ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Argent et psychologie

par Tulipe » 01 sept. 2014 13:27

.

Re: Argent et psychologie

par brucy » 01 sept. 2014 14:46

Hello

Le rapport psychologique a l'argent ?
Une culture chretienne aura presque necessairement un rapport au mieux conflictuel avec l'argent.
J'assume qu'on a presque tous ici des racines plus ou moins lointaines de cet ordre (sans meme vraiment s'en rendre compte) .

Cela ne nous aide pas vraiment dans le trading . C'est meme un peu un handicap..mais pas totalement.

Pour ma part , bien que sur le trading depuis un moment , je ne peux pas dire etre detache de l'argent.
Je sent la douleur de la perte. Ressentir la douleur , le manque de confort , le deficit de complaisance est une information vitale . La perte financiere est un enseignement , une force tranquille qu'on dois comprendre , aimer , respecter comme notre image dans un mirroir.

le gain financier n'est qu'un gain financier. Ce n'est pas desagreable , mais pas euphorique non plus. Deja ,pour etre honete , pour un francais de france , ca parts largement aux impots. Ensuite , On pourrais le depenser ,et ameliorer son niveau de vie. Acheter le top , etre le gars sur le voilier en chemise blanche avec une breitling , comme les pub sur CNBC. C'est ce que je voulais au debut. Maintenant , ca me parrais bien loin .

En fait , j'ai toujours affirme que le trading achetais la libertee . Une libertee tachee de sang et de sueur , mais une libertee quand meme . Et finalement , c'est tout ce que je demande.

par Rogue » 01 sept. 2014 15:31

Nous sommes dans une société (en tout cas en Europe) qui est très complexée face à l'argent. Je dirais même plus qu'elle joue d'ubiquité : nous vivons (pour la grande majorité d'entre nous) dans une société capitaliste, qu'elle soit à tendance sociale ou libérale, où l'argent est "roi" ; tout passe par l'argent, sans lui on ne peut "rien faire". "Rien faire" signifiant ici "ne pas avoir une place en haut de l'échelle". Et pourtant, tous les jours, on nous rabâche les oreilles avec l'indécence que représente la réussite ou l'accumulation de richesses.

En gros : l'argent c'est pas bien, mais les modèles que l'on nous expose sont des modèles de réussite financière... intrigant non ? Et ce n'est pas qu'en France... certaines contrées sont décomplexées, mais parfois à la limite de la caricature (USA).

Bref, vaste sujet en effet, un sujet dont j'adore parler.

L'argent ne fait pas le bonheur, mais PEUT y contribuer, tout dépend de ce qu'on attend de la vie.

par Etienne » 01 sept. 2014 19:42

Je pense qu'il faut avoir une approche indifférente de l'argent, si psychologiquement au moment ou on agit sur les marchés financiers on accorde plus aucune importance à l'argent, on est plus libre dans nos choix et actions. À cela on peux ajouter une confiance en ces capacités mais sans déborder et l'étaler partout, juste confiance dans sa tête pour se sentir bien, et accepter les pertes.
Qu'est ce que l'argent, des milliards s'échange chaque jours, des milliards dorment sur des comptes, des milliards sont dépensé chaque jours, des milliards sont cachés .. il faut prendre du recule et ne pas avoir peur de l'argent, il ne faut pas avoir peur du "bonheur" car nombre de personne recherche en l'argent le bonheur... et beaucoup en on peur inconsciemment peut être... :roll:
A et j'oubliais très important arriver à penser par sois même, très difficile de ne pas être influencer..

par Tulipe » 02 sept. 2014 00:13

.

par Alex Le Belge » 02 sept. 2014 11:44

L'argent corrompt tout, détruit tout, sâlit tout. Il n'y a que la misère qu'il laisse intacte.

Alex

par Amarantine » 02 sept. 2014 14:58

Peut-on répondre quand on ne trade pas?
Les personnes qui souffrent de problèmes alimentaires sont rééduquées pour apprendre à "Manger pour vivre et non vivre pour manger".
Pour moi, cette phrase est parfaitement applicable à l'argent: "De l'argent pour vivre et non vivre pour l'argent".
L'argent n'est rien pour moi, juste quelque chose que l'on troque contre ce dont on a besoin.
J'ai toujours adapté ma façon de vivre aux moyens que j'avais et je n'en n'ai jamais souffert, même quand les temps étaient difficiles. Si j'avais davantage d'argent, je ne saurais pas quoi en faire, sinon gâter ma famille.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais joué à aucun jeu d'argent. Ceci dit, je suis extrêmement économe avec un argent durement gagné. Je le lâche difficilement (d'où mon impossibilité de trader) et n'achète que le nécessaire, le superflu ne m'intéresse pas.
Donc, je dirais que mon rapport à l'argent est très simple: il faut se loger, pouvoir manger à sa faim, acheter le nécessaire et basta. S'il en reste, tant mieux. Si c'est juste, on fait avec. Je suis d'une génération où le mot loisir n'était pas souvent prononcé. Il était remplacé par travail, donc je peux aisément m'en passer.
Spoiler:
par contre, je ne peux me débarrasser d'une éducation judéo-chrétienne qui dit que l'argent doit être le fruit du travail et rien que du travail (= pas des jeux).

par Alex Le Belge » 02 sept. 2014 15:01

Les gens n'aiment pas l'argent. La preuve, c'est que , dès qu'ils en ont, ils l'échangent contre quelque chose qu'ils aiment bien.

par Rogue » 02 sept. 2014 16:45

Alex Le Belge a écrit :Les gens n'aiment pas l'argent. La preuve, c'est que , dès qu'ils en ont, ils l'échangent contre quelque chose qu'ils aiment bien.
Je la garde celle-là ! :top:

par brucy » 02 sept. 2014 19:00

Alex Le Belge a écrit :L'argent corrompt tout, détruit tout, sâlit tout. Il n'y a que la misère qu'il laisse intacte.

Alex
Heu , Faut quand meme pas raconter n'importe quoi.
il y'a une difference entre le detachement a l'argent et la flagellation chretienne a la limite de l'absurditee.

L'argent ne laisse certainement pas la misere intacte , la philosophie a ses limites. Je mange a ma faim , j'ai chaud en hiver et un lit confortable grace a lui , et nos pays riches , robinet a dettes grands ouverts pour conserver un model social , peuvent surement confirmer ma theorie.