ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 08 Sep 2018 21:30

Bonjour,

Certains connaissent mon pessimisme en général et celui qui touche à l'avenir de notre espèce en particulier. Une file dédiée me semblait donc toute indiquée pour en discuter.

En comme je suis plein de contradictions, je commence par poster la vidéo la plus optimiste sur le sujet depuis que je m'y intéresse. Et comme Al Gore en est le conférencier, j'ai envie de trouver comment remonter le temps et influer sur les élections qui auraient du le conduire à la maison blanche en 2000 en lieu et place de George W. Bush.

Pour les sous titres en français voyez ici :

https://www.ted.com/talks/al_gore_the_case_for_optimism_on_climate_change?language=fr#

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 08 Sep 2018 21:43

bonsoir

(tu es à fond les ballons :mrgreen: )

le problème d'Al Gore (selon moi) c'est que sa vision est "dépassée" dans le sens où la transition écologique, la croissance verte (...) ne sont pas possibles
(ou du moins ne le sont plus)

sa vison avait de la pertinence il y'a 20 ans

son film est très bien (une vérité qui dérange) mais dépassé

même s'il avait été élu cela n'aurait surement pas changer grand chose à cause des verrouillages institutionnels, culturels et économiques

thank you Al Gore
but

it's too late :musique:

par noko » 08 Sep 2018 21:57

en fait selon moi, Al Gore a trop foi en la technologie, et dans la transition écologique par la croissance

(selon moi c'est trop tard et/ou antinomique)

par plataxis » 08 Sep 2018 22:32

Mince, si tu viens me plomber le moral juste quand je vire positif !

Je regarderais ces vidéos, regarde la dernière TED d'Al Gore postée plus haut à l'occasion, elle est quand même assez enthousiasmante.

par noko » 08 Sep 2018 22:49

lol

mais non je n'y crois pas une seconde à sa vision

(ça ne veut pas dire que j'ai raison et que tout est à jeter il y a une part de bon à prendre et en plus j'ai peu creuser son propos)

et pourtant je suis optimiste

je suis en train de me construire une vision du futur qui n'est celle de personne (de médiatisé)

je crois dans les low techs, mixé à un peu de high tech, avec beaucoup d'entraide

dans un monde sans pétrole (mais j'espère pas sans éléctricité :prier: )

une fin du business mondialisé (retour au local ++) , un retour aux champs pour beaucoup

j'espère un maintien de la culture, de l'éducation centralisée et d'un minimum de libertés individuelles

bref je m'égare

je n'ai pas une vision apocalyptique de l'avenir
je pense que l'avenir peut être meilleur qu’aujourd’hui et avec plus de bonheur

qu'on a atteint les limites du système en place depuis peu (à l'échelle de l'humain) que c'est ce système qui va s'effondrer, pas l'humanité

mais il y'a un travail monstre et il nous faut absolument de l’électricité
il y'aura de la casse c'est sur mais ça peut être limité

pour moi le capitalisme c'est fini
(je ne crois pas non plus dans le communisme)
la croissance c'est fini

ce n'est pas la vison d'Al Gore qui croit encore en la croissance et qui a une vision trop techno-centrée pour moi (c'est très masculin comme vision d'ailleurs cette vision [hs psycho] de la toute puissance technologique, je n'y crois plus)

j'aime bien la philosophie de MArc Luycksx même s'il est un peu perché

il croit en un basculement d'une société masculine à féminine

son livre (avec une présidentE chinoise)

téléchargeable en pdf légal

https://www.marcluyckx.be/livres

c'est folklo mais interréssant (une autre vision dont il faut se nourrir parmi d'autres)

interview

par Nivele » 08 Sep 2018 23:48

par noko:
"je crois dans les low techs, mixé à un peu de high tech, avec beaucoup d'entraide "

:top: :top:

par Madnex » 09 Sep 2018 09:50

même s'il avait été élu cela n'aurait surement pas changer grand chose à cause des verrouillages institutionnels, culturels et économiques

Il a été vice-président et il a permis entre autre l'exploitation des données de la CIA (observations satellites) par une équipe pluridisciplinaire de plus de 60 personnes(océanologue, géologue,....)
Cela a permis de faire de grande avancée dans la compréhension de l'environnement.

par plataxis » 09 Sep 2018 15:30

A bien y repenser il me semble qu'Al Gore présente une vision enthousiasmante de la production d'électricité, qui serait en passe de se libérer du charbon, mais en faisant l'impasse sur la problématique énergétique globale, qui est à 80% celle des énergies fossiles, pétrole en tête.

Une Costa Ricaine évoque l'ambition d'un future sans pétrole pour son pays, qui est déjà presque à 100% électricité verte : (sous titre en français disponible)

par Benoist Rousseau » 09 Sep 2018 15:32

Pour rester positif ne négligez jamais la capacité d’adaptation de l’Homme. On ne vit pas du tout comme nos arrières grands parents. Nos petits petits enfants ne vivront pas comme nous.

Articles en relation
Quel avenir pour la France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 03 Mai 2018 20:31 (52 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé