ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Bce QE et petits arrangements

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 11:08

Plutôt que de répondre dans la file du jour, voici une petite analyse en 2 minutes du fameux qe européen :

précisons que ce n'est pas 2 milliards par jour qui seront injectés sur les marchés financiers, mais c'est la BCE qui rachète 2 milliards par jour aux banque d'emprunts "toxiques", de dettes souveraines européennes pour qu'elles ne coulent pas si la Grèce fait défaut par exemple...

C'est une opération de désendettement souterraine des banques européennes (qui ont du mal à respecter les ratios de bâle 3 ) dans l'espoir qu'avec ce cash "frais" elles investissent, prêtent aux particuliers, pme pour éviter la Déflation qui touche la zone euro en ce moment (ce qui serait une bombe à neutrons sur L'Europe, voir 1929 et ses conséquences)

En gros :

Phase 1) La BCE prête de l'argent gratuitement aux banques (baisse des taux d’intérêts)

Phase 2) Avec cet argent gratuit, les banques rachètent les dettes souveraines européennes (ce qui est interdit à la BCE)

Phase 3) La BCE lance un qe et rachètent des actifs aux banques afin de pallier à son interdiction

Après ce que fait les banques de ces 2 milliards par jour, on ne le sait pas encore... mais elles ont gagné sur les deux tableaux.

Imaginez, je vous prête de l'argent pour rien, avec cet argent vous achetez un tableau et je vous rachète le tableau plus cher ensuite car je n'ai pas le droit légal d'acheter un tableau, mais je peut acheter un lot où il y a le tableau dedans que je vous ai fait acheter (car c'est ce qui m'intéressait) :top:

Bref la BCE a habilement contourné les choses, on appel cela faire une coup en 3 bandes, joli billard

Re: Bce QE et petits arrangements

par nono06510 » 28 févr. 2015 11:32

Merci pour ces precisions
Tout est plus clair
:top:

Re: Bce QE et petits arrangements

par raiden500 » 28 févr. 2015 12:08

Ah Oui c'est fou ça !!!
Bon bah on est sûr d'aller sur les 5500 points prochainement !!! :O

Re: Bce QE et petits arrangements

par Aarnii » 28 févr. 2015 13:19

Juste une petite précision, pas de rachat de dette grecque prévu pour le moment par la BCE, pas tant qu'aucun accord n'a été trouvé entre le nouveau gouvernement grec et ses créanciers (la troïka...ou les institutions comme il faut le dire maintenant ^^).
En fait, la BCE va racheter la dette de tous les Etats de l'UE en fonction de leur poids au sein de la BCE (donc 26% des rachats seront des oblig allemandes, 20% de dette Française, etc.). Et normalement, la BCE n'a pas le droit de racheter plus de 33% de la dette existante d'un Etat, sauf qu'elle a déjà son compte de dette grecque à la suite de la crise de 2010-2012 ^^

Après ce que ça va apporter rééllement le qe à l'économie réélle...Les banques seront normalement plus enclin à prêter de l'argent aux entreprises, aux particuliers, etc.
Les marchés financiers (les institutionnels, fonds de pensions, compagnie d'assurance, etc.) à la recherche de rendement vont acheter des actifs un peu plus risqués (vu que les oblig d'Etat ne rapportent ou ne rapporteront quasi plus rien et seront plus ou moins en pénurie), et donc vont acheter des actions ou se porter sur la dette d'entreprises...qui pourront donc plus facilement trouver des investisseurs sur les marchés pour financer leurs émissions d'obligations...ce qui fera baisser le coup d'endettement des entreprises...
Après, tout cet afflux massif d'argent frais fait également baisser l'euro, ce qui est favorable pour les sociétés exportatrices.

Maintenant il faut voir ce que les entreprises et les banques feront de cet argent. Aux USA, avec leur nouvelle dette pas chère, pas mal d'entreprises en ont profité pour réaliser des shares buybacks, ce qui fait monter les actions. Même sur les obligations High yield (de compagnies pas très bien ratées donc), certaines boîtes ont profité de pouvoir ré-émettre de la dette à peu de frais pour se payer notamment un Dividende :mrgreen:

Bref, début du qe dans les prochains jours ^^

Re: Bce QE et petits arrangements

par Bella Swan » 01 mars 2015 10:59

Chine : La banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé samedi qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt de 0,25 point. Cette décision est effective aujourd'hui, dimanche, et intervient alors que les autorités tentent de relancer une croissance faiblissante dans la seconde puissance économique mondiale. Dans un communiqué publié sur son site internet, la banque centrale chinoise (PBOC) indique qu'elle réduit son taux de dépôts à un an à 2,5% et son taux de prêts à un an à 5,35 %. Elle souligne dans son communiqué que son niveau d' Inflation "historiquement bas" figure parmi les raisons de cette décision.

Re: Bce QE et petits arrangements

par libertarian » 01 mars 2015 13:02

en effet beau qe, le tout sans même l'ombre de Capitaux propres juste des jeux d'écriture!

la BCE prête==>les banques laissent l'argent prété à la BCE==>la BCE utilise cet argent pour financer une partie du qe

mais une partie seulement, faut bien que tout le monde se paie lol, l'autre partie nécesaire créée ex nihilo

chapeau les marioles!

Re: Bce QE et petits arrangements

par Aarnii » 07 mars 2015 12:20

P'tite mise à jour avec la conférence de Draghi de jeudi qui a donné quelques détails supplémentaires sur le qe:

On aura bien 60 mds/mois comme prévu, au moins jusqu'en septembre 2016. Potentiellement au-delà si la target d'Inflation (un peu en-dessous de 2%) n'est pas atteinte à cette date.
Ils vont racheter de la dette ayant pour maturité entre 2 et 30 ans. Ils se donnent quand même une limite au niveau du prix d'achat: ils n'achèteront pas d'obligations ayant un rendement inférieur à -0.2%. (qui est le taux de dépôt de la BCE).
Pas d'achats de dette grecque, tant que la situation n'est pas claire.
Le qe démarre lundi 9 mars.

Et on voit sur les marchés les indices européens soutenus par le qe...et les indices US qui eux sont à la peine, menacés par la prochaine hausse des taux. D'ailleurs le bon chiffre de l'emploi US ce vendredi a renforcé le sentiment des marchés que la hausse des taux US se fera en juin.
Et qe Européen + probable hausse des taux US / bon marché de l'emploi US ont entraîné une belle chute de l'euro et hausse du doll.

Re: Bce QE et petits arrangements

par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 12:35

Toujours la Politique monétaire

Baisse des taux : hausse de la bourse
Montée des taux : baisse de la bourse

Re: Bce QE et petits arrangements

par libertarian » 08 mars 2015 13:55

tant que ça bouge, nous on est heureux
sinon on se ferait bien ch...

Re: Bce QE et petits arrangements

par swapping » 08 mars 2015 14:19

libertarian a écrit :tant que ça bouge, nous on est heureux
sinon on se ferait bien ch...
Non libertarian, le propre d'un trader est de savoir s'adapter en n'importe quelle situation et en tirer parti en adaptant une stratégie correspondante (c'est l'évolution) donc pas de temps mort et on ne se fait jamais ch... :lol:

Re: Bce QE et petits arrangements

par libertarian » 09 mars 2015 18:59

mouais...
perso j'essaie de faire le plus mouton possible
acheter dans un Bull market et vendre dans un bear market
qui suivra vivra! c'est ma devise

Re: Bce QE et petits arrangements

par falex » 09 mars 2015 21:52

J'ai jamais été très doué aux coups à 3 bandes :lol:

Re: Bce QE et petits arrangements

par falex » 24 juin 2020 22:17

Marrant de relire nos échanges de 2015 : 5 ans plus tard le qe permanent est devenus un non-sujet.

Re: Bce QE et petits arrangements

par climatisor » 25 juin 2020 12:09

Ils vont réussir à détruire la monnaie, ces apprentis sorciers. Va falloir être circonspect dans les années qui viennent.
Dans ce genre de situation, c'est celui qui a la patate chaude en main quand elle pète qui se fait avoir :lol2:

Re: Bce QE et petits arrangements

par masta » 25 juin 2020 14:11

Le monde est devenu too-big-to-fail.
Tout est trop interconnecté. En premier lieu le système bancaire et financier.

Re: Bce QE et petits arrangements

par climatisor » 25 juin 2020 21:07

Wé ça me rappelle un peu les Dinosaures, ils étaient too big to fail et puis bon... ils ont fail
Les petits mammifères eux étaient too little to survive mais au au final ils ont bien su s'adapter.
Moi je parierai pas trop sur les gros dinosaures, je sens un peu trop la météorite approcher :lol2:

J'espère juste avoir le temps d'être prêt avant que ça pète.

Sujets similaires
Plus petits contrats chez IG
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 15:13 (8 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)
La malédiction des petits comptes
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 26 juin 2016 16:34 (33 Réponses)
Petits gâteaux chocolat & noix
par Air one » 02 oct. 2016 15:44 (0 Réponses)
Petits gâteaux chocolat (sans gluten)
par Air one » 02 oct. 2016 16:16 (0 Réponses)
Restaurants étoilés à Paris à "petits" prix
par Pulcherie » 10 déc. 2016 18:24 (8 Réponses)
Des petits repas simplissime
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 juil. 2017 16:58 (249 Réponses)
Petits changements de Mozilla Firefox sur le bureau
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 18 nov. 2017 11:06 (9 Réponses)
Pour les petits génies d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 20:58 (35 Réponses)