ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 17 mars 2013 18:28

Suite à la décision courageuse de braquer les habitants de Chypre un week-end à hauteur de 6 milliards d'euros, le gouvernement ne sait plus trop que faire .........
Imaginez pareille situation en France:
6,75 % de taxe sur dépôt bancaire de - de 100.000 €
9,90 % de taxe pour les plus nantis

Les clients des brokers chypriotes ne sont pas dans la diantre :roll:

Je confirme: l'euro ou € c'est de la diantre et que dire de l'UE et le FMI :evil:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 17 mars 2013 18:39

Entièrement d'accord avec toi !

Malheureusement on n'a probablement encore rien vu en matière de délire... Faire vivre cette UE est la priorité non négociable de nos élites éclairées, en route dans la grande marche vers le gouvernement mondial (qui résoudra tous les problèmes, soyons-en sûr :roll: )

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 17 mars 2013 20:46

Tous les brokers européens bidons sont à Chypre, c'est pas faute de l'avoir dit 5.000 fois mais mon email est déjà débordé...

J'avais évoqué ce simple fait il y a quelques mois : dette française = dépôt en assurance vie.

Un décret pris le dimanche et le lundi matin la France n'a plus aucune dette, plus aucun problème de financement des retraites etc On repart à zéro.

Juste un décret, on a déjà eu cela des dizaines de fois dans l'histoire, rien de surprenant non plus pour Chypre mais les gens n'ont plus de mémoire. Il y a moins de 100 ans on a eu exactement la même chose en France et l'Union Européenne n'existait pas

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 17 mars 2013 21:28

Nous sommes une fois de plus d'accord mais ici, j'ai l'impression que quelque chose va se passer car si c'était tellement efficace, pourquoi la Grèce n'a pas fait de même ?
L'important n'est pas que les russes se fassent entuber mais les britanniques sont dans le coup sans compter les épargnants modestes.

Que ferait les français si chose similaire se passait dans le contexte européen ?

Si tu es historien européen dans l'économie => les plus belles années étaient lorsque chaque pays était maître de son destin :roll: => avant 1973 et le Choc pétrolier qui a été comme d'habitude très mal géré au niveau des peuples j'entends bien :mercichinois:

Nous sommes et restons des grosses larves sans réaction devant toutes ces magouilles
Tous les progrès dans tous les niveaux n'ont fait que desservir la population alors que ça aurait du être le contraire :roll:

Perso, je suis révolté sur le fait que personne ne bouge (moi le 1er) :mercichinois:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Djobydjoba » 17 mars 2013 21:56

Tant que les frigos seront pleins et que TV et Internet fonctionneront personne ne bougera. C'est là l'aspect inédit de notre époque. Tu rajoutes à cela l'individualisme dans notre société, et que le fait que la majorité des français est lobotomisée par les médias et la consommation de masse. En cherchant sur Internet, sur des sujets divers et variés, on se rend compte du degré de mensonge et de manipulation des élites. C'est terrifiant de constater l'augmentation des restrictions de libertés (plus le droit de contester le système sous peine d'être qualifié de terroriste.. j'exagère à peine). Il y a une classe dominante (les 1%) qui est en train de réduire en esclavage les 99% restants, passent des lois liberticides, et personne ne bronche. La plupart des gens ne sont pas curieux, ils sont dans leur quotidien, ils s'en foutent, où ils ne veulent pas y croire (les fameuses "théories du complot"), ils avalent ce qu'on leur donne comme infos sur TF1. Déjà, heureusement qu'il y a Internet, dans quel degré d'ignorance serions-nous sinon ? (et peut être finalement plus heureux de ne pas savoir !).

J'ai visionné de nombreuses vidéos sur Internet sur les théories du complot sur des sujets très variés (je vous laisse deviner lesquels)... Sans a priori au départ, j'ai été convaincu des arguments avancés par les "complotistes" sur un certain nombre de sujets. A méditer : quand il y a dénigrement ou diabolisation de la part des médias dominants, c'est qu'il y a sans doute de la vérité, et qu'il faut creuser. Mais c'est tellement vertigineux le degré de mensonge et de manipulation que la plupart des gens ne veulent même pas creuser, pensant que c'est impossible.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 17 mars 2013 22:10

J'avais ouvert un sujet qui visiblement n'a pas rencontré d’intérêts concernant les manipulations financières

=> la-cavalerie-a-debarque-pire-que-madoff-t2002.html

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 17 mars 2013 22:17

La Grèce n'a pas fait de même car il y a 10 fois plus de population et que le problème ne sont pas les mêmes du tout, ce n'est pas une crise des banques en Grèce.

Sinon l'historien économiste que je suis te dirait qu'il ne faut pas tout noircir, en 1951 on distribuait encore des tickets d'alimentation en France, on l'a aussi oublié et la construction economique européenne date de 1958 et à bien favorisé la croissance des Trente Glorieuses comme dirait Fourastier.

L'Euro n'a pas créé la crise... les dépendances somptuaires, les milliars de milliards jetés en l'air pour le plan Calcul, la filière graphite nucléaire françase par exemple datent des années 60 70... On aurait pas fait ces deux bétises, on n'aurait pas de dette actuellement en France. On paye plutôt l'inconscience des années 60 70 même pas capable de provisionner le passage du baby boom au papy boo alors que tous les historiens économistes hurlaient de ce danger depuis 40 ans et que l'argent coulait à flot.

On paye juste l'égoisme des baby boomer des années 60 70, ils ont filé la dette à leur enfant et petit enfant et surtout il est hors de question qu'on touche à leur retraite. Ils ont été les enfants gatés et pourris de l'histoire, pleine emploi, immobilier bas, paix, expansion éco jamais vu en 50.000 ans d'histoire, ils ont en retraite plus en moyenne que les actifs qui ont du mal à trouver un boulot, à s eloger et qui doivent supporter leur vieillissement, le patrimoine immobilier est à eux etc

L'Euro, l'UE responsable c'est du pipot, le problème ne vient pas de là du tout, mais les erreurs des années 60 70, la dette, la démographie sont les clefs du problème.

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Les3BB » 17 mars 2013 22:38

Benoist Rousseau a écrit :L'Euro, l'UE responsable c'est du pipot, le problème ne vient pas de là du tout, mais les erreurs des années 60 70, la dette, la démographie sont les clefs du problème.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité concernant l'Histoire et pourtant, je ne suis pas de ton avis ;)
Le Benelux => Nickel
Le Benelux + la France, L'Allemagne et l'Italie => Début des problèmes
4 pays pour une devise forte et 2 pays dévaluationistes, surtout l'Italie
Je ne parlerais même pas du reste :roll:
Perso et pour l'avoir vécu, c'est 1973 le début des soucis

A chacun son analyse et point de vue

Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir :mercichinois:

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 17 mars 2013 23:04

Vivre une période n'est pas la comprendre et la vérité n'existe pas c'est ce que l'on apprend en histoire ;) Aucune vérité n'existe, tout dépend de l'angle. Les policiers le savent quand 10 personnes voient un accident, ils ont 3 ou 4 versions différentes de témoins occulaires ;)

On a pas encore bien compris la crise de 1929, il y a 4 à 5 thèses majeures pour l'expliquer et elles sont toutes intellectuellement logiques ;)

Je te fais juste par de ce que ce qui se disait à la Sorbonne et à Oxford il y a 20 ans déjà, en 1992 en première année de fac on m'avait déjà dressé le schéma de ce que nous visons actuellement sur la dette et ses conséquences. C'était déjà modélisé comme les problèmes pour payer les dettes, les retraites, le boom du chomage, l'effondrement du niveau de vie de la classe moyenne européenne... bref... rien de surprenant... c'est juste la base de la démographie, on connait sur une génération comment une population augmente et vieillit et on en tire les conséquences économiques. Tout comme on a une idée assez précise des années 2030 2040 grâce à la démographie, mais cela surprendra les gens encore...

Re: Chypre ou le début de la fin de l'UE

par Benoist Rousseau » 17 mars 2013 23:17

Djoby > Fais quand même gaffe à tes videos sur internet, c'est là où c'est le plus facile de manipuler les gens, une vidéo, des images ont leur fait dire absoluement ce que l'on veut et comme les gens n'ont pas un niveau d'études très remarquables en moyenne en histoire, en économie, en analyse d'images, ils véhiculent eux même des co.....es en pensant bien faire et la rumeur enfle. Internet est justement le moyen le plus simple et facile de manipuler les gens, pour lancer des rumeurs... pas de les libérer ;)

Allez un exemple simple et bien connu : l'homme n'a pas marché sur la lune, ça a été tourné à Hollywood. Des millions de personnes en sont "persuadées". Ca vient d'un reportage diffusée à la télé, un documentaire qui montre cela en interviewant des sommités, anciens directeurs nasa etc Oui c'est bien, mais juste à la fin, on disait que c'était du bidon, que les 2 heures de vidéos qu'ils ont vu sont bidons, les ingénieurs, anciens directeurs nasa et co sont des acteurs. Et ensuite le documentaire, démontrait que c'était un reportage bidon ;) C'était sur Arte, un théma complet consacré à la manipulation. C'était pour inciter les gens à réfléchir.... et beaucoup de personnes l'ont très mal pris, on leur a montré comment c'était facile de les manipuler...

Sur internet la vidéo a circulé, mais on a coupé la fin ;) et des millions de personnes cite ce reportage sans l'avoir vu complètement en pensant que l'homme n'a pa smarché sur la lune :bravo: Idem pour les théories du 11 septembre qui font bien rire tellement elles sont souvent mal fichues et bancales mais comme peu de monde a un niveau correct en physique par exemple, on peut faire croire ce que l'on veut aux gens. Même Al Quaida canal historique avec Ben Laden ont dénoncé ces théories (qui ont rendu millionnaires les auteurs des livres) car les terroristes ne veulaient pas qu'on leur vole leur "victoire".

Si la télé ne fait pas réfléchir, internet est aussi le vecteur de manipulation le plus efficaces et rapides via les vidéos et les réseaux sociaux, tous les groupes extrémistes minoritaires y font leur propagande et j'ai du effacée pa smal de vidéos postées sur ce forum qui venaient de sectes... et les gens ont été vexées ensuite. J'ai de mémoire une nana sympa qui a posté une vidéo sur le forum sur un truc un peu écolo baba et au final derrière il y aavait un groupe extrémiste américain suprémasiste blanc dont le leader pronait l'antisémitisme et la légalisation de la pédopholie... J'ai pris la peine de lui démontrer qui était derrière la vidéo, elle a été vexée et n'est jamais revenue. Pour recruter et manipuler les gens, ils ont fait de sites et videos très tendances écolos. Les sectes s'amusent aussi beaucoup sur internet des centaines de sites, des théories complotistes pour tous (ovni, anti semite, anti musulman, anti quelque chose, la base est de trouver un responsable à tout...). Cela leur permet de repérer les gens et les manipuler ensuite, une fois qu'ils ont gobé une (mot censuré)..e, ils pourront gober la seconde, celle qui intéresse la secte. Donc rester vigilant sur ce qui circule.

Sujets similaires
Or le début de la fin?
par jctrader » 14 avr. 2013 10:01 (54 Réponses)
iphone le début de la fin ?
par ChristelleP » 29 janv. 2019 03:17 (2 Réponses)
Trimestrielles GAFA / timing fin janvier début février
par Zupa » 29 nov. 2019 18:32 (5 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
statistiques à suivre début de semaine
par Eversa » 22 juil. 2013 07:40 (1 Réponses)
début en bourse
par slice » 13 avr. 2014 19:27 (3 Réponses)