@trappiste73 : pour rappel la méthode de MC vise à calculer des valeurs approchées (numériques) via l'utilisation du hasard... Il n'est pas ici question d'utiliser MC pour déterminer une "loi infaillible" ... D'autant plus que selon moi, l'utilisation d'une méthode probabiliste pour evaluer des aspects de money management avec une approche de trading automatique est plus que sensée. Je suis persuadé que la pluspart des gros acteurs TA sont du même avis.
Après, je suis d'accord avec toi, MC est utilisé à tord et à travers, et parfois trivialement, permettant de rassurer l'utilisateur, notamment de par la notoriété que peu avoir MC pour les problèmes stochastiques dans la communeauté scientifique. Je suis d'autant plus d'accord avec toi que l'essentiel réside dans l'expérience, qui permet de faire la part des choses dans des situations ambigues (tu parlais des variables macros) mais lorsqu'on décide d'automatiser une stratégie, même à un niveau débutant en trading, n'est il pas préférable d'utiliser des ordinateurs plutôt que la subjecivité de notre cerveau ? On déconseille aux jeunes étudiants d'utiliser leur calculatrice pour développer le calcul mental mais très souvent, on leur apprend aussi à l'utiliser pour vérifier leurs réponses.
@DarkPoule : je ne comprend pas où tu veux en venir avec :
Ok la discussion était un peu généraliste, technique, théorique, farfelue, à cause de mon manque d'expérience en TA mais personne n'oblige "
tous" de venir lire ce post ... J'aurais même envie de dire qu'heureusement qu'il y a des postes de ce type ("théoriques/utopiques","sur l'abstraction de certains concepts") sinon le forum serait moins divers, moins riche.
Désolé si je suis quelque peu remonté, mais j'observe de plus en plus que les files dérivent, très souvent sur base d'une intervention indadéquate, de plus en plus "dogmatique" loin de ce que j'ai appris il y a plusieurs années en commençant le trading. Comment Weinstein aurait développé sa méthode si on l'avait décourager à perdre du temps sur des modèles théoriques ? Et les autres !!? Aussi, j'ai l'impression que gaugau était conscient de ces choses là en initiant ce poste. Je suis convaincu de la volonté pédagogique, qui sensibilise au vieil adage "there is no free lunch", mais si le poste a pour but de décourager la personne à penser au-delà des sentiers, je n'y vois plus trop d'intérêt... D'autant plus avec un nom ainsi