RogCas a écrit :est-ce que tu crois que l'argent que tu gagnes en tradant est plus "propre" ?
Pour le moment j'en ai perdu donc le marché me doit plus que je lui dois
RogCas a écrit :Mouais... tes idées sont quand même en général... très spéciales.
Mouiii, je ne crois pas. Idées de bon sens, mais il se perd. Quand un homme a dans son portefeuille plus d'argent qu'un pays tout entier, désolé je ne trouve pas ça sain, et je n'ai pas beaucoup de respect pour ce milliardaire ni pour tout ce qu'il entreprend pour soi-disant "faire le bien". Étant donné que l'argent ne pousse pas aux arbres et que pour avoir amassé 50 milliards il a du faire quelques saloperies. Je ne leur en veulent pas d'être aussi riches, mais plutôt de profiter de cette richesse pour tenter de changer (pourrir) le monde à leur image. Les valeurs saines sont pour moi celles des gens modestes, ceux qui ne la ramène pas et n'essaye pas de bâtir des empires. Je ne vois pas en quoi ces idées sont si originales. Le problème est qu'elles le deviennent effectivement. On considère qu'il est tout à fait normal qu'une fortune s'élève à 50 milliards de $, pour un monsieur qui a fait sauté la banque d'Angleterre, déstabilisé des économies, etc.. Désolé si ça te chagrine si Soros ou Buffet ne sont pas mes modèles, et que je n'approuve pas leurs œuvres sociales.. :musique:
RogCas a écrit :Est-ce que tu t'es, ne serait-ce qu'une fois, poser la question de savoir si les plus-values que tu fais sont plus clean que celles qu'a faite M. Soros ou n'importe quel autre trader dans le monde ?
Oui, tous les jours. Je participe à un système que je n'apprécie pas, et je suis conscient que l'argent que "j'investis" participe au naufrage écologique, va dans les poches de Monsanto.. J'en suis conscient. Mon taf c'est salarié du privé, je touche un gros smic par mois, donc me comparer à Soros n'est pas vraiment pertinent. Mais j'ai envie d'avoir un patrimoine car j'ai envie d'être libre de pouvoir prendre mes distances avec ce système.
Au Moyen-Age les commerçants étaient une classe sociale très méprisée. L'usure était interdite, etc.. Ce n'est pas sans raisons. Faire de l'argent avec de l'argent ne m'inspire aucun respect particulier. Le trading et l'investissement sont des activités intellectuellement passionnantes, mais socialement c'est autre chose.