Peut-être ne souhaite t'il plus développé ici.
Je réagis à une des phrases que tu as évoqués wxc789.
c'est justement parce que j'ai du respect pour les adultes à qui je discute que je dois réaffirmer mon opinion et aller à l'essentiel, c'est en affirmant et en acceptant que, si, justement, c'est totalement de notre faute quand on touche le fond, et c'est en le comprenant et en l'acceptant profondément qu'on devient mature sinon c'est un faux-semblant qui se reproduira sans fins, dire qu'on est pas responsable de, c'est se priver de son pouvoir pragmatique.
Exemple un acharnement sur un marché, le SP500, et une lutte infernale et interminable juste pour récupérer la perte..
Refus du réel des marchés.
C'est comme un parallèle avec une métaphore sportive, le foot.
C'est comme si l'équipe A gagne largement contre l'équipe B et qu'on commette donc une faute parce qu'on est vexé , 1ère fois carton jaune, on insiste carton rouge.
Sans la perspective qui englobe toute la réalité du quotidien et en l'acceptant, (patience, méthodologie et acceptation des pertes et gains) on commet une faute, et c'est entièrement NOTRE responsabilité de contribuer à cela ou non.
Ce genre de choses sont probablement un ou des déclics un jour quand on se rend compte de notre responsabilité, donc chacun a son rythme
"Mais" je pense que c'est important qu'il y ait des voix, et à défaut la mienne, pour affirmer, que, si, en matière de trading , ce que l'on vit et ressent est de notre responsabilité.
Et que les fautes ne sont commises que par nous-même, par rien d'autres ni personne d'autres.