Bien, bien, bien...on avance et on recule, comment veux tu que l'on...calcule! C'est pénible hein?
Les DT se réjouissent, les swingueurs se grattent le front...
Cette semaine, je vais essayer d’élargir votre culture oenologique!! Pour ceux qui apprécient le vin, il y a quelques petits points à connaître pour ne pas se retrouver dépassé par le ridicule.

Ce week end l’information est passée sous silence, étouffée par la canicule et suspendue par le vote grec. Les vignobles champenois et bourguignon ont été inscrits au patrimoine mondial!
Aujourd’hui, quelques infos sur le Champagne.
Première chose. Le Champagne est vinifié (ne pas utiliser le verbe fabriquer, ça fait saigner les oreilles des connaisseurs!!!) à partir de 3 cépages:
Chardonnay (cépage blanc)
Pinot Noir (cépage noir)
Pinot Meunier (cépage noir)
Gloups!!!! Il y a un problème? On fait du vin blanc avec un cépage noir?

Bin voui!!!. Tous les cépages utilisés en Appellation sont des raisins à jus blanc. Donc, si on vendange un raisin noir et qu’on le presse de suite, le jus sera blanc!
Ce qui nous donne 2 termes spécifiques: «Le blanc de blanc» et «le blanc de noir». Donc, un Champagne dit «blanc de blanc» sera 100% Chardonnay.
Ensuite, Comment naît le Champagne?
La première partie de la vinification est l’obtention d’un vin blanc «normal» (c’est à dire sans bulle). Ce vin blanc est mis en bouteille et avant de boucher la bouteille, on y ajoute une «liqueur de tirage». Cette liqueur est constitué de sucres et de levures... Sucres et levures fermentent (Une fermentation = dégradation du sucre en alcool par l’intermédiaire des levures)...Oui et alors?...Alors quoi?...Une fermentation alcoolique dégage du gaz carbonique...La bouteille étant bouchée, la gaz est piégé et le Champagne apparait!!!
Dernière chose: ne jamais ouvrir un Champagne à la méthode serbe!!!!!!
[youtube]https://youtu.be/ii-OOuzuQQQ[/youtube]
Le vin est une boisson extraordinaire. Non pas par l’ivresse, mais par sa technicité. Lorsque vous dégustez une gorgée de vin, Elle renferme des disciplines très pointues. L’oenologie est le terme générique pour qualifier l’ensemble de la transformation du raisin en vin. Mais, elle regroupe du savoir faire empirique aux techniques de pointe les plus poussées (biologie, biochimie, Chimie, physique, génie oenologique, microbiologie...)
Allez, je stoppe cette open, sinon, demain j’y suis encore...Demain, je vous parlerai du vin rouge et les choses indispensables à connaître pour ceux que cela intéressent!
Bonne journée la file!!!!!!!
