ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Chiffres de la zone Euro

par Jao48 » 01 avr. 2014 20:13

J'ai juste quelques notions d'économie (pas un boss), je propose mon analyse sur la prochaine conférence de la BCE. J'ouvre un débat.

Voici les chiffres de la zone Euro par pays sur lequelle tout le monde se base.
Les pays les plus en difficulté sont la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande sur tous les plans (chômage, dettes, déficit, et inflation par rapport à la zone)

Dans la zone Euro: le taux de chomage s'élève à 11.9% (aujourd'hui),le taux d'inflation à -0.5% (hier). On dépasse les critères de convergeances de Maastricht concernant la dette publique(dette < 60% du PIB) et budget (< 3%).

Comment la BCE va financer un plan alors qu'ils déjà lourdement endettés ou un déficit plus qu'autorisé ? Concernant le budget et le déficits seuls l' Allemagne, les Pays bas, la Finlande et l'Autriche respectent le budget
L'Allemagne (Bundesbank ou Buba) ainsi que les Pays Bas et l'Autriche refusent de payer pour les mauvais élèves.

Les principaux problématiques sont les suivantes:

le niveau de l'euro: l'Euro a atteint des records par rapport à la majorité de devises. L'euro est la devise qui a le plus progressé depuis 1 an parmi les pays de la G10, seul le dollar Néo-Zélandais fait mieux.
Cela pénalise nos exportations (compétotovité-prix), certes on importe moins cher.
Mais

S'il y a plan (QE) quelle échéances, à quelle moment ? et quelles montant, quelles impacts, comment...relancer les crédits ? acheter les dettes de l'état (contraire à la mission de la BCE) On n'en est même pas à la et il y a le tribunal de Karlsruhe. (Constitution de la fédération d'Allemagne), le parlement (Bundestag)...qui s'opposent mise à part LTRO (dont les banques sont en train de rembourser)

Le bilan de la BCE diminue, cela peut être un facteur de relance.

Déflation On redoute du scénario japonais dans les années 90 et 2000. le FMI a sonné l'alarme également. Quelle moyen a long terme ? car les crédit taux négatif comprte des risques et n'est pas viable à long terme. Rappel la mission de la BCE ce n'est ni l'emploi/chomage, ni la croissance de la zone euro mais du niveau d'inflation.
Draghi va probablement nous rassurer et nous annoncer "n'ayaient peur de la baisse de l'inflation c'est temporaire'" (mode espoir ?)

Une conférence pour rien dire, il va toujours répéter la même chose pour gagner du temps.
Durant les 4 dernieres conférences du président, M.Draghi a toujours répété les missions de la BCE et il a toujours dit qu'il va soutenir la zone Euro et il dit qu'il ne se préoccupe pas de la valorisation de la monnaie. J'ai enregistré ses discours et pris des notes. C'est vrai
Quand il a rien à dire ou ne sait quoi répondre en conférence de presse. Il détourne la question et répète "la mission de la BCE est l'inflation..." (la vérite !!!)

Pour jeudi, s'il innove pas sa communication ou ne propose pas de solutions viables. L'Euro va monter, les obligations des états dit "périphéries" et indices vont baisser.
Ca va être volatile ce jeudi apres midi.

Re: Chiffres de la zone Euro

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2014 12:20

Très belle ananlyse Jao que je partage grandement à 99.99%

On voit déjà que 5 pays européens sont en Stagflation, l'hypothèse jamonaise n'est pas à écarté loin de là. Je suis très pessimiste pour la zone Euro à moyen et long terme, je ne vois pas comment on peut s'en sortir. C'est inédit d'avoir des taux aussi bas, autant de chômage ET aucune Inflation... l'argent "gratuit" est parti dans un trou noir... en grande partie dans le sobligations d'Etat et le smarchés financiers.

En économie classqiue, une augmentation de la Masse monétaire => Inflation => dépréciation de la monnaie. On a excactement le contraire, Stagflation Déflation ? l'Euro très haut...

Le plus inquiétant retse l'Italie (4èeme économie de la Zone Euro de mémoire), si elle "lâche" là... ce n'est pas Malte la Grèce... on va vers l'inconnu...

Re: Chiffres de la zone Euro

par Jao48 » 02 avr. 2014 14:04

J'ai écrit cela comme cela.
Je n'ai pas beaucoup de notions en économie (ou oublié, pas à jour )

Re: Chiffres de la zone Euro

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2014 14:23

Tu es as plus que ceux qui passent à la télévision, rassures toi

Re: Chiffres de la zone Euro

par Jao48 » 02 avr. 2014 14:42

J'ai lu dans un article que les Français sont en dessous de la moyenne par rapport aux autres pays européens (Scandinavie, Allemagne Pays Bas et Autriche) un peu comme les budgets et les niveaux de dettes. Il y a des bons et des mauvais élèves.

Pareil, qui apprend le mieux les langues vivantes étrangères, les mêmes. (sauf que les Irlandais et les Britanniques prennent un peu les bas du classement). Les meilleurs sont les Suisses et les Luxembourgeois qui en compte 4 langues nationales.

Récemment aussi au niveau mondiale, nos enfants prennent du retard par rapport à la Chine pour les mathématiques.

Il est difficile de comparer ceux qui n'est pas comparables. On est tous différents et nos points de vues aussi

On attends tous que la BCE fasse quelque chose pour aider les pays en retard en Europe. Si elle le peux
H-24 J-1

Re: Chiffres de la zone Euro

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2014 14:46

Il faudrait un geste fort mais comme tu l'as indiqué sa mission c'est "l'inflation"... ils n'ont pas une grande marge de manoeuvre.

Re: Chiffres de la zone Euro

par Rogue » 02 avr. 2014 16:34

Les attentes sont si fortes que la déception risque d'être grande... et toute initiative vouée à l'échec si elle n'est pas forte.

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 janv. 2019 19:38 (2 Réponses)
Compte courant de la zone euro ?
par Trading72 » 12 janv. 2019 08:00 (6 Réponses)
Budget zone euro
par Trading72 » 11 févr. 2019 17:26 (4 Réponses)
Frais hors zone euro
par tjee » 16 mars 2021 10:58 (7 Réponses)