En parcourant la file du jour et le sujet/livre concernant la psychologie des traders (d’ailleurs merci Sobear et Csteph pour la reco, je vais essayer de me procurer le bouquin au plus vite), j’ai eu envie de vous partager une des lectures qui m’a fait un peu avancer dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau et qui peut trouver des champs d’application au trading : « Thinking, fast and slow » de Daniel Kahneman.
Daniel Kahneman est un économiste – récompensé d’ailleurs par un prix Nobel - (je ne sais pas si c’est un gage de qualité et je ne connais pas vraiment son travail en tant qu’économiste… ) et qui s’est également beaucoup intéressé à la psychologie et à la gestion du risque en finance (finance comportementale dixit Wikipédia).
Globalement, son bouquin traite plus de psychologie cognitive que de psychologie au sens Freudien, mais c’est justement là que je trouve l’intérêt et qu’on peut en tirer du « pratico-pratique » pour nous autres.
Grosso modo, Il nous explique que notre cerveau a 2 systèmes de fonctionnement et qu’on switche tous les jours de l’un à l’autre : Système 1 et système 2.
Système 1 (qui correspond au cerveau reptilien) : C’est un système sans effort, que nous utilisons tout au long de notre journée sans vraiment en avoir conscience; nous réagissons par automatisme. le système 1 est extrêmement rapide, instinctif, intuitif. P ex. : Quand on fait les courses, que l’on cuit des pâtes, que l’on regarde la télévision et même lors de certaines discussions banales.
Système 2 (qui correspond au néo-cortex): c'est un système extrêmement puissant mais beaucoup plus lent et qui a 2 fonctions : fonction 1 ‘Calculer’ (to compute dans la vidéo ci-dessous) et fonction 2 « Superviser / Contrôler». Contrairement au système 1, il nécessite de l’effort et une sorte « d’éveil » ou de prise de conscience plus forte du réel.
La plupart du temps, nous fonctionnons avec le système 1 (90% du temps, parfois 100% de notre journée). Mais dès qu’il y a un problème plus complexe ou une aberration dans notre environnement nous basculons sur le système 2 pour traiter le problème plus rationnellement. et tout rentre dans l'ordre.
Sauf que.... des fois ça bugue... et la bascule de S1 vers S2 peut planter, notamment quand les sentiments rentrent en jeu (sentiment de peur, recherche du plaisir, …). On reste bloqué sur le système 1.
La conclusion, c’est que nous avons tendance à nous emmêler les pinceaux et à utiliser le système 1 quand il faudrait utiliser le 2 et inversement. Bref, les erreurs que nous avons tendance à faire :
- soit laisser l’émotion prendre le dessus alors qu’il faudrait plutôt être calculateur.
- Soit trop rationnaliser alors qu’il faudrait être plus instinctif…
Voilà. ça fait un peu le gars qui étale sa science, mais j'ai trouvé ce bouquin facile à lire et super intéressant. Je me suis dit que peut-être que cela vous aiderait à mieux comprendre vos pulsions (ou non) lors de vos trades. Nos mauvais arbitrages peuvent être liés à l’Inconscient (relation à l'argent, sabotage, etc...), mais peut-être aussi à notre mauvaise utilisation de votre cerveau.
Pas simple tout ça....
Et vous, vous êtes en système 1 ou 2 quand vous tradez?
Bon week-end pascal!
Ci-dessous un vidéo qui illustre (désolé, elle est en anglais…)
[youtube]https://youtu.be/mWaIE6u3wvw[/youtube]