ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Thom » 29 Mar 2013 23:25

J'ai remarqué ces derniers temps qu'il était de plus en plus fréquent, à la fois inattendu et cruel. Il jalonne notre vie, on peut vivre avec ou non, tout dépend du caractère de la personne. Il nous désoriente et nous trompe sur notre vision des choses... le choc émotionnel.
J'en viens donc à ma question:
Un trader qui ne vit que de sa passion et qui malheureusement, voit son état (mental donc physique aussi) se dégrader suite aux aléas de la vie, peut-il espérer revenir à son apogée ?
Combien de temps un hedgefund/banque d'investissement lui laisse-t-il avant de le licencier ? (Londre/US n'ayant pas la même politique que nous..)
Vos réponses amèneront peut-être d'autres questions.

Sujet assez funèbre, mais au combien important.

Merci pour vos réponses :)

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Benoist » 30 Mar 2013 16:12

Tu n'a pas le droit à l'erreur en trading, tu te plantes, tu dégages et tu es marqué du sceau de l'infamie, choc ou pas choc, tu peux aller très bien et te vautrer sur ton portefeuille...

Les traders (ceux que l'on imagine brasser des millions façon hollywood) sont des sportifs de hauts niveaux, leur espérance de vie dans le milieux professionnelle est réduite => beaucoup de risques parfois, il faut en quelques années gagner beaucoup d'argent pour préparer sa sortie. Pour les meilleurs ou les plus cariéristes ce qui n'est pas la même chose, on les rappatrie en seconde ligne, analyste, back office etc

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Thom » 31 Mar 2013 03:00

Une loi ne serait-elle pas bienvenue ? On éviterait cette politique du "je n'ai pas le droit à 'erreur" et ainsi limiter de nombreux déboires...

H.S: Concernant la Corée du nord, une expérience interactive racontant la vie des Coréens racontés par des réfugiés coréens h**p://experience.thedefectormovie.com/ (compté 20 minutes pour finir les 6 chapitres).

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Benoist » 31 Mar 2013 08:47

Comment formuler cette loi ? Si votre trader vous fait perdre 2 millions d'euros parce qu'il a tilté, vous le gardez, vous continuez à le payer, vous lui payez des vacances et une cure psychologique le temps qu'il aille mieux ? L'entreprise n'a pas une fonction sociale malgré tout ce que l'on peut nous raconter. même l'Etat traite mal ses fonctionnaires quand ils tiltent, l'Etat est le premier employeur de CDD et de contrats précaires de France... 1 prof peut-être aussi un étudiant qui a terminé ses études qu'on paye au lance pierre de 700€ par mois en étant présent dans l'établissement plus de 30h (cours de 9h à 10h00 puis de 16h00 à17h00, 8 heures de présence... beaucoup faisait 2 heures de transports pour venir... c'était voulu par l'éducation nationale, on les nommait le plus loin possible de chez eux pour qu'ils restent dans l'établissement comme cela ils pouvaient dépanner si un prof n'était pas là, une petite heure supp gratuite, Monsieur T vous pouvez surveiller la classe X, on a plus assez de surveillant, merci. Bien sur, pas le choix s'ils voulaient être repris l'année prochaine) et aucun parent d'élève ne le saura. Dans certains établissements ZEP où je suis passé c'était 1 prof sur 6 et même dans les beaux établissements bourgeois, il y en a pas mal. Certains établissement privé c'est 50% des profs, j'ai un ami avec une licence de droit qui s'est retrouvé à faire cours à des CE1 dans un établissement privé de référence à Paris :mrgreen: Idéal, contrat de septembre à juin, juillet aout aux assedics... et ils croisaient les doigts pour être repris

On est plus dans une société de pleine emploi, donc tu ne convient pas, tu dégages, il y en a 10 à la porte qui veulent ta place et qui ont faim... c'est pour cela que les salaires ne peuvent pas augmenter, les chômeurs sont là pour cela, maintenir les salaires bas sauf métier ultra spécialisé, ultra pointu (et il faut trouver une place. j'ai connu un ingénieur informatique quand je travaillais chez Renault il y a 15 ans qui maitrisait un logiciel bien spécifique, ultra pointu, ils devaient être 500 dans le monde à avoir eu la formation et qui pouvait prétendre à un salaire énorme, 70.000 FF à l'époque par mois, l'équivalent en gros de 20.000€ par mois maintenant. Il n'a jamais trouvé une boite :( il travaillait chez Renault pour un salaire "normal")

On est dans une société où le droit à l'erreur n'existe pas, je ne sais pas si cela a un jour existé, un jeune qui commet une erreur à 18 ans est marqué à vie avec un casier judiciaire, cela lui ferme bien des porte. En y réfléchissant, si cela a existé, il y a quelques siècles on pouvait changer de villes, de pays et se refaire une vie, pas de carte d'identité, pas de CV... le droit de repartir à zéro

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Thom » 31 Mar 2013 14:34

Triste réalité alors..

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Benoist » 31 Mar 2013 17:11

Je crois que oui mais ce n'est que ma vision que je trouve forcément réaliste et que d'autres trouveront pessimistes. Il y assurément une vision plus optimiste mais je suis incapable de voir comment. Et je me trompe aussi souvent que j'ai raison donc :)

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Thom » 31 Mar 2013 21:28

J'invite donc celui qui a une vision plus optimiste à venir s'exprimer, ça serait sympas... ou qu'il "se taise à jamais" ! :lol:

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par benpen » 01 Avr 2013 10:46

Bill Gates et W. Buffet viennent d'annoncer qu'ils lâchent 90 % de leur fortune pour "sauver" le monde. Il leur restera respectivement 6 et 4 milliards de USD, quand même. Sur les 100 milliards qu'ils redonnent à l'économie, 20% iront à l'union européenne, leur "meilleur client". Pas folles les guêpes. Le président français a dit dans un communiqué ce matin "Merci".

Pas de quoi être optimistes ??? :bravo:

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par Thom » 03 Avr 2013 18:11

Vu la date et l'incompréhension total d'une telle charité, je prendrai ça pour un poisson d'avril :lol2:

Re: Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?

par benpen » 04 Avr 2013 22:24

Thom a écrit:Vu la date et l'incompréhension total d'une telle charité, je prendrai ça pour un poisson d'avril :lol2:


Ah? tu crois vraiment ? :(

Articles en relation
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 Fév 2015 22:57 (4 Réponses)
Heure d'hivers... impact sur la bourse ???
Fichier(s) joint(s) par [email protected] » 27 Oct 2014 12:15 (5 Réponses)
Trading Communautaire, B. Rousseau - Nuit du Trading IG
par ladefense92800 » 27 Mai 2014 20:51 (7 Réponses)
Station de trading out
par maliko » 28 Jan 2013 23:10 (10 Réponses)
La nuit du Trading
Fichier(s) joint(s) par Da_K » 11 Fév 2014 17:43 (169 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé