ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 18 mars 2013 11:47

Benoist Rousseau a écrit :Djoby > Fais quand même gaffe à tes videos sur internet, c'est là où c'est le plus facile de manipuler les gens, une vidéo, des images ont leur fait dire absoluement ce que l'on veut et comme les gens n'ont pas un niveau d'études très remarquables en moyenne en histoire, en économie, en analyse d'images, ils véhiculent eux même des co.....es en pensant bien faire et la rumeur enfle. Internet est justement le moyen le plus simple et facile de manipuler les gens, pour lancer des rumeurs... pas de les libérer
Oui, mais on peut dire la même chose des médias dominants. Très facile de manipuler les gens, encore plus facile d'ailleurs, car ce qui passe à la TV ou dans les journaux est pour la grande majorité des gens un gage de sérieux.

Les médias dominants sont tous dans les mains du "complexe militaro-industriel". L'information est filtrée, les sujets épineux évités. L'auto-censure est une seconde nature chez les journalistes. Il y a des sujets tabous qu'il ne faut pas traiter. Ceux qui posent des questions pertinentes et dérangeantes sur ces sujets sont aussitôt écartés de l'espace médiatique. L'information subsersive est sur Internet. Il faut bien sûr savoir faire la part des choses. Mais c'est à chacun de faire ses recherches, de se forger sa propre opinion sur ces sujets ultra-sensibles mais ultra importants aussi. Il est vertigineux de penser que le 11 septembre a pu être un "inside-job". Pourtant de sérieux arguments existent, et des milliers de personnes, architectes, etc, demande la réouverture de l'enquête, car pour eux il ne fait aucun doute que c'était des démolitions contrôlées. Sauf que les médias dominants refusent absolument de relayer ce mouvement "révisionniste", sauf sur le mode "ce sont des charlots, des extrémistes". Pas normal, ce n'est pas une démarche journalistique saine.

Plus de soixante ans après Perl Harbor, on sait maintenant que les US étaient au courant de l'attaque, qu'ils ont laissé faire pour convaincre le peuple américain, qui ne voulait pas entrer en guerre, d'y rentrer. A méditer aussi.
Benoist Rousseau a écrit :]Allez un exemple simple et bien connu : l'homme n'a pas marché sur la lune, ça a été tourné à Hollywood. Des millions de personnes en sont "persuadées". Ca vient d'un reportage diffusée à la télé, un documentaire qui montre cela en interviewant des sommités, anciens directeurs nasa etc Oui c'est bien, mais juste à la fin, on disait que c'était du bidon, que les 2 heures de vidéos qu'ils ont vu sont bidons, les ingénieurs, anciens directeurs nasa et co sont des acteurs. Et ensuite le documentaire, démontrait que c'était un reportage bidon C'était sur Arte, un théma complet consacré à la manipulation. C'était pour inciter les gens à réfléchir.... et beaucoup de personnes l'ont très mal pris, on leur a montré comment c'était facile de les manipuler...
Je n'étais pas au courant de cette histoire. En fait, ça ne m'étonne pas du tout, et c'est très bien joué de la part d'Arte. C'est encore une manière ingénieuse de discréditer les thèses qui démontent les missions Apollo. Au lieu de répondre point par point aux arguments avancés par ceux qui remettent en cause ces missions, ce que les personnes qui soutiennent les thèses officielles n'arrivent pas à faire, on tente de démonter une manipulation. Encore une fois, chercher par soi-même, et se faire sa propre opinion. J'ai fait la mienne, même si je fais maintenant parti du clan des "débiles". Les arguments de ceux qui remettent en cause ce voyage m'ont convaincus. (Voir film What Happened on the Moon).

En tout cas, je pense qu'il faut mettre les mains dans le cambouis et faire ses propres recherches subversives sur ces sujets sensibles. Avec Internet, on n'a aucune excuse. Libre à ceux qui veulent rester à la parole officielle de diaboliser les personnes qui remettent en cause ses questions. Pour ma part, j'ai acquis la conviction qu'il y avait chez les "complotistes" beaucoup de gens qui cherchent la vérité, et que le mensonge est souvent du côté des médias dominants.

Sur les vidéos sur les sectes, etc.. Oui aussi, il y a de ça aussi sur Internet. Il faut faire le tri et la part des choses.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 18 mars 2013 12:24

Ben justement ce faux documentaire d'Arte de 2002 "Opération Lune" répond point à point à What Happened on the Moon de 2000, c'est la version française de ce film ;). Ils utilisent la même méthode, exactement les mêmes arguments et ensuite il démonte pièce par pièce le puzzle. Tu auras tes réponses point par point à la fin de ce documentaire ;)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 18 mars 2013 12:26

OK je regarderai ;)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 18 mars 2013 13:05

Un des plus gros montage d'une nullité incroyable des dernières années a été celui présenté par les US pour convaincre le Monde entier que l'Irak détenait des armes de destructions massives, qu'ils étaient la 4ème armée au monde et que ce qu'il allait faire était une guerre chirurgicale => J'en suis resté le (mot censuré merci de rester poli) à terre de voir ça => peu de personnes ont protestés

Pas étonnant que l'UE se servent sur les comptes des gens sans leur demandé leur avis

L'union européenne me fait gerber et que dire de l'Euro :roll:
Ne pas admettre que cette Europe de diantre est la cause de tous nos maux m'interpelle

les français étaient contre le dernier traité (sauf erreur de ma part) => Le nain est passé en force. Les allocations familiales ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir et personne ne bouge. Ça en devient pathétique

Et pour terminer avec les grands groupes médiatiques: Le nouveau pape est le premier à avoir réussi un miracle le jour même de son élection: Faire fondre la neige
On s'en est pris plein la tronche de cette élection
Les catholiques le seraient réellement, le monde ne serait pas celui qu'on connait :roll:

Perso, j'ai commencé à retirer mes billes des banques, on ne sait jamais .........

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 18 mars 2013 14:01

Les3BB a écrit : Ne pas admettre que cette Europe de diantre est la cause de tous nos maux m'interpelle
L’Europe responsable de tous nos maux c'est un peu trop facile pour moi, trop simpliste (et cela me fait peur), j'ai appris qu'il y a toujours une conjonction de facteurs multiples et non un seul pour expliquer un problème. Le bouc émissaire responsable de tous les maux c'est une facilité intellectuelle, on a plus besoin de penser, on a déjà une réponse universelle à tout ce qui peut arriver. Avant en France dans l'ordre, les responsables de tous les maux depuis 100 ans sont : les Allemands, les congés payés, les juifs, les américains, l'OPEP (par exemple pour info la "crise" a commencé dès 1970, la croissance commençait à se péter la g**le en 1970, le chômage augmentait, 1973 n'a fait qu'accélérer les choses, les premiers plans de relance nationaux date de 1969 ;) ), les immigrés, les 35h et actuellement l'Europe. Ça permet de ne pas regarder d'où viennent les problèmes.

Par exemple la démographie qu'on n'a pas voulu gérer et qui nous pose des problèmes pour payer actuellement les retraites et soigner les gens du papy boom => ce qui nous crée une grande partie de nos déficits actuels me parait important dans l'équation (et qui asphyxie les entreprises, c'est pour payer le papy boom que je suis taxé par exemple à 16,85% du revenu professionnel juste pour l'assurance vieillesse) et cela n'a rien à voir avec l'Europe, tout comme les choix industriels ruineux des années 70 qui ont débouché sur rien si ce n'est des milliards de milliards jeté en l'air parce que l'on voulait concurrencer les USA coûte que coûte (Thomson devait être l'IBM français des milliards de jeté en l'air, on a travaillé sur la filière graphite dans le nucléaire pour ne surtout pas avoir des centrales nucléaires comme les américains, résultats on a fait comme eux)... On aurait mis cet argent de côté, on aurait aucun problème de déficit en France, juste avec le plan calcul et la filière graphite, juste cela...)

Je peux faire une liste sur 5 pages sur les stupidités qu'on a fait dans les années 60 70 80 et qu'on paye maintenant, rien à voir avec l'Europe, des choix de politique nationale. L'argent des collectivités locales mal gérés etc c'est même pas une goutte d'eau... mais on excite le peuple avec cela.

Sinon pour les allocations familiales ils seraient temps qu'on les reformes depuis 1942 !!! Filer 50€ par mois à un multimillionnaire par ce qu'il a un gamin, je vois pas l'intérêt, c'est même choquant et cela asphyxie les entreprises je laisse 5.4% de tous mes bénéfices uniquement pour les allocations familiales par exemple.

Bref il est temps que ça bouge un peu et qu'on remette à plat la fiscalité. L’Angleterre souvent cité en exemple, 0 allocation familiale, 0 part en plus si tu as des gamins, si tu veux des gamins tu les assumes, c'est pas à l'entreprise de payer :)

Enfin prendre 6% sur un compte à Chypre quand le compte est rémunéré 10% en moyenne, ça va il y a pire dans le vie... j'en rêverai pour ma part, les comptes sont rémunérés à moins de 2% en France, mais c'est vrai on est pas un paradis fiscal. C'est bien que l'Europe mette un coup de pied au c.l à Chypre, j'ai pas envie de payer pour la faillite de leurs banques qui font du casino à 10% par an le livret ;)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Cash » 18 mars 2013 15:07

Là seule les comptes dépôts sont touchés à Chypre où les livrets, livrets à termes etc... le sont aussi?
C'est intéressant à savoir...
La solution serait peut-être de mettre nos liquidités en FR dans des livrets, au cas où Hollande s'en inspire... :geek:

Sinon par rapport à ce que tu dis, c'est vrai la FR peut faire un décret, des lois etc... Bon après, sans vouloir rentrer dans l'éternel débat, si il y a vraiment beaucoup d'exilés fiscaux ou non..
Personnellement, je sais que, si on franchit un cap, je voterais par les pieds comme en RFA à l'époque.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 19 mars 2013 16:54

J'ai comme qui dirait l'impression que l'Europe va se retrouver bien dans la diantre :roll:
Chypre n'osera pas à mon avis (ce n'est que mon avis) voter cette loi et ce sera le début de la fin => Enfin dirait Les3BB :mrgreen:

Chypre coincée entre Moscou et Berlin. Les Polonais sont soulagés.
Pour une fois que ce n'est pas eux. :lol:

Si la loi passe, ce sera la porte ouverte à toutes les dérives dans tous les pays :roll:
Si elle ne passe pas => effondrement de l'euro probablement et mise en route des couvertures de défaillance => Credit default swap :gloups: :? :oops: :cry:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 19 mars 2013 17:37

Décidément, plus c'est petit plus ça (mot censuré merci de rester poli) le monde. Chypre c'est pas grand chose à l'échelle de l'Europe, mais ça ouvre des perspectives :mrgreen:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Rogue » 19 mars 2013 20:00

Et hop le parlement chypriote rejette le plan d'aide... :shock:

Dans quel sens ça va partir ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Je pense que le soucis est maintenant de protéger les petits comptes, mais cela veut dire également que les banques vont rester fermées encore quelques jours, ou en tout cas que les opérations de virement vont restées bloquées.

C'est la diantre là-bas (je parle pour les habitants)... :?

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Thom » 19 mars 2013 20:31

Une mauvaise pour nous, une bonne pour les chypriotes et les russes. Mais à court terme seulement... Je vois pas par quel miracle l'Europe accepterait de céder un montant équivalent à +- 40% du pib Chypriote sans engagement plausible de leur part.

Un pronostique ? Une énième solution délivré par l'Europe, obligeant une fois de plus le peuple à payer, manifestation de leur part, projet de loi rejeté, on tourne en rond.
Donc, pour moi, il n'y a pas 36 solutions, maintenant reste à savoir combien de temps leur faudra-t-il pour qu'ils changent d'avis et qu'ils émergent de leur épicurisme.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par rquaid » 19 mars 2013 21:11

EUR est une arme exceptionnelle. Pour moi c'est un instrument qui est malheureusement mal utilisé.

Il devrait être au service de notre "bonheur" : lutte contre le chômage, protection des populations, préservation des différences qui font notre richesse.

Je pense que les américains ont une peur bleue que l'europe réussisse car ils perdraient gros : tout simplement leur leadership avéré depuis la 2ième guerre mondiale.

Je rappelle simplement que l'europe est meilleure que les US dans de nombreux domaines clés.

Notre problème : l'europe marche éclatée contre les US qui sont eux focalisés sur leurs avantages et protectionnistes à outrance.

Diviser pour mieux régner : voilà l'avantage des US est çà marche.

Perso, je ne suis pas anti européen, je suis pro européen. L'union a toujours fait la force.

Il faut simplement réformer le mode de fonctionnement du parlement trop compliqué, presque paralysé et donner des objectifs au parlement européen et à la BCE : notre bonheur.

Moi, j'aime l'europe

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 19 mars 2013 23:12

Je suis d'accord avec toi. Seul bémol ce sont les USA qui ont poussé les européens à s'allier, vulgairement ils ont poussé au c.l pour la CEE. C'était un contexte de guerre froide, une Europe de l'ouest uni était un gage de meilleure résistance en cas d'attaque russe.

Enfin même maintenant ça arrange pas mal les USA que l'euro soit fort face au dollars donc les USA n'essayent pas à mon avis de diviser les européens au contraire, si l'Europe politique lâche on aura pas mal de mini Yougoslavie en europe de l'est et les USA en ont marre d'être le gendarme du monde. De plus sans l'euro le susa se retrouvent avec 25 monnaies dévaluées en Europe pas terrible pour leur économie exportatrice.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 20 mars 2013 09:16

Benoist Rousseau a écrit :les USA en ont marre d'être le gendarme du monde.
Justement, s'ils pouvaient arrêter d'intervenir partout, surtout là où on le leur demande rien, le monde s'en porterait mieux. Mais c'est plus fort qu'eux, ils se sentent obligé de véhiculer les droits de l'Homme et la démocratie partout où elle est bafouée : en Irak, en Lybie, en Iran, en Afghanistan, en Syrie... On ne parlera pas des intérêts cachés derrière ces guerres (ce serait voir le mal partout). Combien de millions de morts au nom des droits de l'Homme ? Les plus belles idées conduisent aux pires comportements. La fin justifie les moyens. Comme le communisme, super sur le papier, on a vu ce que ça donnait en réel. Bon allez, on a compris, les ficelles derrières ramène toujours à la prédation et au argent.

Sur l'Europe, bien sûr qu'ils voulaient l'Europe. Sinon on peut leur faire confiance, ils seraient intervenus :roll: .

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 12:22

Le problème c'est que s'il n'y a pas un gendarme au minimum, on va voir exploser les guerres un peu partout en Afrique, en Asie...

Beaucoup de pays ne bougent pas parce qu'ils ont peur du gendarme, peu importe qui il est. C'est comme les gens, demain on dit qu'il n'y a plus de policier en France, ton voisin viendra te piquer ton plasma s'il se sent plus fort que toi. On l'a vu en Yougoslavie, les américains ont dit dès le départ aux Européens, c'est à 1h30 de Paris, 1h dd Rome, c'est à vous de régler le problème. On a rien fait => 10 ans de guerre, génocides, massacres, purification ethniques. Ils font rien en Syrie, 2 ans de guerre civile alors qu'ils pourraient régler cela en 15 jours. mais comme ils sont en mode isolationnisme, démer.ez vous ;)

Le gendarme est intervenu (et il n'y a rien en Yougoslavie qui vaille la peine, si ce n'est les jolies croates :lol2: ), fin des massacres en 15 jours.

Il faut un gendarme pour le monde, pour un pays, pour ta ville sinon c'est l'anarchie et les massacres ethniques en Afrique, les guerres vont exploser. Mais bon, dès que les gens voient la police ils râlent et quand ils ne sont pas là, ils râlent aussi.

C'est un rapport à l'autorité tout simplement, les gens rejettent la Loi l'autorité comme des ados. Le problème qu'on a c'est que le gendarme n'a plus trop d'argent à dépenser et qu'il en a marre de s'en prendre plein la g**le s'il agit ou s'il ne fait rien :lol2: j'ai pas mal d'amis américains et cela revient souvent : "y en a marre d'être critiqué si on agit et si on agit pas. Laissons les gens dans leur m..de". C'est devenu un lieu commun de critiquer celui qui agit, le plus fort etc Cela me rappelle le collège, on s'en prenait toujours au premier de la classe, par jalousie, stupidité, envie... c'est exactement le même ressort psychologique ;)

On a eu une seule fois un isolationnisme américain dans l'histoire, c'était les années 30, on a vu ce que cela a donné. Un monde sans gendarme c'est l'anarchie, et un monde sans gendarme verra un autre gendarme prendre la suite logiquement. Donc on a le choix : gendarme chinois ou russe pour remplacer le gendarme américain ou bien l'anarchie les deux Corée qui se mettent dessus, la Chine contre le Japon, la Chine envahit Taiwan, Pakistan contre Inde, Inde qui reprend Bangadesh ? Pas la joie et c'est juste des petits exemples locaux avec l'arme atomique...

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par fredede » 20 mars 2013 14:11

Salut,
Je reviens sur la définition de l'anarchie...

Wiki dit:"Le mot anarchie est employé tantôt péjorativement comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes. Pour ces derniers l' anarchie n'est justement pas le désordre social mais au contraire l'ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anti-capitaliste qui contrairement à l'idée de possessions privées capitalisées inutilement, suggère l'idée de possessions individuelles ne garantissant quant à elles aucun droit de propriété concernant les biens non utilisés, et à travers la liberté politique (mandatement impératif, autogestion, fédéralisme, démocratie directe). Pour ses partisans, l’anarchie est donc organisée et structurée."

Il y avait une belle émission sur ARTE hier, Thunder run en Irak ou bien l’ingérence américaine de l'après guerre.
L'anarchisme, recherche du Consensus et démocratie directe est a notre portée.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 14:36

Le problème c'est que l'anarchie n'a jamais été appliquée nul part durablement pour un grand groupe, à chaque fois cela s'est terminé par des morts, les gens s'entretuent dès que le groupe est trop important ou qu'il a un autre groupe en face de lui, ce qui est psychologiquement normale (voir l’inconscient groupal d'Anzieu). Dis de manière ultra simple, prends 20 personnes et décident d'un film à voir au cinéma, il y en a toujours quelques uns qui ne seront pas content et qui partiront fâchés parce qu'ils voulaient voir un film de guerre et pas d'amour :lol: En effet, le postulat est l'autogestion. Pour que cela fonctionne, il faut que l'homme soit bon naturellement (théories Rousseauistes) et je n'en suis pas sur du tout quand je vois par exemple la jalousie que peut provoquer une PV trop forte sur un forum :roll: , que le groupe soit réduit sinon comment gérer un pays de XX millions d'habitants si on doit tous voter à chaque décision à prendre, la démocratie directe est donc impossible et les gens doivent être actifs et intéressés. Si on te demande de voter tous les jours, ça va te lasser et 90% de la population n'en a rien à faire... (voir la Démocratie grecque au temps de Clysthène, même payés les gens ne votent pas et s'en fou...t de décider si on construit un pont là ou 30 mètres plus loin ou bien si on distribuera un truc le dimanche au lieu du samedi donc ça sera encore une minorité qui décidera pour les autres, la plus active, la plus intéressée et dans ce cas là c'est plus l'anarchie, c'est la ploutocratie ou la tyrannie par exemple

De plus, l'instinct de possession doit être éradiqué, ce qui m'apparait psychologiquement pas faisable dans les 50.000 prochaines années de l'expérience humaine, je ne suis pas sur que tu seras prêt à laisser ta voiture, ta maison, ton ordinateur à la libre disposition d'autrui en échange de la même chose pour l'autre sans aucune tension.

Bref c'est une utopie au sens propre comme le pleine emploi :lol: les expériences d'anarchie pure ont été tentées au XIXème siècle sur des groupes de 10 à 200 personnes, notamment en Allemagne, ils ont tous finis mal, les gens se haïssaient... On a eu au XXème siècle quelques expériences en Amazonie et en Inde, idem pas un gros succès, dès que le groupe grossit c'est la cata. Ça fonctionne quelques temps sur des structures de 50 personnes au maximummum ayant les mêmes envies et intérêts, plus, tu ne connais pas l'autre, tu vis de manière trop lointaine. En plus, il faut créer des communautés ayant les mêmes profils et centre d'intérêts pour espérer une entente raisonnable... et je crois que l'homme est trop riche et complexe, je dirai unique, pour apprécier de vivre dans un moule collectiviste obligatoire du fait même de la définition de l'anarchie. Enfin, techniquement, les structures anarchistes étant trop petites, elles ne sont pas viables démographiquement et économiquement, elles ont besoin de commercer et de forniquer avec d'autres groupes pour survivre. Et ce contact avec d'autres groupes qui entrainent guerres, jalousies, tensions. MAIS la tension tournée sur un groupe extérieur permet au groupe d'être plus solidaire en interne. En gros, pour qu'une communauté anarchiste (ou autre) fonctionne, il lui faut un ennemi :lol2: , car cela réduit les tensions internes à son propre groupe et donne une cohésion au groupe : massacrer l'autre groupe. On a pas beaucoup évolué depuis 50.000 ans ;) Tu remarqueras que 90% des gens ont besoin de détester une personne, une entité ou un groupe (juif, BCE, voisin...), cela leur donne un semblant d'identité et canalise leur violence vers l'externe.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par fredede » 20 mars 2013 14:57

Tu as "sans doutes" raison...?

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 20 mars 2013 15:04

Je n'ai aucune prétention à avoir raison ou tord, je ne pense pas que la "vérité" existe, c'est juste le fruit de quelques réflexions écrites en 5 minutes.

Une grosse tentative d'anarchie au sens politique du terme est la naissance de la démocratie directe grecque avec Clysthène puis sa version abâtardie avec Périclès (si on oublie que les métèques, esclaves et femmes n'avaient pas le droit de vote). Ça a bien raté et pour tenir "économiquement", ce groupe a du tenir en esclavage d'autres cités grecques (Ligue de Délos). La vraie question est : une anarchie pure soit une démocratie directe peut elle exister sans oppresser un autre groupe ? Personnellement j'en doute.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par fredede » 20 mars 2013 15:07

Si on ne doute plus, on ne sais pas embrasser l'incertitude et c'est mauvais pour le trading! ;)

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 20 mars 2013 15:53

Perso, je persiste et signe: L'Europe, c'est de la diantre et que dire de l'Euro
Tous les pays qui ont refusé cette monnaie de singe se portent très bien
Qu'un pays en interne prenne des décisions impopulaires, pourquoi pas si le peuple l'accepte
Que ce soit une pseudo Europe unie qui dicte sa loi => Ou est la démocratie ? Pour autant qu'elle existe encore.
Si c'est normal => Plus besoin de parlements nationaux => C'est pas demain la veille :roll:

Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, je suis contre l'Europe et plus encore contre l'Euro
On avait si bon avec le Benelux: 3 petits pays où il faisait bon vivre

Sur ce, il faut que je continue mon trou dans la cave pour enterrer mon argent et mes pièces d'or et d'argent => C'est pas des bip, c'est la vérité :mercichinois:

Sujets similaires
Or le début de la fin?
Fichier(s) joint(s) par jctrader » 14 avr. 2013 10:01 (54 Réponses)
iphone le début de la fin ?
par ChristelleP » 29 janv. 2019 03:17 (2 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
Fichier(s) joint(s) par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...
Fichier(s) joint(s) par Zodax » 23 déc. 2020 12:47 (40 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
début en bourse
par slice » 13 avr. 2014 19:27 (3 Réponses)