ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 14 sept. 2021 23:39

Depuis quelques années, ma crainte principale est la protection de mon argent. :prier:
Je ne fais plus confiance à la sécurité financière des banques en cas de krach boursier ou d'un problème systémique des finances de l'état Français et des banques, je m'aperçois que contractuellement un courtier comme "ib" ( le plus important mondialement ) ne protège notre compte qu'à hauteur de 20 000 eur, ce que je trouve ridicule bien sur.
Je me demande alors si l'immobilier n'est pas la meilleure solution pour protéger tout l'argent dont on n'a pas besoin, ou les actions bien sur ( sachant qu'elles sont détenues au sein d'une banque ou d'un courtier)
Enfin est il possible encore de détenir physiquement des Lingots OR ? ( et non en version papier)
Je pense à présent que la façon d'investir l'argent est aussi importante voire plus importante que celle de le gagner, j'ai pu m'en rendre compte par mon expérience personnelle.
Merci de m'apporter votre expérience sur ce sujet sensible pour nous tous. ;)

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2021 23:43

Achète des œuvres d’art
Cela te donne du plaisir
Cela prend de la valeur

par silvio888 » 14 sept. 2021 23:52

C'est un moyen mais il faut s'y connaitre et bien les protéger, je pensais à des solutions plus liquides.
A la rigueur je préfère acheter des voitures ou motos de collection mais çà prend bcp de places.
:lol:

par Oxygen » 15 sept. 2021 00:05

Sinon t'achètes des NFT ;)

Dans tous les cas il vaut mieux ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier.

par falex » 15 sept. 2021 00:13

Je dirai que quelques soit la crise et le problème les états trouveront tjrs le moyen de pomper le fric la où il est . Et d’autre part il est utopiste de penser que ton argent est protégé. Si une banque fait faillite pour mauvaise gestion ok les garanties seront appliquées. Si toutes les banques sont en difficulté les garanties ne s’appliqueront pas.

Partant de ce principe tu peux dormir tranquille. Et ne plus penser à ce problème car il n’y a pas de problème 😉

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2021 00:22

Tu sais je crois que tu as peur pour rien. C’est la tendance anxiogène de notre époque pour faire de l’argent.

par silvio888 » 15 sept. 2021 08:39

N'avez vous pas des craintes d'avoir une quantité de fonds importante chez le même courtier , ib ou d'autres, sachant qu'ils n'apportent que très peu de garantie sur notre argent ?
( 100 000 € hypothétique par compte dans une banque, sur un compte courant mais pas sur un Compte titre;
20 000 € chez un courtier comme ib, réparti sur 20 banques différentes.... si l'on vit en Europe)

Si j'ai bien compris, nos lois Européennes nous défavorisent par rapport à l'Angleterre ou les États unis, sur la protection de nos avoirs.
On n'a pas travaillé toute une vie pour accepter gentiment la spoliation de nos biens un jour peut être, en cas de crise mondiale.La France étant surendetté, on est en droit de se méfier de nos gouvernants, surtout à l’heure actuelle, l'économiste Charles G en parle souvent dans ses vidéos, c'est assez anxiogène mais on a quelques exemples de nations défaillantes, Grèce, Chypre, Liban, ect..
:gloups:

par Gardener » 15 sept. 2021 13:41

Le meilleur conseils que je puisse te donner c'est de te tenir le plus à l'écart possible des individus comme Charles G ou Olivier D, Marc F....

Ceux qui les écoutent depuis 10 ans et plus ont déjà probablement tellement perdu qu'il n'ont plus grand chose à voler sur le compte bancaire/courtier.
Si un jour ces gens là ont raison de leur vivant, il le crieront haut et fort, mais ils éviteront bien sûr de souligner toutes opportunités loupées à cause d'eux pendant les décennies précédentes.

Ces gens se nourrissent des angoisses des autres et sont toxiques pour le mental: ils ne te protégeront de rien demain, mais t'empêcheront de profiter de tout aujourd'hui.

Je déteste être radical et manichéen dans mes propos, mais là vraiment: il faut sortir ces gens de nos vies.

par falex » 16 sept. 2021 21:46

Que je suis content de ne même pas savoir qui sont les personnes citées !

Fuyez les gens qui vous veulent du bien !

Et je répètes : tu ferais mieux d’avoir peur de l’Inflation que des garanties bancaires.
Ça été le sujet à la mode y’a 10 ans quand je ne sais plus quel courtier a mis la clef sous la porte(USA de mémoire). Les quelques clients francophones qui avaient le courage d’aller chercher la garantie ont mis 5 ans de mémoire pour toucher un peu d’argent sachant qu’ils ont eu pas mal de frais d’huissier et d’avocat en plus.

Trade fait grossir ton capital si tu veux
Et si tu es pas tranquille qà’avec la bourse tu cherches un placement immobilier locatif (enntre 7 et 10% brut par an ce qui peut faire au mieux du 3% net après charges frais et impôts)

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2021 21:49

Gardener > pas mieux... ils vivent de la peur