jour parce que là, tu n'es que dans le négatif.

Re: Agrégation ou Trading

par anonyme899 » 18 août 2018 15:53

Bonnour Amarantine, c'est vrai qu'il y a une part de vengeance, dans le fait d'avoir l'agrégation et peut être meme de reconnaisse face a une administration qui s'en fiche. Mais avec ma fille 'en prepa maths, c' est aussi une opportunité de continuer à travailler ensemble. Mais c'est vrai qu'a 50ans ce serait un boulot énorme, se couper du monde pendant 2 ans. etc
Ca me fait peur. Alors que le trading, j'adore ca et je peux bosser des heures de recheche, programmation, backtests etc... Mais en ne gagnant peut être jamais rien.. Et il n'y a pas la reconnaissance qui va avec.
Nous sommes nombreux enseignants ou anciens enseignants sur ce forum ? Je savais pour Benoist...

Re: Agrégation ou Trading

par Amarantine » 18 août 2018 16:39

Oui, il y en a pas mal.

Re: Agrégation ou Trading

par Benoist Rousseau » 18 août 2018 16:49

La reconnaissance ? C’est quoi ? L’opinion d’inconnu qui ne te connaissent pas et qui vont mourir ?

Je te laisse digérer. Je te ferai un topo plus tard si tu le souhaites. Là tu es sous le choc d’une injustice classsique dans l’éducation nationale. On récompense les plus mauvais. J’avais le droit d’avoir les pires classes car j’étais le seul à avoir assez d’autorité pour contenir les multi récidivistes que j’avais au collège. Les collègues les plus fragiles, incapables de faire cours avaient les classes de latin avec des anges.

Re: Agrégation ou Trading

par Amarantine » 18 août 2018 17:24

Mais bien entendu, ça a toujours marché comme ça.

Re: Agrégation ou Trading

par anonyme899 » 18 août 2018 18:22

Oui tu as raison Benoist, mais je vois quand même que dans ce métier, on voit principalement des jeunes, et nous avons tous le besoin d'être avec des adultes pour parler des problèmes etc ....
Si j'étais trader , c'est ce qui me ferait peur, ... être à la maison devant mon Pc , seul .. alors effectivement il y a Andlil et je comprends pourquoi tu penses autant de temps ici.
Après les propos d'Amarantine, je pense qu'effectivement le travail demandé serait vraiment très important et pour finalement gagner plus mais avec toujours l'envie de faire autre chose.
Si je me ferme de tout pendant deux ans , pour avoir l'agrégation et qu'ensuite je me lance très sérieusement dans le trading , je ne pense pas que j'attendrais la retraite (65ans) dans l'education nationale. Donc clairement le plus important c'est le trading qui est le plus important.
Je vais reprendre tranquillement à la rentrée mais en ne faisant plus rien en plus des autres . réunions CA, réunions coordo (ca fait 15ans que je le suis) etc ... faire bosser les gamins, seul et unique objectif !! Mais la cohabitations avec les collègues ne va pas être facile !!

Re: Agrégation ou Trading

par anonyme899 » 18 août 2018 18:35

Oui xxxx, c'est fondamental de suivre ses enfants. Ça me fait rire car on baisse le niveau en disant que tout le monde doit suivre. Et on parle d'égalité des chances !!!
Résultats, il faut faire travailler ses enfants , mais si on peut le faire ...
Résultats, les parents qui n'ont pas le niveau ne peuvent pas aider et font confiance à l'éducation nationale !!
C'est un système très vicieux !!
Moi je regrette de ne pas avoir poussé encore plus ma fille qui va en prépa. J'ai peur qu'elle tombe avec des camarades beaucoup plus entrainés.
Elle était la meilleure de sa classe , et a eu 17 en maths .. mais dans un lycée de banlieue cela ne veut rien dire.
On verra bien.

Re: Agrégation ou Trading

par Trading72 » 18 août 2018 19:00

"
Je te laisse digérer. Je te ferai un topo plus tard si tu le souhaites. Là tu es sous le choc d’une injustice classsique dans l’éducation nationale. On récompense les plus mauvais. J’avais le droit d’avoir les pires classes car j’étais le seul à avoir assez d’autorité pour contenir les multi récidivistes que j’avais au collège. Les collègues les plus fragiles, incapables de faire cours avaient les classes de latin avec des anges."

Quelle triste réalité... Je me vois trait pour trait dans ce que tu as vécu, enfin faut rapporter à ça à mon métier qui n'est pas celui d'enseignant, mais le problème reste le même, la passivité fini par faire prendre la décision à l'autorité de finalement donner les tâches ingrates aux meilleurs et les meilleurs choses aux gens sans ambitions, sans but... Que de souvenirs... Je suis détaché de tout ça aujourd'hui, je suis là pour prendre du blé et basta, fini l'amour pour une entreprise (je changerais peut-être d'avis un jour qui sait), mais Oui, très grosse frustration sur le coup, je m'en souviens comme si c'était hier...
Le pire c'est qu'il n'y a rien à faire à part démissionner... c'est un cercle vicieux, hausser le ton ne servira absolument à rien, les gens ne comprendront pas, c'est hallucinant, c'est ça que j'appelle la société handicapante.

Re: Agrégation ou Trading

par BearIsDead » 18 août 2018 19:44

Salut. En ce qui me concerne, dans le privé en tant que programmeur d'applications, je n'ai eu l'impression d'être abusé qu'une seule fois, lors de mon premier boulot dans une TPE. C'était un projet un peu "concept", et je me suis donné à fond, ne comptant pas mes heures, et refusant de voir que le projet allait tout simplement droit dans le mur (incompétence complète des preneurs de décision).

Cependant, non pas pour remettre en cause les expériences douloureuses que vous avez partagées, mais pour contrebalancer un peu le pessimisme qui se dégage de cette file, je précise que j'ai depuis fait différentes missions dans ce domaine, et j'ai toujours été entouré de collègues qui me respectaient comme je les respectais. Certes, j'ai vu quelques bras cassés, au-dessus de moi dans la hiérarchie, et qui prenaient les mauvaises décisions. Alors c'est frustrant, certes, mais on finit toujours par avancer malgré tout (ou alors on se barre, si c'est envisageable).

Après, je pense qu'il faut faire attention car on peut avoir tendance à jalouser nos supérieurs hiérarchiques pour leur salaire et leur position de force. (en ce qui me concerne, aucune intention de monter dans la hiérarchie, la "technique" me passionne. Au mieux, créer ma propre entreprise, dans laquelle je pourrais quand même participer au côté technique).[mode positif OFF] (ah non pas de bouton OFF :p)

Bon courage dans ta réfléxion, anonyme899.

Re: Agrégation ou Trading

par Florian » 18 août 2018 22:40

Fais ce qui te semble bon et le meilleur pour ton esprit..

Travail pour toi même. Récupère l'aspect financier pour vivre chez toi. Puis voilà..

Positionnes toi au dessus de ça puis basta sinon tu vas te faire du mal pour rien..

Re: Agrégation ou Trading

par ChristelleP » 19 août 2018 01:56

Tu n'es vraiment pas sûr d'obtenir le concours de l'agrégation, même en travaillant énormément pendant ces deux années, car il s'agit d'un concours que tu peux râter de peu malgré d'excellents résultats. Par contre, en trading, si tu travaille sérieusement, il n'y a aucune raison que tu ne réussisse pas. Il faut seulement savoir que celà prend plus que deux ans. Et après tout, qu'est-ce-qui te passionne ? Si c'est le trading qui te passionne, ne le sacrifie surtout pas pour un concours d'agrégation qui ne t'apportera qu'une maigre hausse de salaire (bien inférieur qu'avec le trading), que tu n'es même pas sûr d'obtenir en sacrifiant tout pendant deux ans, et qui surtout te fera rester dans ce travail qui ne t'épanouit pas. Garde ton emploi de salarié pour avoir une source de revenu, mais y investis-toi au minimum (vu ce que tu l'on t'y accorde comme reconnaissance ce sera amplement suffisant...), et consacre-toi à fond au trading (avec prudence bien évidemment) par passion d'abord, et pour au moins obtenir des augmentations de revenu bien supérieures à celles que te promettent l'agrégation (ou peut-être même en finir avec l'Education Nationnale comme tu en a l'envie si tu parviens à avoir des résultats constants, réguliers, conséquents, sans gros risque).

Re: Agrégation ou Trading

par Trading72 » 19 août 2018 09:09

Il n'y a pas d'age ni statistique.
Les statistiques ridicules des causes d'zchecq existent simplement parce que la motivation et la persévérance est contre intuitive. Surtout dans cette Mondialisation ou tout est fait pour nous canaliser, nous reposer.
C'est qu'une question de détermination, de rage intérieur.
Laisde monter la colère et ta haine vis à vis de ce genre de personne. Bien ou pas bien on est pas là pour juger, ce qui est sur c'est que tu seras déterminé ;)

Re: Agrégation ou Trading

par Trading72 » 19 août 2018 09:44

je ne partage absolument pas ton avis trop catégorique. Fais confiance aux stats si ça te chante.
Tout n'est question que de détermination.
Combien de gens se lancent dans des trucs à tatons sans etre déterminés ? La majorité ! c'est pour ça que de telles stats existent.

En ressortant ça tu fais partis de ces gens qui contribuent à donner l'échec aux autres.

J'espère que tu n'es pas enseignant...

Edit : donne moi un champion du monde de n'importe quel sport qui y est parvenu sans avoir cette rage intérieure... :lol:

Re: Agrégation ou Trading

par Katana » 19 août 2018 10:07

Trading72, tout dépend ce qu'on met derrière le mot rage...

Je suis assez d'accord avec ce que dit

Pour autant, cette décision de choisir entre agrégation et trading reste personnelle, l'échec comme le succès sera à assumer par la personne qui la prend, donc à anonyme899 de bien s'interroger sur ses raisons profondes de faire tel ou tel choix.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix dans la vie (cataloguer les choses en "bonnes" ou "mauvaises" est de l'ordre de la morale, ni plus ni moins, donc ça n'a pas forcément d'intérêt dans ce cas de figure). Il y a les choix qui ont du sens au moment où on les fait et dont on se sent capable d'assumer les conséquences par la suite. C'est tout. Etre au clair avec soi, c'est ça le bon choix.

Pour rappel, les 3/4 du temps, quand on a une décision à prendre, on sait très vite quel choix on veut faire. La difficulté n'est pas de décider, contrairement à ce qu'on croit trop souvent, mais d'assumer ce choix intérieur qui est déjà fait et que l'on n'ose pas valider en soi. (par peur bien souvent....)
anonyme899, relis toi et prends le temps de te sonder, tu as déjà la réponse.... ;)

Re: Agrégation ou Trading

par Katana » 19 août 2018 10:08

: On cherche plutôt des trucs zen dans le respect de nos passions et être en paix avec soi -même.
:top:

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)