ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

Bouquin "Thinking, fast and Slow"

par ZeBlob » 03 Avr 2015 20:47

Bonjour,

En parcourant la file du jour et le sujet/livre concernant la psychologie des traders (d’ailleurs merci Sobear et Csteph pour la reco, je vais essayer de me procurer le bouquin au plus vite), j’ai eu envie de vous partager une des lectures qui m’a fait un peu avancer dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau et qui peut trouver des champs d’application au trading : « Thinking, fast and slow » de Daniel Kahneman.

Daniel Kahneman est un économiste – récompensé d’ailleurs par un prix Nobel - (je ne sais pas si c’est un gage de qualité et je ne connais pas vraiment son travail en tant qu’économiste… ) et qui s’est également beaucoup intéressé à la psychologie et à la gestion du risque en finance (finance comportementale dixit Wikipédia).

Globalement, son bouquin traite plus de psychologie cognitive que de psychologie au sens Freudien, mais c’est justement là que je trouve l’intérêt et qu’on peut en tirer du « pratico-pratique » pour nous autres.
Grosso modo, Il nous explique que notre cerveau a 2 systèmes de fonctionnement et qu’on switche tous les jours de l’un à l’autre : Système 1 et système 2.

Système 1 (qui correspond au cerveau reptilien) : C’est un système sans effort, que nous utilisons tout au long de notre journée sans vraiment en avoir conscience; nous réagissons par automatisme. le système 1 est extrêmement rapide, instinctif, intuitif. P ex. : Quand on fait les courses, que l’on cuit des pâtes, que l’on regarde la télévision et même lors de certaines discussions banales.

Système 2 (qui correspond au néo-cortex): c'est un système extrêmement puissant mais beaucoup plus lent et qui a 2 fonctions : fonction 1 ‘Calculer’ (to compute dans la vidéo ci-dessous) et fonction 2 « Superviser / Contrôler». Contrairement au système 1, il nécessite de l’effort et une sorte « d’éveil » ou de prise de conscience plus forte du réel.

La plupart du temps, nous fonctionnons avec le système 1 (90% du temps, parfois 100% de notre journée). Mais dès qu’il y a un problème plus complexe ou une aberration dans notre environnement nous basculons sur le système 2 pour traiter le problème plus rationnellement. :ugeek: et tout rentre dans l'ordre.

Sauf que.... des fois ça bugue... et la bascule de S1 vers S2 peut planter, notamment quand les sentiments rentrent en jeu (sentiment de peur, recherche du plaisir, …). On reste bloqué sur le système 1.

La conclusion, c’est que nous avons tendance à nous emmêler les pinceaux et à utiliser le système 1 quand il faudrait utiliser le 2 et inversement. Bref, les erreurs que nous avons tendance à faire :
- soit laisser l’émotion prendre le dessus alors qu’il faudrait plutôt être calculateur.
- Soit trop rationnaliser alors qu’il faudrait être plus instinctif…

Voilà. ça fait un peu le gars qui étale sa science, mais j'ai trouvé ce bouquin facile à lire et super intéressant. Je me suis dit que peut-être que cela vous aiderait à mieux comprendre vos pulsions (ou non) lors de vos trades. Nos mauvais arbitrages peuvent être liés à l’Inconscient (relation à l'argent, sabotage, etc...), mais peut-être aussi à notre mauvaise utilisation de votre cerveau. :?:
Pas simple tout ça.... :?

Et vous, vous êtes en système 1 ou 2 quand vous tradez?

Bon week-end pascal!

Ci-dessous un vidéo qui illustre (désolé, elle est en anglais…)


Re: Bouquin "Thinking, fast and Slow"

par sobear » 04 Avr 2015 08:13

Ce livre est en Anglais ?
Sinon cette notion de double commande tu retrouveras beaucoup d'éléments dits autrement dans le livre de Mark Douglas "entrez dans la zone"
C'est aussi une notion que l'on retrouve dans une BD que tu retrouvera dans cette file:
http://www.andlil.com/forum/la-conscience-application-au-trading-t7634.html#p200286

Re: Bouquin "Thinking, fast and Slow"

par ZeBlob » 04 Avr 2015 16:11

Oui, Sobear en effet, je ne savais pas qu'il avait été traduit récemment: " Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée ".

En revanche, ce n'est pas selon moi la même notion que celle de ton post (très intéressant par ailleurs) qui traite plutôt de l'aspect "monotâche" du cerveau.

D. Kahneman fait plutôt référence à 2 états différents :
- Le mode "automatique" (S1) contre le mode "conscient"/"en éveil" (S2).
- L'un est "en réaction" à son environnement (système 1) l'autre est en contrôle (système 2).
- L'un est très rapide et inconscient (S1) l'autre est lent et nécessite d'être attentif consciemment, "aware" comme JCVD. :shock: :)
- L'un est sans effort, l'autre est stimulé par un événement ou doit être stimulé consciemment.

Le système 1 correspond à notre cerveau reptilien qui gère plutôt l'instinct animal (survie, reproduction,... ). Le système 2 correspond au cortex qui est plus développé chez l'homme et nous différencie des autres animaux.
Il explique aussi que souvent notre système 2 devient l'esclave de notre système 1... C'est ce qui peut se passer lorsqu'on rentre en position et que la peur ou l'excitation nous envahit.

NB: Sur la vidéo à environ 12'30'', il parle de l'application au trading et justement il aborde le mode de fonctionnement des traders. Il parle de Soros et de Paulson et de leur faculté à détecter les tendances plutôt que de choisir les bons supports...

Re: Bouquin "Thinking, fast and Slow"

par Barnabe » 20 Avr 2015 17:33

Marrant j'allais poster à ce sujet - j'ai bien fait de vérifier d'abord si les travaux de Daniel Kahneman avaient été déjà été abordés sur le forum.
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit ZeBlob si ce n'est une ou deux précisions:
- il y a des pages très intéressantes vers la fin du livre sur l'aversion au risque qui sont intéressantes dans une perspective qui est la nôtre ici
- Benoist a fait une fiche (très bien fichue - décidément !) sur la théorie des perspectives (https://www.andlil.com/theorie-des-persp ... 53648.html), un des éléments abordés dans "thinking fast and slow"
- dans le même genre, si vous aimez les cas de rationalité prise en défaut, d'autres chercheurs ont continué dans les pas de Kahneman et notamment Dan Ariely avec "Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions". Un peu plus branché marketing que finance, mais très amusant à lire, surtout pour ceux d'entre nous qui n'auraient pas encore pris conscience des limites inhérentes à notre mode de pensée.

Articles en relation
Êtes vous un trader "heureux" ou "heureuse"
par Tonny47 » 27 Aoû 2017 10:12 (4 Réponses)
Symptome du "gars en pyjama" - Bill Simmons, livre Richistan
par Cliff » 19 Juil 2016 15:02 (4 Réponses)
"Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perdant"
par Eversa » 16 Avr 2018 21:39 (6 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par falex » 10 Avr 2018 22:34 (3 Réponses)
Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trading?
par Chouini l'ourson » 11 Juin 2018 11:55 (11 Réponses)
Réfléxions autour de "Deux jours à tuer" film de Jean Becker
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 03 Mai 2019 00:34 (1 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 Aoû 2016 13:02 (8 Réponses)
Du concept "mushotoku" appliqué au trading
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 03 Juin 2015 12:13 (39 Réponses)
Enseignement sur la méditation - "La joie de l'effort"
par BearIsDead » 07 Avr 2018 16:26 (12 Réponses)
Livre: "Et tu trouveras le Trésor qui dort en toi"
par Eversa » 10 Mai 2018 10:58 (6 Réponses)

ProRealTime