ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 08 sept. 2018 21:30

Bonjour,

Certains connaissent mon pessimisme en général et celui qui touche à l'avenir de notre espèce en particulier. Une file dédiée me semblait donc toute indiquée pour en discuter.

En comme je suis plein de contradictions, je commence par poster la vidéo la plus optimiste sur le sujet depuis que je m'y intéresse. Et comme Al Gore en est le conférencier, j'ai envie de trouver comment remonter le temps et influer sur les élections qui auraient du le conduire à la maison blanche en 2000 en lieu et place de George W. Bush.

[youtube]https://youtu.be/u7E1v24Dllk[/youtube]

Pour les sous titres en français voyez ici :

https://www.ted.com/talks/al_gore_the_case_for_optimism_on_climate_change?language=fr#

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 08 sept. 2018 21:43

bonsoir

(tu es à fond les ballons :mrgreen: )

le problème d'Al Gore (selon moi) c'est que sa vision est "dépassée" dans le sens où la transition écologique, la croissance verte (...) ne sont pas possibles
(ou du moins ne le sont plus)

sa vison avait de la pertinence il y'a 20 ans

son film est très bien (une vérité qui dérange) mais dépassé

même s'il avait été élu cela n'aurait surement pas changer grand chose à cause des verrouillages institutionnels, culturels et économiques

thank you Al Gore
but

it's too late :musique:

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 08 sept. 2018 21:57

en fait selon moi, Al Gore a trop foi en la technologie, et dans la transition écologique par la croissance

(selon moi c'est trop tard et/ou antinomique)

[youtube]https://youtu.be/Bx9S8gvNKkA[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/mqhC6uI8TUY[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/hW_8yX4Mbx8[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/uTrP3escs0s[/youtube]

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 08 sept. 2018 22:32

Mince, si tu viens me plomber le moral juste quand je vire positif !

Je regarderais ces vidéos, regarde la dernière TED d'Al Gore postée plus haut à l'occasion, elle est quand même assez enthousiasmante.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 08 sept. 2018 22:49

lol

mais non je n'y crois pas une seconde à sa vision

(ça ne veut pas dire que j'ai raison et que tout est à jeter il y a une part de bon à prendre et en plus j'ai peu creuser son propos)

et pourtant je suis optimiste

je suis en train de me construire une vision du futur qui n'est celle de personne (de médiatisé)

je crois dans les low techs, mixé à un peu de high tech, avec beaucoup d'entraide

dans un monde sans pétrole (mais j'espère pas sans éléctricité :prier: )

une fin du business mondialisé (retour au local ++) , un retour aux champs pour beaucoup

j'espère un maintien de la culture, de l'éducation centralisée et d'un minimum de libertés individuelles

bref je m'égare

je n'ai pas une vision apocalyptique de l'avenir
je pense que l'avenir peut être meilleur qu’aujourd’hui et avec plus de bonheur

qu'on a atteint les limites du système en place depuis peu (à l'échelle de l'humain) que c'est ce système qui va s'effondrer, pas l'humanité

mais il y'a un travail monstre et il nous faut absolument de l’électricité
il y'aura de la casse c'est sur mais ça peut être limité

pour moi le capitalisme c'est fini
(je ne crois pas non plus dans le communisme)
la croissance c'est fini

ce n'est pas la vison d'Al Gore qui croit encore en la croissance et qui a une vision trop techno-centrée pour moi (c'est très masculin comme vision d'ailleurs cette vision [hs psycho] de la toute puissance technologique, je n'y crois plus)

j'aime bien la philosophie de MArc Luycksx même s'il est un peu perché

il croit en un basculement d'une société masculine à féminine

son livre (avec une présidentE chinoise)

téléchargeable en pdf légal

https://www.marcluyckx.be/livres

c'est folklo mais interréssant (une autre vision dont il faut se nourrir parmi d'autres)

interview

[youtube]https://youtu.be/JDRzEdRQF5s[/youtube]

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Nivele » 08 sept. 2018 23:48

par noko:
"je crois dans les low techs, mixé à un peu de high tech, avec beaucoup d'entraide "

:top: :top:

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 09 sept. 2018 01:15

:mercichinois: :top: ;)

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Madnex » 09 sept. 2018 09:50

même s'il avait été élu cela n'aurait surement pas changer grand chose à cause des verrouillages institutionnels, culturels et économiques
Il a été vice-président et il a permis entre autre l'exploitation des données de la CIA (observations satellites) par une équipe pluridisciplinaire de plus de 60 personnes(océanologue, géologue,....)
Cela a permis de faire de grande avancée dans la compréhension de l'environnement.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 09 sept. 2018 15:30

A bien y repenser il me semble qu'Al Gore présente une vision enthousiasmante de la production d'électricité, qui serait en passe de se libérer du charbon, mais en faisant l'impasse sur la problématique énergétique globale, qui est à 80% celle des énergies fossiles, pétrole en tête.

Une Costa Ricaine évoque l'ambition d'un future sans pétrole pour son pays, qui est déjà presque à 100% électricité verte : (sous titre en français disponible)

[youtube]https://youtu.be/JI-HzvXk5bk[/youtube]

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 15:32

Pour rester positif ne négligez jamais la capacité d’adaptation de l’Homme. On ne vit pas du tout comme nos arrières grands parents. Nos petits petits enfants ne vivront pas comme nous.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 09 sept. 2018 16:14

C'est là qu'est l'angoisse pour moi : je ne vois pas d'évolution à la mesure de l'enjeu.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 16:24

Cette évolution à hauteur de l’enjeu serait pour stabiliser le système. Comme maintenant. Hors on change de paradigme.

Il sera différent. L’angoisse c’est que l’avenir n’est pas maîtrisable, connue. Avant nos ancêtres vivaient exactement de la même façon sur x générations.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 09 sept. 2018 16:46

Les changements se déroulent rarement sans résistance, et cette résistance est rarement pacifique. Je suis assez optimiste sur l'issue, qui sera j'espère un monde plus "humain" mais très pessimiste sur la transition qui mènera de l'un à l'autre.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 16:53

Ce ne sera pas un monde plus humain. Il sera pire que maintenant. Moins de ressources. Plus de gens, cela ne fait pas bon ménage à mon humble avis.

En fait si il sera pleinement humain.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 09 sept. 2018 17:35

Il sera plus "humain" quand il y aura moins d'humain : comme noko je pense qu'il est possible de faire "mieux" en terme de valeurs un jour, s'il reste des humains pour ça, mais entre temps les 4 cavaliers de l'apocalypse vont faire le ménage.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 09 sept. 2018 18:20

j'ai les oreilles qui sifflent on parle de moi :musique:

il faut rester optimiste surtout !

moi ce qui me fait le plus peur c'est que la terre devient une étuve

qu'on ne pourra plus vivre dans une bonne partie de la terre

le manque d'eau....

le reste que le Capitalisme s'arrête et qu'on descende notre niveau de vie j'ai envie de dire tant mieux

c'etait trop la fête depuis la machine à vapeur
une période courte d'orgie fossile ou tout était facile grace aux esclaves énergétiques

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esclave_%C3%A9nerg%C3%A9tique

il est temps de revenir à un mode de vie plus normal
:mercichinois:

plus le système s'écroulera vite moins la chute sera dure je pense
et surtout plus vite les émissions de co2 baisseront

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par loilodan » 09 sept. 2018 18:29

le reste que le capitalisme s'arrête et qu'on descende notre niveau de vie j'ai envie de dire tant mieux
Hahaha, vous êtes repérés les cocos. :lol2:

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 09 sept. 2018 18:33

non pas du tout je ne crois pas dans le communisme

pourquoi je parle d'arrêter le Capitalisme ?

parce que le pib et la croissance sont complètement corrélés au taux de co2 et à la pollution.

ce que nous vivons depuis 2 siècles notamment la hausse du niveau de vie la démographie et la santé ne sont possibles que grace aux énergies fossiles bon marché

imaginez une concurrence internationale sans énergie bon marché c'est un mythe tout comme la croissance verte :mercichinois:

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par loilodan » 09 sept. 2018 18:56

Tu auras toujours une énergie bon marché, même si ce n'est pas du pétrole.
C'est comme ça. Il n'y a jamais eu, à ma connaissance de régression technologique au niveau planétaire dans l'histoire de l'humanité.
Même si le prix de l'énergie devait être multiplié par 3 ou 4 (ce qui m'étonnerait fortement). Ce serait toujours plus rentable que la traction animale.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 09 sept. 2018 19:09

ce n'est pas parce ce n'est jamais arriver que ça n'arrivera pas

les énergies fossiles s'épuisent et ne se renouvellent pas

et tu penses qu'avec une énergie 4 fois plus cher,
(en admettant qu'on puisse remplacer le pétrole pour les échanges internationaux)
la croissance continuera (alors qu'elle est déjà basse) ? la concurrence internationale (produits chinois...), les loisirs, le tourisme de masse, la culture ?

en plus le problème de l’économie Néoclassique (toujours enseignée) c'est qu'elle considère que tout ce qui provient de la "nature" est gratuit

le coût écologique n'est pas pris en compte, ce qui nous mène au désastre planétaire

il va bien falloir l'intégrer à un moment ou un autre ;)

il n'y a peut-etre pas eu de régression énergétique mais il y'a eu des effondrements civilisationnels

la traction animale c'est has been dans l'agriculture en tous cas, l'avenir n'est pas dans la monoculture (ce qui se faisait déjà au moyen age)
mais dans les micro fermes bio intensives
là l'humain suffit (1 temps plein pour 1000m² produisant autant et meilleur que le tracteur sur 10000m²)

nos connaissances progressent, une diminution/regression énergétique ne signifie pas une régression à tous les niveaux

après il y'a le train pour les longues distances et le poney/vélo pour les petits trajets :lol:
peut-etre un peu de voitures électriques pour les services vitaux

mais avion et bateau (porte container) c'est terminé donc les échanges internationaux de masse permettant en partie la croissance et les dividendes avec ;)

c'est inédit ce qui se passe
fin du fossile
l'air du numérique, de l'ia, le web permettant une communication gratuite et interplanétaire instantanée (et un accès au savoir global), changement trop rapide du climat, population pour la première fois aussi nombreuse, extinction de masse de la vie (non ça ce n'est pas inédit mais ça l'est concernant les causes)

bref c'est à la fois exitant et angoissant ce qui va arriver (et a déjà commencer)

sortez le pop corn :lol2:

Sujets similaires
Le changement climatique a un impact concret sur notre santé
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 06:43 (45 Réponses)
Trump finit par reconnaître le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 oct. 2018 05:07 (14 Réponses)
le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2020 13:13 (76 Réponses)
Joe Biden appelle à agir contre le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 sept. 2021 12:32 (2 Réponses)
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
impact climatique et S&P 500
par noko » 04 déc. 2018 16:16 (0 Réponses)
Joe Biden et le monde face au défi climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 avr. 2021 07:40 (1 Réponses)
réchauffement climatique et ses conséquences..
par sakado » 27 juin 2021 15:04 (2 Réponses)