ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment se prémunir des évenements de marchés

par Aypr » 25 juin 2014 09:52

Bonjour,

La question est dans le titre: comment puis-je me prémunir des événements de marché?

Au vu de mes objectifs, de mon timing de trade (swing trading) et de l'analyse technique, j'ai été dernièrement sur edf, à la hausse.
Et là, paf, un ministre annonce que contrairement à ce qui était prévu, edf n'augmenterait pas ses tarifs. Et l'action perd plus de 7% en une journée, faisant exploser mon SL.

Plus tard, avec gdf suez, même causes mêmes conséquences. Je vise la hausse, et la paf! La justice américaine annonce l'ouverture d'une enquête sur des supposées pratiques illégales de GDF aux USA. Et on perd 3% en moins d'une heure, et c'est sans doute pas fini...

D'où ma question: est-ce qu'il y a des secteurs d'activités plus touchés que les autres (mes 2 exemples sont sur l'énergie)? Est-ce qu'il y a des bonnes pratiques ou des conseils à suivre pour limiter l'influence des événements de marchés?

Merci par avance pour vos réponses.

Re: Comment se prémunir des évenements de marchés

par Mister Hyde » 25 juin 2014 10:33

Aypr a écrit : Au vu de mes objectifs, de mon timing de trade (swing trading) et de l'analyse technique, j'ai été dernièrement sur EDF, à la hausse.
Et là, paf, un ministre annonce que contrairement à ce qui était prévu, EDF n'augmenterait pas ses tarifs. Et l'action perd plus de 7% en une journée, faisant exploser mon SL.

Plus tard, avec GDF Suez, même causes mêmes conséquences. Je vise la hausse, et la paf! La justice américaine annonce l'ouverture d'une enquête sur des supposées pratiques illégales de GDF aux USA. Et on perd 3% en moins d'une heure, et c'est sans doute pas fini...

D'où ma question: est-ce qu'il y a des secteurs d'activités plus touchés que les autres (mes 2 exemples sont sur l'énergie)? Est-ce qu'il y a des bonnes pratiques ou des conseils à suivre pour limiter l'influence des événements de marchés?
Oui ! EDF en est l'exemple parfait, 85% du capital est détenu par l’État, dossier plus politique qu'économique, avec des déclarations de politique qui font varier le titre (mais que fait l'AMF).
GDF Suez, pareille, 36% de part pour l’État Français.

Donc par principe, je laisse les actions politiques, c'est à dire celle avec une participation de l’État, entre EDF et la fixation du prix par le politique, l'incertitude sur le nucléaire, l'ingérence dans Alstom, les casseroles pour le PDF d'Orange, etc ...

Re: Comment se prémunir des évenements de marchés

par Benoist Rousseau » 25 juin 2014 10:48

C'est exactement pour ce type de réaction que je n'aime pas du tout trader les actions, à l'origine j'étais un trader actions mais le cours d'une action est très fluctuant dans un sens ou dans un autre à la moindre déclaration d'un politique, d'un directeur… Si le PDG se casse la jambe, l'action peut perdre -5 % lol

Pour se prémunir de ce type d'événements, je trade un panier d'actions pour diluer le risque, cela s'appelle un indice lol

Re: Comment se prémunir des évenements de marchés

par Aypr » 25 juin 2014 13:14

Ok, merci pour vos retours.

Mister Hyde, en effet, je vais tacher d'éviter les entreprises détenus en grande partie par l'Etat.
J'ai l'impression que les entreprises liées à l'énergie sont également plus fortement touchées par les déclarations/guerres/autre que pas mal d'autres secteurs. C'est aussi vrai pour les banques à un moindre niveau.
Pour l'instant, je vais donc laisser ces secteurs de côté.

Benoist, oui, c'est vrai que le "panier d'action" est une bonne idée pour limiter l'impact des déclarations en tout genre. Mais je me suis essayé sur le CAC et je n'arrive pas du tout à anticiper les tendances et mouvement, même en période calme.
J'ai déjà plus de facilité à le faire avec les actions.

Re: Comment se prémunir des évenements de marchés

par Aldo » 25 juin 2014 14:06

tu as une partie de la réponse dans ta question : le stop !

même sur indice, qui peut être une solution pour lisser les "a-coups" de certaines news dans les sociétés, il y a toujours des risques, que seuls les stops nous protègent.

Re: Comment se prémunir des évenements de marchés

par jctrader » 25 juin 2014 19:22

enfin si tu as un gap d'entrée....le stop .
Eviter les actions à risques politiques, diversifier, etc...les bases habituelles ou utiliser des suports moins mouvants ex le Forex :)

Re: Comment se prémunir des évenements de marchés

par ursica » 27 juin 2014 10:46

bonjour
faut pas oublier que l'inverse est également vrai.
quand tu as du alstom a 22€, tu es assez heureux des derniers évènements exceptionnels!!!

Nous sommes dans des marchés hauts, donc le moindre grain de sable peut generer de fortes variations.
je pense qu'aucun secteur n'est vraiment a l'abri de ce genre d'evenement, et je dirais meme plus que les boites type "utilities" sont plutôt en moyenne tres tendancielles et moins volatiles que les autres, tout en offrant des beaux dividendes.
Donc c'est un secteur qu'au contraire j'affectionne particulièrement, mais en ce moment je suis liquide sur tout mon portefeuille.

Pour ma part, je considere les actions tres lucratives, mais comme deja dit, la question principale est encore et toujours la diversification et le money management.

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
PRT: Compter le nombre de barres entre 2 événements horaires
par beni » 30 déc. 2013 18:28 (12 Réponses)
Les 2 évènements de la semaine
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 15 mars 2015 21:23 (15 Réponses)
Principaux événements de marché à éviter ?
par Euraed » 05 juil. 2016 20:33 (19 Réponses)
Impacte des évènements climatiques sur les indices...
par sobear » 11 sept. 2017 11:12 (14 Réponses)
évenements climatiques
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2018 17:50 (174 Réponses)
Taux et évènements BCE le 25/07/19 à 13h45
par Guillen » 24 juil. 2019 16:43 (4 Réponses)
TakaStats (new) : Guetteur d’événements économiques
Fichier(s) joint(s) par alainvm » 28 févr. 2020 14:59 (95 Réponses)
[JAVA] Architecture d'un bot dirigé par les évènements
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 10 déc. 2020 20:50 (5 Réponses)
Comment savoir la volatilité des marchés
par Rogue » 15 oct. 2014 10:01 (15 Réponses)