ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Calendrier boursier

par Eren » 21 févr. 2021 17:49

Salut à tous !

J'aimerais demander quelles-que informations pour avoir un Calendrier boursier plus complet. Mais d'abord permettez moi de partager ce que j'ai appris sur le calendrier des entreprises.

* Résultats trimestriels
-Les entreprises FR y échappent mais pas les US.
-Une entreprise peut hésiter à lancer un investissement important qui ne sera pas rapidement rentable uniquement parce qu'elle craint de faire baisser ses résultats trimestriels, ce qui serait sanctionner par un recul de son cours à wall street.
-Les résultats trimestriels sortent trop tôt après la fin du trimestre ainsi les gérants n'ont pas le temps de bien analyser les informations.

*Publications annuelles
-Tous les 4 mois après la clôtures de l'exercice
Il y a des exercices fiscaux standard (dure 1ans) et des exercices fiscaux à cheval (dure plus de 2 ans) donc tous les résultats annuel ne sont pas à fournir avant fin Avril.
-La publication au balo : dans les 45 jours suivant la tenue de l'AG statuant sur les comptes annuels. Les sociétés publient un avis indiquant que les comptes annuels ont été approuvés sans modifications par l'assemblé et rappelant la date de diffusion du rapport financier annuel.

*Les publications semestrielles
Dans les 2 mois suivant la fin du 1er semestre de l'exercice.
La comparaison se fait avec le semestre correspondant de l'exercice précédent et non avec le semestre précédent.

*Publications trimestrielles
Dans les 45 jours suivant la fin du trimestre; les sociétés doivent publier par voie électronique et déposer auprès de l'amf une information trimestrielle (pas résultat trimestriel) contenant le montant net par branches d'activités du chiffre d'affaires du trimestre, une description générale de la situation financière et des résultats, et une explications des évènements importants.

** Comment utiliser ces publications?
Elles font plonger ou monter le prix.
S'il y a vraiment une surprise le changement de cours peut être fort et s'effectuer en un temps très court.
Les plus audacieux peuvent prendre position la veille en pariant qu'il y aura une surprise le lendemain en faveur des bulls et bear.
Les publications annuelles et semestrielles sont plus importantes pour les petites valeurs de la cote qui communiquent peu et sur lesquelles il ne se passe rien pendant la majeure partie de l'année
* Info permanente et alerte aux résultats
Attention aux profits warning (tenu en cas de nécessité; trop de profits warning crée un manque de confiance donc une chute du prix); les profits warning ont lieu lorsqu'on constate un décalage croissant entre les résultats attendu par le marché et les prévisions internes de l'entreprise ( pour éviter les trop grandes surprise).

Voilà !

Ma question est la suivante : ou peut on trouver ces publications ?
Pour les résultats trimestriels je sais que je peux les trouver sur Investing.com

Mon but en cherchant ces informations est de compléter mon Calendrier boursier car je pense que ces informations qui font apparemment bouger le prix des actions pourraient m'aider à anticiper les jours de volatilité des indices car elles feront bouger le prix des 10 premières entreprises des indices.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :mercichinois:

Re: Calendrier boursier

par Eren » 23 févr. 2021 19:04

Pour les publications aux balo voilà j'ai trouvé le site français
Là je vais voir côté usa
https://www.journal-officiel.gouv.fr/balo/recherche/

Re: Calendrier boursier

par Eren » 23 févr. 2021 20:08

Mieux que le site Us j'ai trouvé un site qui permet de tout avoir en un même lieu et ce selon la zone géographique l'indice et les secteurs...

https://www.zonebourse.com/bourse/agenda/financier/_57zup8/

Sujets similaires
Calendrier boursier
par trappiste73 » 28 mars 2017 02:51 (3 Réponses)
calendrier boursier fiable
par lopo06 » 08 nov. 2019 07:52 (2 Réponses)
Calendrier boursier
par Tom Pol » 07 déc. 2019 19:01 (5 Réponses)
Calendrier boursier 2020
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 18 janv. 2020 19:27 (7 Réponses)
Calendrier boursier 2021
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 04 janv. 2021 12:20 (7 Réponses)
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
Lexique boursier pour débutants et confirmés
par Les3BB » 26 juil. 2012 12:11 (4 Réponses)
Un logiciel boursier pour trier les opportunités ?
par kieran » 16 juin 2014 13:36 (15 Réponses)
Achat livre boursier
par Anonyme01 » 08 févr. 2015 15:41 (9 Réponses)
Un résumé du langage boursier!
par dede6363 » 20 juil. 2016 16:41 (3 Réponses)