ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Amarantine » 02 déc. 2021 13:49

@Jean:
Spoiler:
Qu'est-ce-qu'on t'avait dit Jean? :lol: Maintenant, quand il y en a qui hésitent, c'est aussi à toi de convaincre par ton exemple ceux qui n'ont pas compris qu'ils ne progresseront pas sans participation.
Et tu le sais bien, plus on est de fous, plus on rit. (et c'est le cas parfois) :lol:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Timi » 02 déc. 2021 17:23

Wouaaaouu merci pour cette file !

Je me suis mis au trading depuis le mois de mai 2021, juste après avoir frôler la mort et avoir traversé une période très difficile de ma vie.

Bref, je vais pas m'étaler et embêter tout monde avec ça, mais juste pour dire que, pour moi, le trading était (et est toujours) une échappatoire à ma vie professionnelle actuelle qui ne me correspond plus.

Je vous dis cela, car mon "Pourquoi je trades" est super fort. Ma motivation est bien là, mais effectivement d'un point de vue mental, ça va pas du tout. :shock:

Pourtant je suis de nature disciplinée d'habitude. Mais là je dois constamment y penser et y travailler pour ne pas faire n'importe quoi.

J'ai lu quelques livres sur les biais psychologiques en trading (et je continue à en lire, car je trouves cela passionnant tant c'est vrai) et je me rend compte que je les collectionnent tous ou en partie :lol2:

Je pense que comme chaque métier, faut du temps et du travail pour y arriver.

Je compte bien ne pas m'arrêter en tout cas :D

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 02 déc. 2021 18:09

Oui Timi, il faut du temps, petit à petit, ne pas abandonner, y croire, ne pas prendre de risques inutiles, juste prendre son temps et avancer sans trop regarder ce fichu passé qui n'existe plus, ni s'imaginer un futur qui n'existe pas encore
c'est tout de suite et maintenant qu'il faut bosser et opérer ce changment qui nous semble nécessaire à notre épanouissement...Mouaif ça fait un peu gourou mais il doit y avoir un peu de vrai dans ce que je dis :lol2:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Gaetan.G » 05 déc. 2021 12:29

De ma jeune expérience d'un an, après avoir commencé mon apprentissage auprès d'une école sérieuse, j'ai fait en parallèle des compléments de recherches auprès d'autres personnes comme Benoist et bien sûr de lecture de méthode comme celle de X ,Treve. Etc... mais une chose est sûre , c'est qu'il va falloir du temps , de la patience, de la persévérance et surtout trouver sa propre manière de trader car au bout d'un moment, à force de piocher des techniques ( à gauche ; à droite) on s'y perd !!!...Je commence à y voir plus clair me concernant, sachant que la route va être longue mais ça je connais , mon métier d'avant m'y as préparé... :top: ...Cependant, je reste convaincu comme le dit Benoist dans son livre que l'issue au bout de ce chemin tortueux est un épanouissement personnel merveilleux et que la réussite ne peut qu'être belle ... :lol2: En s'encourageant les uns les autres de cette manière , ça ne peut que fonctionner...
Bon dimanche à tous

Sujets similaires
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
L’Art de gâcher sa vie…
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 11 mai 2021 13:36 (34 Réponses)
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Comment gâcher 40% des gains du mois
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 16 nov. 2021 23:01 (7 Réponses)
Les "biais" d'Alan Greenspan
par WSshark » 21 févr. 2014 14:27 (5 Réponses)
Quelques biais listés
par jyong » 04 mars 2014 22:32 (0 Réponses)
Etude sur les biais du comportement
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 sept. 2015 23:37 (11 Réponses)
Le biais des coûts irrécupérables
par Pierre-trading » 09 juil. 2016 16:28 (13 Réponses)
Biais cognitifs
par loilodan » 17 sept. 2017 12:24 (0 Réponses)