ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 01 déc. 2021 10:58

Bonjour à tous, merci pour l'open et merci Benoist pour le GMT,

Si il y a quelques débutants et qui ont eu des pertes là où d'autres ont eu de gros gains, noter qu'il y a une grosse différence entre savoir et faire. Et pour les pros, si vous avez ce retour d'expérience ou ce même vécu, je vous en prie dites le moi.

Cela fait environ un an que je trade et maintenant je peux dire (après relecture de mes notes et journaux de trading, que je sais) Mais je suis incapable de réaliser sur le long terme ce que JE SAIS.

- Avoir les connaissances (bouquin, forum, vidéos, GMT) : Indispensable oui, mais ça suffit pas.
- Avoir de la pratique en réel (trading avec levier, indicateurs, plate forme) : indispensable oui,mais ça suffit pas
- Avoir du talent et des gros résultats dans plein de domaines : études, sport, professionnel, c'est bien mais ça ne suffit pas.

Lorsque je donne des conseils, c'est la réussite assurée. J'analyse en permanence pour faire ressortir avec le plus de simplicité et d'efficacité les points clès pour réussir dans des domaines parfois très différents.

Lorsque je les applique à moi-même cela fonctionne évidemment très bien mais...Je finis par me saboter. Incapable de tenir sur le long terme, lorsque je touche au but alors il y a une sorte d'épuisement, de lacitude, comme si cela n'avait plus d'intérêt car un petit coin de ma tête dit : maintenant que tu sais faire alors sabotes-toi pour passer à autre chose ou pour recommencer depuis le début.

C'est épuisant psychologiquement, le trading à réveler puissance 1000 cette tendance auto-destructrice(ou d'auto-sabotage car évidement je suis dans une situation convenable au niveau santé, famille et financière mais psychologiquement épuisé par mon attitude).

Ce message pour ceux qui comme moi se rendent compte de ce que revèle la trading au niveau psychologique, et à ceux qui veulent aider. :cry:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par silvio888 » 01 déc. 2021 11:12

@Jean-FI

Je comprends ce que tu exprimes, on a tous en nous un système d'auto sabotage, d'auto-destruction.
Moi je l'ai compris très vite quand j'ai commencé à trader et j'ai eu recours à L'hypnose éricksonienne, celà fonctionne très bien sur une majorité de personnes.

Après quelques séances j'ai arrêté de shorter mes positions car c'était mon biais psychologique défaillant, c'est là que je perdais le plus d'argent au trading.
Je te conseille d'essayer cette méthode, elle est efficace.
Bon courage.
;)

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par gima » 01 déc. 2021 11:21

Comme dans tout ce qui requiert de la discipline c’est le mental qui fait la différence.
Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un mental à toute épreuve.
Seuls les champions y réussissent en sport comme ailleurs.
Il faut savoir accepter ses limites et reconnaître que tout le monde ne peut pas être champion. Il faut de l’humilité pour cela , à défaut on va s’user pour rien.
Savoir lutter contre son égo et l’envoyer paître pour ne pas qu’il nous domine et nous détruise. Bon courage.

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 01 déc. 2021 11:22

merci beaucoup Silvio, je vais regarder ça avec beaucoup d'intérêt, je ne connais pas

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 01 déc. 2021 11:35

Oui Gima,
Ce que tu dis est juste, j'apporterais une petite note d'espoir dans ce que tu écris.
On a tous la possibilité de s'améliorer et c'est la notion la plus immportante qui soit il me semble.
La compétition et l'objectif d'être le meilleur ne me semble plus être une si bonne idée.
J'ai été dans deux équipes de france sportives différentes ( dans deux sports très différents), sportif cotégorie Elite, INSEP, multiple records de france et médaillés international, etc et cependant, apès coup, je me rends compte que cela n'a rien règlé à mes "problèmes".
Il ne me semble d'ailleurs pas avoir fait tant preuve d'humilté lorsque j'ai eu obtenu certaines "victoires".
Si je ne devais retenir qu'un seul objectif, ça serait celui d'être heureux, avancer "tranquillement" et sereinement, arpenter le chemin.
Avec du travail, de l'obstination, un souspon de talent, une grande force mentale, on y arrive très bien en sport et dans le monde professionnel, je recherche autre chose et je pense que le trading me l'apporte : en bonne santé, serein, mentalement disponible à moi-même alors j'y arrive (ce mois d'aout 100% de trades positifs) mais installer ce sentiment de bonheur et de pleinitude dans la durée cela se révèle extremement hardu et le trading est "Cash", pas bien dans sa tête=Grosses pertes d'argent

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par max38250 » 01 déc. 2021 11:51

Moi journal est plus tourné vers se genre de sujet que vers la technique donc je connais bien ce que tu soulève.

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par wxc789 » 01 déc. 2021 12:05

Attention tout n'est pas que psychologie en trading. Il y a une bonne part oui, mais indissociable de la technique. C'est un tout qui fait qu'in fine on gagne ou pas.

Pour ma part j'ai une approche totalement différente des autres au sujet de la démo, je ne reviendrais pas dessus, mais je considère mon vécu comme pertinent pour apporter une piste à ta réflexion.

J'ai commencé à voir les choses bouger lorsque je me suis rendu compte que je pouvais y arriver : confiance. C'est à dire que je pouvais, à certaines périodes et sous certaines conditions, surperformer le marché).
Mais, ces conditions ne sont pas encore claires.
Psychologiquement cela nous donne une phase de confiance (je sais ce que je fais et je surperforme) et une phase de perte de confiance (je sais ce que je fais mais je sousperforme). Voila donc pourquoi je dis que technique et psycho sont indissociables. Sans technique tu peux surperformer, mais si tu ne sais pas ce que tu fais, cela va être aléatoire et la confiance ne pourra jamais s'installer. Sans une très bonne technique, la confiance viendra mais repartira dès que tu ne comprends plus le marché.
Il n'y a que quand tu as une excellente technique que le reste à améliorer (indéfiniment je dirais) est la psychologie. Exactement comme un sportif de haut niveau. Ils sont techniquement tous très bons et ce qui fait une grosse différence est la psychologie.
Regarde un match de foot comme cela peut changer du tout au tout. Un tournoi de golf ou un outsider passe devant tout le monde, une saison moto ou a un moment donné la perte de confiance s'installe...

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Kratos0013 » 01 déc. 2021 12:09

Salut Jean Fi, sujet très intéressant et je me reconnais pas mal dans ce que tu dis. Je prendrai le temps de te répondre correctement car je suis au travail actuellement

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par seba264 » 01 déc. 2021 12:13

Ce que tu vis c'est la peur de réussir tout simplement.
En fait tu as besoin de cette souffrance, mais tu n'en es pas conscient.
A te lire je dirais, ( et si je me trompe ce n'est pas important ) , que tu n'aimes pas avoir, tort, et ton égo a chaque fois que tu te trompes te le fait savoir.
Ce n'est pas la perte financière qui te pose problème; mais le fait que tu ne veux pas accepter de te tromper.
En trading, on se moque bien de tout cela.
Quelque que soit ton éducation, et bien souvent l'éducation judéo-chrétienne pose un vrai problème au débutant trader, tu dois te féliciter de ta réussite.
Si tu te '' sabotes '' c''est simplement que inconsciemment dans ton esprit il y a des conflits.

Ces conflit peuvent provenir de différents sources, un exemple simple, tu culpabilises d'être un gagnant, ou autre exemple, le trading ne te plait pas vraiment, et si ce que tu fais ne te plais pas, tu auras, dans la mécanique du cerveaux des conflits, on appel cela des pulsions, ces dernières agissent sans que tu puisses vraiment les contrôler.
Et sans que tu t'en rendes compte elle te feront agir comme tu le fais, s'en comprendre ce qui te pousses dans ce comportement.
Malheureusement, il te faudra te pencher sur cette matière, qu'est la psychologie, pour que tu puisses bien te corriger.
J'avais écrit un petit texte sur ce sujet, je propose d'en faire la lecture, le voici.

Le Spycho-syndrome du trading.
Pour compléter ce petit manuel, j’aimerais y rajouter ceci sur
la psychologie et le trading.



En trading il y a l’aspect technique mais également l’impact psychologique du trading .
Et quand on débute dans cette activité on ne sait pas trop ce qui nous attend.
J’ai constaté que beaucoup d’entre nous sont victime, ou ont été victime du même mal, de la même souffrance que j’ai nommé le syndrome du trader.
C’est un peu comme le syndrome de Stockhom.
En voici la définition que vous trouverez sur Wikipedia
Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
Pour faire simple l’otage devient amoureux de son ravisseur.
En trading, c’est un peu pareil, on devient otage et amoureux de ses indices.
Dans un premier temps, on commence à s’intéresser à ces produits, et lorsque que l’on commence à prendre des positions on passe des stades émotionnelles.
Au début, on est tout à fait conscient que l’on risque de perdre du capital.
Passé ce stade, et lorsque arrivent les premier gains, nos émotions nous sont très agréables.
On prend confiance ; on aime ce que l’on fait et notre Ego et flatté.
La peur de perdre s’efface lentement, pour laisser place à une autre émotion qui est la confiance.
Petit à petit, le trading prend de plus en plus de place dans notre vie, pour arriver dans certains cas à être la chose la plus importante.
Et c’est certainement là que se met en place le premier symptôme de la ‘’ ‘’maladie’’.
Nous avons tous des mécanismes émotionnelle propre, mais ce qui est certains c’est que nous réagirons tous face à une perte d’argent.
De façon différente certes, mais nous réagirons.
Fatalement la perte arrive, rien de bien grave, on se persuade que l’on va vite refaire des gains, malheureusement, cela n’arrive pas.
Notre Ego étant là pour nous rappeler qu’on a toutes les capacités à remonter cette perte.
On ne s’inquiète pas, mieux on fera appel aux leviers, et cela devient pire.
La perte détruit le capital, mais aussi cette confiance, et c’est le deuxième symptôme qui arrive, on angoisse rien qu’à l’idée de prendre position.
A ce stade les choses s’accélère, on s’en veut, on est frustré, on ne comprend pas, on entre en conflit avec soi.
Ce qui nous amène à la partie la plus importante en trading, l’analyse psychologique de notre comportement face à cette situation de ‘’douleur ‘’.
Freud, parle de différente zone pour définir le fonctionnement de l’appareil psychique dans ses livres.

A toi de savoir, pourquoi tu trades, si c'est pour souffrir, et là je précise que l'on peut très bien souffrir de ses gains, ou de ses pertes.
Ou si c'est simplement pour effectuer un travail qui en principe doit être rémunérateur, et il faut accepter que ce travail soit ennuyant, car en fait c'est là le problème, une fois que tu sais trader c'est un job ennuyeux.

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Noob75 » 01 déc. 2021 12:39

:merci: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Benoist Rousseau » 01 déc. 2021 12:45

file passionnante à lire, merci pour vos écrits

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 01 déc. 2021 14:03

En effet, c'est passionnant, merci infiniment pour vos partages, tellement de pertinences et de bienveillances, cela aide beaucoup.

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par X@vi3r » 01 déc. 2021 14:20

Sympa cette File ;)

Arf le psycho !

Je vais pas vous mentir: même problème...

Concrètement :
  • Belle journée de gain --> lendemain pouri
  • Premier(s) trade de la journée pourrie --> souvent je remonte (car souvent le setup pour prendre le trade était bon mais... pas de chance ça part dans l'autre sens)
  • premier (s) trade de la journée ok suivie d'une erreur : souvent hors setup ou je coupe trop tard ---> j'esaye de me remonter et journée pourrie
Pourquoi je vous détaille tout ça ? Parce que ça colle avec tout ce que vous avez dit : quand on est gagnant on est en confiance.
Mais pas seulement.
Pour ma part, le coté confiance ça va de mieux en mieux, j'applique mon setup, point. Donc pas de trade au hasard.

En revanche, j'en fais malgré tout mais dans deux cas que j'ai identifié :
  • 1/ la fatigue/lassitude/ennui
  • 2/ la revanche
Pour le premier, j'ai un peu tout mis dans le même sac, car pour moi il suffit que je stoppe ou que je fasse une pause. La fatigue arrive au bout d'1H ou 2. L'ennui arrive quand aucun setup ne se présente. Le mieux ? Quitter les graphiques.
Pour le deuxième, j'aurais pu le mettre avec le premier, c'est la même solution : quitter les graphiques.

Ce petit partage parce que je pense ne pas être le seul. Je n'ai pas encore réussi à faire tout ce que je viens d'écrire mais ça avance pas mal.
J'ai qu'une règle à suivre : cliquer sur achat ou vente UNIQUEMENT si le setup est bon. Le psycho c'est identifier pourquoi je clique quand ce n'est pas bon ;)

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Gaetan.G » 01 déc. 2021 14:55

Merci pour cette file Jean-Fi ,hyper enrichissante dans les réponses !! c'est une mine d'or le forum Andlil...Moi j'arrive à faire des plans de trading juste et précis, le comble ,c'est le non respect de ceux-ci aussi !!! :mur: Comme quoi .. :roll:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par ChristelleP » 02 déc. 2021 03:44

Merci Jean-FI pour ce partage.

Il ne faut retenir que les meilleurs set-up, et celà nécessite de râter de nombreuses opportunités. Il y a des jours, comme aujourd'hui, où aucun de mes set-up ne se présente, et où je ne prend alors aucune position. Celà arrive de temps à autre. Ce n'est pas grave, la bourse sera toujours ouverte.

Il faut avoir un set-up que l'on a repéré soit-même, sinon la confiance ne sera pas suffisante. On peut certes s'inspirer des méthodes des autres... mais les copier ne sera pas efficace.

Bon courage à toi Jean-Fl :mercichinois:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 02 déc. 2021 09:46

Merci une nouvelle fois à tous pour vos réponses :mercichinois: ,

A vous lire, j'ai donc stoppé le trading (et toutes activités d'ailleurs) car des changements s'imposent.

Afin d'appliquer à moi-même ce que je conseille aux autres et afin de tenir compte de cette mine d'or que sont vos conseils, je prends conscience qu'il va falloir du temps et de la volonté :top: .

Faire une liste précise de ce qui a fonctionné et de ce qui a été délétère.
Pas de bons artisans sans bons outils.
Elle est déjà là cette liste, dans ma caboche.
Oui vous avez raison, la base c'est la technique et l'approche professionelle et ensuite le job c'est le psyché.

Mais au delà de ça, je pense, à lire les néophytes, que nous savons ce qui nous fait défauts à titre personnel, ce qui fait que nous ne "passons pas vraiment à l'acte".

Je ne parle pas de ceux qui disent "je sais" mais qui en réalité n'arpentent jamais le chemin, ne sortent jamais de leur zone de confort. Des "Monsieur je sais tout" qui ne font rien mais qui sont les rois de la critiques, on en connait tous (et ce sont d'ailleurs les pires parasites des forums)

Non, c'est autre chose, c'est "je sais, j'arpente le chemin, je souffre, je réussi (mais...)

Par exemple, Une personne qui arrète de fumer pendant 2 ans et sa toux et sa dépendance se sont arrétés, idem pour l'alcool, ou bien encore elle fait du sport jusqu'au plus haut niveau et elle obtient des résultats au delà de ses espérances, ou bien en bourse, elle se prépare pendant des mois, elle souffre, puis enfin elle se met convenablement en place et respecte son set up et prends une position super sécurisée en bourse avec une très forte probabilité, avec un stop très court et dés que c'est passé en positif elle relève son stop à +1points pour sécurisé ce maigre gain puis elle laisse tranquillement les gains croitre et cela fonctionne 10fois, 20fois, 50fois...

MAIS,

...sabotage...piraterie...autodestruction...syndrome de stockholm...???
Trop habitué à souffrir pendant le chemin initiatique ??? trop fan des début de film à la Jean-Claude Van Damme (vous savez : lorsqu'il en prend plein la figure pendant qu'il apprend, puis qu'il en prend plein la figure pendant le combat final puis après, quoi ? et bah le film s'arrête....retour à une vie monotone sans challenge...
Il me semble avoir entendu Benoist en parler dans une vidéo : sortir de l'adolescence ! et aussi dans vos réponses : en faire un métier c'est s'ennuyer, devenir adulte c'est s'ennuyer...

Il y a probablement quelque chose à fouiller de ce côté là...

Trouver ce qui nous anime pour que chaque matin soit une joie.

La prise de conscience est peut-être le premier pas vers le changement.

Bon courage à tous et merci encore :merci:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par X@vi3r » 02 déc. 2021 10:26

Bonjour Jean-Fi,

Tu sembles être sur la bonne voie...

On est tous différents, on le voit bien sur cette file, chacun à sa méthode pour gérer son psycho.

A toi de voir si c'est de l'autodestruction/sabotage... Ou si c'est juste que tu veux courir sans savoir correctement marcher ?
Ce que je veux dire par là c'est que les problèmes ont parfois des solutions simples.
On n'apprend pas à lire en un jour, on n'apprend pas son métier en quelques mois, on ne devient pas pro sportif en 1 an (le dernier devrait te parler ;)).
D'autant plus que nous sommes adultes, nous avons des habitudes de vie, la phase perméable de l'apprentissage est souvent loin derrière nous pour la plupart, on n'apprend plus aussi vite qu'à 10ans, 15ans, 20ans.
Même si j'ai envie de croire, personnellement, que j'en suis capable, bah oui, je suis pas plus c o n qu'un autre, non ? :lol:
Mais non, et c'est là que l'humilité doit entrer en jeu. On n'est pas forcément meilleur mais forcément plus mauvais, et les meilleures ont mis des années (en démarrant peut-être plus tôt) , pourquoi pas nous ?

Bon courage

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Logo3 » 02 déc. 2021 10:28

Bonjour à tous, file très intéressante, je voulais apporter mon témoignage car les vôtres me son tellement utile...
Pour ma pars je fais des mois vert ou avec 90% de réussite (en démo car j'ai éclaté deux compte réel) et d'un coup d'un seul je n'ai pas raison mais je veux qu'en même avoir raison et c'est là que ça ce gâte et c'est là que je vois où j'aurais dû rentrer et c'est là que je me dis c'est là que je rentrerai la prochaine fois et c'est là que je me dis plus jamais ça et c'est là que je me dis qu'il suffisais que je prenne mets pertes pour devenir rentable, ma seul erreur est de ne pas prendre ses pertes et c'est bien dommage car c'est ce qui me tient à distance de ma propre réussite et ont le sais.
Cela me fais penser à la vidéo de Benoist avec le Japonnais qui ce prend des coups de latte dans le dos!!!
A chaque crash cela me donne la nausée comme si j'avais fais 15 tonneaux en voiture et je me repose, j'y réfléchi, je vous lis...et doucement ça va mieux et je me dis que l'on ne mis reprendra plu, puis j’espère que l'on ne mis reprendra et c'est LA qu'il y a erreur, pas de mode espoir, que de la méthode et du professionnalisme. Bon courage à tous et :merci:

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Amarantine » 02 déc. 2021 11:23

Jean-Fi, je te remets ici le message que Benoist t'a posté sur la file du jour et je ne crois pas que tu en aies pris connaissance car tu étais déconnecté à ce moment-là:
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (52.42 Kio) Vu 222 fois

Re: Biais auto-destructeur, l'art de tout gâcher

par Jean-FI » 02 déc. 2021 12:52

:merci: Amarantine :merci: ,
@Benoist : merci, cela me motive énormement de partager sur une file dédiée, c'est comme si je me mettais une sorte de responsabilité vis à vis des autres, trouver des solutions, les appliquer et montrer quel a été mon cheminement.
à suivre...

Sujets similaires
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
L’Art de gâcher sa vie…
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 11 mai 2021 13:36 (34 Réponses)
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Comment gâcher 40% des gains du mois
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 16 nov. 2021 23:01 (7 Réponses)
Les "biais" d'Alan Greenspan
par WSshark » 21 févr. 2014 14:27 (5 Réponses)
Quelques biais listés
par jyong » 04 mars 2014 22:32 (0 Réponses)
Etude sur les biais du comportement
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 sept. 2015 23:37 (11 Réponses)
Le biais des coûts irrécupérables
par Pierre-trading » 09 juil. 2016 16:28 (13 Réponses)
Biais cognitifs
par loilodan » 17 sept. 2017 12:24 (0 Réponses)